Entrée de filetage abimée

  • Auteur de la discussion phh
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
en couple de serrage conseille tu as une donnee ?
 
P

phh

Nouveau
Non, pas de couple donné chez Motobécane. Quand je l'ai desserré il est venu "assez facilement" avec une clef à douille sans rallonge. Je vais essayer de reproduire cela. Pas assez serré le volant va se décaler, trop serré ça risque de poser problème pour la vis. Vu comment le cône colle je ne pense pas devoir serrer trop fort.

Si jamais le filetage foire les deux seules solutions seront soit de recharger et re tarauder, ça je ne sais pas faire, donc le vilo ira faire un tour en Belgique chez Geurtz, soit tarauder à 12x100 à gauche (il y a la place) et refaire une vis, ce qui est dans mes capacités.

On va essayer de faire pour que ça ne foire pas. Mais avec au pire trois filets en moins je pense que ça va passer.
 
G

gustavox

Compagnon
les dimensionnements d'assemblages coniques commencent par l'evaluatio de l'effort presseur necessaire pour "coler les cone" par deformation du cone femelle qui vient "manger" le vilo
ca depend de l'angle la surface et le coeff de frottement' donc attenton a bien degraisser
ensuite on dimensionne l'assemblage boulonné donc le syseme vis ecrou
ca donne la force d'assemblage minimale

ici le choix pas a gauche indique bien la volonte du concepteur d'eviter tout desserrage du a un elemen iterne qui bouge ou un corp etranger venu toucher l'empreinte hexa de la vis (hexa?)

ensuite on dimensionne le diametre de la vis sa classe pour assurer cet effort presseur minimum

les mecanismee soumis a vibrations intenses offrent alors un probleme : on a tendance a vouloir augmenter l'effort presseur en surdimensionnant les vis mais attention avec les cones on ne fait pas n'importe quoi : on peut EXPLOSER le cone femelle et la attention ....

donc on prend des pas fins et des pas a gauche avec rondelles anti desserrage par exemple ou un matage etc etc ...

pour en revenir a ta vis, la consultation des abaques te donnera le couple de serrage pour que la vis travaille a 90% de sa résistance elastique mais c'est une valeur MAXI !!

un exeple sur la doc de fixation de volant moteur lombardini serie LDA

05BEAE56-5704-4BDF-A278-157BD3394352.png



on voit de 17 a 35 daN.m pout le volant !! difference de x2 !!!

et oui le cone est plus gros et le volant plus lourd et il faut donc deux fois plsu d'effort presseur et. l'asseblage utilise le meme filetage m20 !!

donc pour dire que tu peux serrer comme au desserrage et peut etre mettre une toute petite goutte de loctire bleue

a bientot
 
G

gustavox

Compagnon
ah oui et en tout dernier lieu on definit la profondeur de percage et de filets utiles (chanfreins d'entree du taraudage et changrein de vis sont pas comptés) en fonction de la possibilite de demontage montage successifs etc etc

en gros pour que ce soit la tete de vis qui s'arrache ou la partie lisse / filetee de la vis qui part en striction et pas les filets qui s'arrachent

acier acier mini 3 filets
 
P

phh

Nouveau
Vis hexagonale clef de 21.

Grand merci pour ces renseignements.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
content que tu t'en sois tiré, j'ai eu une moto un peu une comme celle là, Motoconfort 125 cm3 de 1953 à soupapes latérales....quel c.. j'ai été de la bazarder ! J'avais ce volant qui se désserrait régulièrement, même en traçant des coups de craie sur le cône. A la fin je le positionnais à vue d'oeil, j'avais pris mes repères :-D . 54 ans de celà....:sad: pardon pour le HS !
 
P

phh

Nouveau
Pas de problème.:-D

Voici sa soeur, une culbutée de 1954. Le moteur démonté est pour une Z56C. Y'a encore du boulot pour y arriver.




20230910.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

U
Réponses
37
Affichages
2 087
Bec de Rouen
B
D
Réponses
13
Affichages
967
tooof
tooof
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 310
CRA2
CRA2
C
Réponses
7
Affichages
795
Dodore
Dodore
D
Réponses
6
Affichages
1 087
didijuli
D
D
Réponses
18
Affichages
1 260
Plastoc231
Plastoc231
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 665
Dodore
Dodore
H
Réponses
36
Affichages
1 760
Papy54
F
Réponses
23
Affichages
926
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
24
Affichages
2 624
bernard52
B
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 620
papymouzot
papymouzot
Rich
Réponses
16
Affichages
2 122
Pitch
G
Réponses
10
Affichages
834
gustavox
G
Haut