En plein nettoyage du tour cet après midi, je me suis rendu compte qu'il y avais comme des points de graissages a plusieurs endroits (mandrin , trainard, chariots ect...)
c'est comme une petite bille qui ferme le point de graissage. La question est, quel outil utiliser pour huiler ça correctement ? Et quelle type d'huile utiliser ?
Merci de m'aider
ah merde, il faut huiler? on aurait pu me le dire
Sérieusement, quelle marque, quel modèle?
je te répondrai comme à ma femme" lis d'abord la notice avant de brancher".
En plein nettoyage du tour cet après midi, je me suis rendu compte qu'il y avais comme des points de graissages (mandrin , trainard, chariots ect...)
c'est comme une petite bille qui ferme le point de graissage
Merci de m'aider
J'ai utilisé cela, mais c'est une catastrophe, cela fuit de partout . Je n'ai pas dû prendre le bon modèle, ou pas la bonne qualité. C'était pas cher, payé 10€ environ, mais cela ne m'a pas servi ...
Depuis, j'utilise bêtement un truc comme cela :
Le truc flexible permet d'aller dans les coin.
L'important, c'est de trouver l'embout qui va bien en fonction du graisseur.
Pour l'huile, je met de l'huile de glissière partout. Je ne sais pas si c'est bien.
Mais je pense que le plus important, c'est de huiller régulièrement.
Merci pour vos réponses je joindrai une photo demain pour confirmer la taille
Le tour n’a que 2 semaines donc je préfère m’en rendre compte maintenant, et c’est un tour otmt 700mm et niveau notice c’est presque inexistant surtout concernant l’entretien.
Je suppose que tu es averti : retirer la graisse de stockage si le vendeur ne l'a pas fait, remettre de l'huile de glissière ou à défaut de l'huile neutre, vérifier les lardons des chariots, la contre-poupée, vérifier la propreté dans la boîte de vitesse ...
Je suppose que tu es averti : retirer la graisse de stockage si le vendeur ne l'a pas fait, remettre de l'huile de glissière ou à défaut de l'huile neutre, vérifier les lardons des chariots, la contre-poupée, vérifier la propreté dans la boîte de vitesse ...
Oui, j'utilise de l'huile pour boite de vitesses et ça va très bien. Pour les glissières, j'utilise de l'huile pour tronçonneuse. Bannir tout ce qui est bio..
Avec ces burettes rigides , le problème c'est de huiler dans les coins et il y a pas mal de graisseurs mal placés.
Pour ne pas en mettre partout , j'ai bricolé un embout flexible à partir d'un raccord de pompe à vélo, terminé par un embout tronqué pour gonfler les ballons de foot et un joint de robinet pour ne pas abîmer les graisseurs et l'étanchéité.
Une improvisation qui a dû me prendre dix minutes et qui dure depuis 9 ans.
Pour ne pas en mettre partout , j'ai bricolé un embout flexible à partir d'un raccord de pompe à vélo, terminé par un embout tronqué pour gonfler les ballons de foot et un joint de robinet pour ne pas abîmer les graisseurs et faire l'étanchéité.
Une improvisation qui a dû me prendre dix minutes et qui dure depuis 9 ans
C'est ce que je faisais au début. Après une réflexion pertinente d'un membre du forum, je me suis décidé à acheter un bidon d'huile de glissière. Et j'ai abandonné l'huile "collante" de tronçonneuse pour quelque chose qui retient moins les copeaux ...
On évoque souvent l'huile g68 pour les glissières...
J'ai essayé (un peu... ...) de retrouver un fil discussion où il était question justement d'huile pour glissières, et pour moi il était question de chariot et bancs de tour.
On y parlait d'huiles qui ne figent pas et peut être même '' se comportent '' mieux que d'autres vis à vis des poussières...
Si quelqu'un se souvient ou retrouve ce post...
Attention, on est bien d'accord : chariots, bancs de tour - pas les coulisseaux d'étau limeur ou raboteuse.
Voici le schéma de la lubrification sur tours Cholet: apparemment c'est normalisé, pour que dans les grands ateliers, on s'y retrouve d'une marque à l'autre....
Mais on se doute que les Tchang n'en ont rien à faire...
Partout c'est de l'huile 10w40 sauf le traînard en 80w90 (pour la vis sans fin ?)
Il n'y a pas plus de précision je crois pour les glissières...
Pour les graisseurs lub, il est bon , avant de graisser , de bien les nettoyer pour ne pas y mettre des merdes, genre micro-copeaux, grain de sable ou poussière, grain de meule, etc , ça doit être super propre , car c'est le seul moyen de ne pas transformer graisse ou huile, en "pâte a roder" et après graissage , quand c'est possible, y mettre un petit bouchon prévu pour , ou bien mettre un peu de graisse sur la bille pour qu'il soit plus facile de le nettoyer avant graissage (ça retient la merde) .
En plus , pots de graisse , bidons d'huile , doivent être stockés au propre et essuyés avant ouverture, pompes a graisse enveloppé dans un chiffon propre , et dans un sac plastique .
Le graissage est un des point principaux de la mécanique, et j'ai l'impression que beaucoup ne fignole pas trop, je n'ose même pas parler des machines de pierreux et de marbriers (a pleurer!!! )
Moi aussi, j'ai ajouté un petit joint torique pour l'étanchéité.
C'est ce que je faisais au début. Après une réflexion pertinente d'un membre du forum, je me suis décidé à acheter un bidon d'huile de glissière. Et j'ai abandonné l'huile "collante" de tronçonneuse pour quelque chose qui retient moins les copeaux ...