Advertisements

Comment ré-emmancher des couteaux de table ?

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Février 2007
523
Essonne
  • Auteur de la discussion
Bonjours à tous,

Je viens sur la pointe des pieds dans cette section "taillanderie" - que je ne connais pas du tout même si regarder les photos de réalisation de couteaux me laisse admiratif de la belle ouvrage réalisée...

J'ai un problème très pratique (ie concret) :
Ma femme "chine" et dans le cadre de cette occupation, elle a fait l'acquisition de 12 couteaux de table "classique" qui lors de leur premier passage au lave vaisselle (je vais être lapidé ?) se sont "démontés"... :???:

En fait l'emmanchement (désolé pas sur du vocabulaire:oops:) était réalisé avec de la cire à cacheter (l'aspect et l'odeur me semble caractéristiques).

J'ai donc passé les couteaux au décapeur thermique pour finir le démontage commencé au lave vaisselle 8-)

Et aujourd'hui j'ai :

2017-04-05 08h06'49 (Personnalisé).jpg

La cire de plus prêt :

2017-04-05 08h07'00 (Personnalisé).jpg

Donc ma question découle logiquement : avec quoi remonter ces couteaux ???:meganne:

J'avais pensé à l'époxy mais je crains les débordements difficiles à contrôler... et à nettoyer...

L'idéal serait un ciment... :???:

Merci pour vos conseils :smileJap:

Cordialement, :smt039

Yvon

Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 245
F-69400 villefranche sur saone
Juste une piste parce que je ne l'ai jamais fait, mais je l'ai vu faire
J'avais dans le temps un bijoutier dans mon immeuble
Un jour je lui ai montré un couteau qui branlait au manche. Il a simplement pris sont chalumeau et a chauffé le manche ( moins de 200° ) 2 mn après c'était réparé

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Février 2007
523
Essonne
Merci Dodore pour cette proposition mais ici les manches sont vidés de la cire...
Donc il faut une matière, solide et résistante à la chaleur, pour remplir le manche et solidariser la lame....

Cordialement, :smt039

Yvon

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
Bonjour Yvonf
fais chauffer ton ciment et il est fort probable qu'il sente la résine de pin,dans un livre de Marcel Bourdais(Secrets d'atelier perdus......)il donne la recette résine de pin soufre et sable fin on rempli le manche de ce melange,on fait chauffer la soie du couteau on l'introduit dans le manche et c'est tout bon
Jean marie

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Février 2007
523
Essonne
Bonjour Proton,
Je ne comprends pas... Je n'ai pas de ciment (justement c'est ma question !:sad:) mais de la cire à cacheter qui ne tient pas la chaleur....
:smt017:spamafote::meganne::meganne::meganne:

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
re
c'est tout à fait ca Dodore les Anciens avaient le sens du pratique et de l'economie
Yvonf la recette du livre est:résine en poudre 45% fleur de soufre 15% et sable fin 40% aller a toi de jouer à present amuses toi bien
Jean marie

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
Le probleme aujourd'hui les colles et ciments du commerce sont la plupart irreversible,on colle et si l'on veut corriger on est dans le petrin pour etre poli.quel ciment utiliser simple a trouver peut etre les colles mastic que l'on petri pour declancher le durcissement mais pas droit a l'erreur c'est irreversible que dire de plus
Jean marie

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 618
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Presque toutes les résines du commerce peuvent t'aider. (mastic de carrossier par exemple).

voici une recette de la plus ancienne connue (c'est long mais complet).

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 245
F-69400 villefranche sur saone
Ben oui ça tiens pas à la chaleur
C'était des couteaux qui n'étaient pas fait pour le lave vaisselle
D'ailleurs il faut éviter de mettre l'argenterie dans un lave vaisselle, si c'est du plaqué argent ( ce qui est certainement le cas ) il va se dissoudre et dans 5 ou 10 ans il ne restera plus d'argent
Dans ton cas si tu as assez de cire , c'est la solution que je propose qui a été faite par mon bijoutier et après ça ne bouge plus...... Sauf si on le met au lave vaisselle

fredv
fredv
Ouvrier
21 Janvier 2011
482
Deaux 30
les couteaux de table étaient emmanchés avec du ciment de coutelier
tu peux en avoir ici
http://www.sauvagnat.biz/
époxy ça peut le faire bien nettoyer quand c'est frais à l'acétone puis quand c'est dur avec une tige laiton pour pas faire de rayures .

fredv
fredv
Ouvrier
21 Janvier 2011
482
Deaux 30
tiré de :
Manuel du coutelier ou Traité théorique et pratique de l'art de faire tous les ouvrages de coutellerie par M.H. Landrin (1835)
ciment.png

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Février 2007
523
Essonne
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre... :smileJap:

Effectivement, deux orientations...
Une traditionnelle rigoureuse : dans l'esprit de l'original... et..... pas de lave vaisselle.... :smt112
Mais effectivement, certain l'ont compris, ce n'est pas tout à fait le sens de ma "quête" de ce jour :oops::smt077
Donc je retiens l'idée du mastic de carrossier : facile à manipuler, pas de coulures et devrait résister au lave vaisselle ! :smt041

Et quand, dans dix ans, les couteaux seront dé-sargentés et ternis par la corrosion agressive de cet objet ménager moderne qu'est le lave vaisselle, eh bien ce sera l'occasion d'une nouvelle traque pour les braderies du dimanche matin.... :smt003:smt002

Je posterai les photos du résultat.... 8-)

Bien cordialement,:smt039

Yvon

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 197
F-69 sud-ouest Lyon
J'ai le même problème avec un couteau que je n'ai toujours pas réemmanché. La solution classique (et réversible) semble être colophane + charge (poudre de marbre, brique pilée, ...). Tout ça se trouve facilement dans le commerce.
Fred

Advertisements