Général entretien du tour

  • Auteur de la discussion Maxld
  • Date de début
M
Maxld
Nouveau
Bonjour

En plein nettoyage du tour cet après midi, je me suis rendu compte qu'il y avais comme des points de graissages a plusieurs endroits :eek:(mandrin , trainard, chariots ect...)
c'est comme une petite bille qui ferme le point de graissage. La question est, quel outil utiliser pour huiler ça correctement ? Et quelle type d'huile utiliser ?
Merci de m'aider :-D:-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Une photo d’un graisseur serrait bienvenu
il existe des « burette pompe » pour ça il faut choisir l’embout kivabien
Comme ici
1615833536823.jpeg
 
transfluide
transfluide
Apprenti
Bonjour

En plein nettoyage du tour cet après midi, je me suis rendu compte qu'il y avais comme des points de graissages :eek:(mandrin , trainard, chariots ect...)
c'est comme une petite bille qui ferme le point de graissage
Merci de m'aider :-D:-D


cela s’appelle graisseur cuvette ou” lub’

J P
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui mais attention
on dit graisseur cuvette , mais c’est souvent de l’huile qu’il faut
 
J
Jmr06
Compagnon
J'ai utilisé cela, mais c'est une catastrophe, cela fuit de partout . Je n'ai pas dû prendre le bon modèle, ou pas la bonne qualité. C'était pas cher, payé 10€ environ, mais cela ne m'a pas servi ...
1615842950595.png


Depuis, j'utilise bêtement un truc comme cela :
1615843209283.png

Le truc flexible permet d'aller dans les coin.
L'important, c'est de trouver l'embout qui va bien en fonction du graisseur.

Pour l'huile, je met de l'huile de glissière partout. Je ne sais pas si c'est bien.
Mais je pense que le plus important, c'est de huiller régulièrement.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Vous êtes professionnel dans le métier ? Ça y ressemble :smt082
 
J
Jmr06
Compagnon
Ha oui, c'est vrai, il n'y a que les amateurs qui ont le temps d'entretenir leur machine !
 
M
Maxld
Nouveau
Merci pour vos réponses je joindrai une photo demain pour confirmer la taille
Le tour n’a que 2 semaines donc je préfère m’en rendre compte maintenant, et c’est un tour otmt 700mm et niveau notice c’est presque inexistant surtout concernant l’entretien.
 
M
Maxld
Nouveau
Le mien c’est un OT252700 à boîte de vitesses.
En anglais ce serait déjà beaucoup mieux que du chinois :-D
 
J
Jmr06
Compagnon
Je suppose que tu es averti : retirer la graisse de stockage si le vendeur ne l'a pas fait, remettre de l'huile de glissière ou à défaut de l'huile neutre, vérifier les lardons des chariots, la contre-poupée, vérifier la propreté dans la boîte de vitesse ...
 
M
Maxld
Nouveau
Je suppose que tu es averti : retirer la graisse de stockage si le vendeur ne l'a pas fait, remettre de l'huile de glissière ou à défaut de l'huile neutre, vérifier les lardons des chariots, la contre-poupée, vérifier la propreté dans la boîte de vitesse ...
oui je n’est plus qu’à vidanger la boîte et la liste sera faite. D’ailleurs une 80w90 fera bien l’affaire ?
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
D’ailleurs une 80w90 fera bien l’affaire ?
Oui, j'utilise de l'huile pour boite de vitesses et ça va très bien. Pour les glissières, j'utilise de l'huile pour tronçonneuse. Bannir tout ce qui est bio..
Avec ces burettes rigides , le problème c'est de huiler dans les coins et il y a pas mal de graisseurs mal placés.
Pour ne pas en mettre partout , j'ai bricolé un embout flexible à partir d'un raccord de pompe à vélo, terminé par un embout tronqué pour gonfler les ballons de foot et un joint de robinet pour ne pas abîmer les graisseurs et l'étanchéité.
Une improvisation qui a dû me prendre dix minutes et qui dure depuis 9 ans.

DSC00457.JPG


DSC00458.JPG
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
Pour ne pas en mettre partout , j'ai bricolé un embout flexible à partir d'un raccord de pompe à vélo, terminé par un embout tronqué pour gonfler les ballons de foot et un joint de robinet pour ne pas abîmer les graisseurs et faire l'étanchéité.
Une improvisation qui a dû me prendre dix minutes et qui dure depuis 9 ans
:smt023
Moi aussi, j'ai ajouté un petit joint torique pour l'étanchéité.

Pour les glissières, j'utilise de l'huile pour tronçonneuse.
C'est ce que je faisais au début. Après une réflexion pertinente d'un membre du forum, je me suis décidé à acheter un bidon d'huile de glissière. Et j'ai abandonné l'huile "collante" de tronçonneuse pour quelque chose qui retient moins les copeaux ...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

On évoque souvent l'huile g68 pour les glissières...

J'ai essayé (un peu... :oops:...) de retrouver un fil discussion où il était question justement d'huile pour glissières, et pour moi il était question de chariot et bancs de tour.

On y parlait d'huiles qui ne figent pas et peut être même '' se comportent '' mieux que d'autres vis à vis des poussières...

Si quelqu'un se souvient ou retrouve ce post...

Attention, on est bien d'accord : chariots, bancs de tour - pas les coulisseaux d'étau limeur ou raboteuse.


Voici le schéma de la lubrification sur tours Cholet: apparemment c'est normalisé, pour que dans les grands ateliers, on s'y retrouve d'une marque à l'autre....
Mais on se doute que les Tchang n'en ont rien à faire...

Screenshot_20210316_093248.jpg


Partout c'est de l'huile 10w40 sauf le traînard en 80w90 (pour la vis sans fin ?)

Il n'y a pas plus de précision je crois pour les glissières...
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
Pour les graisseurs lub, il est bon , avant de graisser , de bien les nettoyer pour ne pas y mettre des merdes, genre micro-copeaux, grain de sable ou poussière, grain de meule, etc , ça doit être super propre , car c'est le seul moyen de ne pas transformer graisse ou huile, en "pâte a roder" et après graissage , quand c'est possible, y mettre un petit bouchon prévu pour , ou bien mettre un peu de graisse sur la bille pour qu'il soit plus facile de le nettoyer avant graissage (ça retient la merde) .
En plus , pots de graisse , bidons d'huile , doivent être stockés au propre et essuyés avant ouverture, pompes a graisse enveloppé dans un chiffon propre , et dans un sac plastique .
Le graissage est un des point principaux de la mécanique, et j'ai l'impression que beaucoup ne fignole pas trop, je n'ose même pas parler des machines de pierreux et de marbriers (a pleurer!!!:zoutte: )

Marcus
 
R
rabotnuc
Compagnon
Puisque tu n'as que la notice en chinois, voilà la notice en français , téléchargée sur le site Otelo
 
Fichiers joints
  • otmt252700.pdf
    751.6 KB · Affichages: 17
R
rabotnuc
Compagnon
et les vues éclatées avec les repères de pièces
 
Fichiers joints
  • otmt252700parts list.pdf
    3.5 Mo · Affichages: 11
M
Maxld
Nouveau
Merci pour toutes ces infos.
Voilà le genre de graisseurs cuvette que j’ai, je vais me fabriquer l’embout comme ramses76

CBA4827A-24CF-4354-AFBC-425E169576CA.jpeg
 
M
Maxld
Nouveau
:smt023
Moi aussi, j'ai ajouté un petit joint torique pour l'étanchéité.


C'est ce que je faisais au début. Après une réflexion pertinente d'un membre du forum, je me suis décidé à acheter un bidon d'huile de glissière. Et j'ai abandonné l'huile "collante" de tronçonneuse pour quelque chose qui retient moins les copeaux ...
Ou commandes-tu ton huile de glissière ?
 

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