J'ai la possibilité d'acheter pour un tout petit prix un tour ernault somua ac280 de 1969, le soucis c'est que la visse mère est démonter ainsi que tout le trainard et le chariot croisé, et il met impossible de savoir les raisons de ce démontage.
Par contre pour avoir fait un inventaire rapide il mes semble que tout les pièces sont disponible.
Pensez-vous que le jeu en vos la chandelle?
Avez-vous des piste pour les raison du démontage?
Bonjour,
J'aime bien ces petits tours,ils ont été produits en quantité.
La photo montre que c'est un tour de dernière génération a voir les boutons de la boite Norton.
Sur le forum tu trouvera une mine d'informations et aussi des propriétaires de cette mème machine qui se feront un plaisir de te guider dans le remontage.
Assure toi de la présence de la poupée mobile qui est un gros élément.
A premiére vue il vaut la peine d'ètre remonté.Il a une bonne cosmétique.
Pour la raison du démontage cela reste un mystère….
Etale toutes les pièces prends des photos, tu aura certainement des réponses...
bonne journée
didier
Parfois au but d'un moment les gens finissent parfois par avoir des idées bizarres et démontent sans raison précise ... mon beau père s'était mis dans la tête de trifouiller dans les boîtes électriques triphasées de son sous-sol ... les boîtiers étaient tous ouverts les tripes à l'air sous-tension au grand dam de son épouse ...
Pour en revenir au traînard, il me semble voir des amas de graisse en haut de la photo du traînard, alors qu'il ne devrait y avoir que de l'huile ... l'ensemble est aussi passablement englué de cambouis ... la raison ce pourrait être tout simplement le nettoyage de l'ensemble ... Comme c'est la partie la plus accessible, c'est plutôt logique de commencer par là ...
Pour le reste la machine a l'air en bon état ... je ne vois pas la poupée mobile par contre ... je suppose qu'elle est dans les parages ? ...
bonne base de restauration . a verifier : boite de vitesse de broche (dépose du couvercle supérieur 4 vis) ainsi que la boite d'avance .
(ce tour était equipé de l'option : 7 butées de débrayage )
bonne journée
@ +
Es-ce ta première machine ?
As-tu un autre tour et une fraiseuse pour refaire les pièces qu’il manquera inévitablement ?
Réparer celles qui ont besoin de l’être ?
Peux-tu te permettre d’y consacrer beaucoup de temps consécutif pour le restaurer ?
À moins de 400€, si toutes les réponses précédentes sont oui, je dirais pourquoi pas, mais pas emballé.
Ce n’est pas une rareté, le moindre achat annexe de pièce manquante ou sous-traitance te rapprochera du prix d’un entier, à restaurer mais non démonté.
C’est une machine de précision, ça se répare difficilement avec une lime et trois boulons.
Ceci n’étant que mon avis
Oui la poupée mobile et avec ainsi que la butée longitudinal sont dans le lots.
Pour ma part c'est ma première machine perso mais je travail dans l’usinage j'ai donc la possibilité et les contacts pour refaire les éventuels pièces manquante.
Le tour proviens d'un lycée professionnel, il semble en bon état et je me dit qu'il n'a pas du servir de manière très intensive. la boite d'avance est nickel.
Pour 300 euros je ne prend pas de gros risque.
Bonne nouvelle mon tour est en fonctionnement, pour le moment j'ai la possibilité de le brancher sur le 380v, mais je doit tirer une rallonge.
J'envisage d'investir dans un convertisseur 220v en 380v, mais pour que cela fonctionne il faut brancher le moteur en 220tri
Je peut le faire???
Salut
pour qu'on puisse répondre sur la faisabilité, il nous faut une photo de la plaque du moteur et une de sa boite à bornes ouverte.
Si c'est possible, c'est simple à faire.
Puisque le tour fonctionne actuellement en 400v, et que le barrettage est en étoile, le moteur peut donc fonctionner en 230v en mettant les barrettes en position triangle.
Voir les innombrables sujet de branchements de moteur triphasés sur variateur du forum.
Si conservation de contacteurs dans l'armoire, modifier le branchement du primaire du transfo basse tension, ou changer les bobines des contacteurs.