equipement Tomzn

  • Auteur de la discussion effix
  • Date de début
E

effix

Compagnon
Bonjour,
j'ai acheté des contacteurs modulaires 25A ac7a. Bon, jusque la rien d'extraordinaire.
Sauf que je les ai acheté chez Ali et que ce ne sont pas des copies.
C'est du matériel chinois de marque Tomzn.
Pourquoi ai-je acheté cette marque? D'une part, le site est pro, il y a toute une gamme de matériel et surtout je me suis dit que en Chine on construit aussi des immeubles et des maisons avec un circuit électrique. Je serais étonné qu'on y trouve du Schneider, du Legrand ou même du Hager, tout au moins pas dans tous. Donc un constructeur ayant pignon sur rue pourquoi pas. Pour achever de me décider, j'ai trouvé sur des sites Etats Uniens des critiques plutot bonnes de ce matériel. Bien entendu, tout ceci pour maintenir un budget contraint : une 30aine d'euro pour 5 contacteurs et 2 OF rendu chez moi.
Je ne suis pas sur que j'aurai pris ce risque pour monter sur mon installation domestique, mais pour mettre dans le tableau d'un tour...
A noter que sur Ali, le produit est vendu directement par le constructeur.
RV à la première fusion :mrgreen:
Je joins quelques tofs:
IMG_2406.JPG
IMG_2410.JPG
IMG_2409.JPG
IMG_2408.JPG
IMG_2411.JPG
IMG_2407.JPG

A+
Xavier
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
attention, c'est du AC-7 donc charge resistive uniquement !
AC-7a > charge resistive donc 25A
AC-7b > charge avec cosinus a 0.8 (de memoire) et demarrage moteur exeptionel d'ou le 9A !

ca ressemble etrangement a du schneider ...
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
merci pour ton retour :)
en effet, çà doit pas etre si mauvais, loin de la . Coté 'vissage" des connecteurs, quand tu regardes les legrands, c'est un carré plein avec un filetage pour la vis de pression, les sous marques, c'est une tole pliée dont le plan de join est le filetage, ce qui fait que quand tu serts, ben çà 'saute" et mauvaise sensation de verrouillage

AC7 pour nos machines çà va quand meme ?? ou ya du AC1 ?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
je n'étais pas entré dans les détails de mon montage car je me polarisais sur mon ressenti à la livraison du matériel.
Ce qui se passe, c'est que suite à une conception à la va-vite, je me retrouve avec une armoire de tour trop petite pour tout loger.
Ces contacteurs vont me servir pour la commande en 24V de:
La pompe lubrifiant
L'éclairage
Une broche de tourelle
L'arrêt d'urgence.
Je passe sur les 3 premiers ou on sera bien soit en domaine AC7a soit AC7b, j'assimile le moteur de pompe et la dremel eventuelle à du moteur domestique (AC7b)
Reste l'arrêt d'urgence. Sur mon montage, lors de la mise sous tension, un relais temporisé assure le collage du contacteur qui alimente le variateur puis qui reste collé par auto-maintien. Le champignon d'AU ouvre la boucle d'auto-maintien. l'OF lié à ce contacteur assure l'auto-maintien avec le contact T et la commande du variateur en arrêt d'urgence avec le contact R.
Ce contacteur ne travaillera en coupure que lors d'un arrêt d'urgence mais sa charge n'est pas un moteur mais l'entrée d'un variateur. L'entrée d'un variateur est capacitive et non selfique, ce qui signifie que les problèmes se posent non pas à l'ouverture du contact, mais à sa fermeture.
Cependant, le courant d'appel d'un variateur est limité au démarrage par la résistance de softstart.
AC3 prévoit un démarrage sous 5 à 7 fois le courant nominal, ce qui ne sera pas le cas du fait de la présence du variateur. Par contre pas de spécification particulière à la coupure qui est en principe de 1 In
Je suis bien conscient que ce n'est pas du composant industriel, mais mon usage, 1 mise sous tension du tour par quinzaine, ne relève pas non plus de l'utilisation industrielle
Je vais quand même faire de temps en temps une mesure de la resistance de contact histoire de voir si ça viellit mal.
Je ne suis pas contre une information sur la classe de contact devant un variateur.
A+
Xavier
 
P

petit_lulu

Compagnon
c'est quoi comme variateur?
pour les contacteurs en commande du variateur, je pense qu'il n'y a pas de problemes en effets.
par contre tu as certains variateurs qui ont la fonction STO avec une entree en 24V continu qui remplace la coupure de l'alimentation par un AU.
a voir selon le variateur...
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 132
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
102
Affichages
7 898
franckapik
F
A
Réponses
310
Affichages
24 249
Joachim
J
P
Réponses
12
Affichages
1 807
pro-ms
P
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 490
Mimifor
M
F
Réponses
23
Affichages
15 063
florentp
F
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
9 664
duredetrouverunpseudo
D
tournele
Réponses
40
Affichages
13 506
tournele
tournele
marsouin84
Réponses
16
Affichages
2 674
marsouin84
marsouin84
Haut