Entrée de filetage abimée

  • Auteur de la discussion phh
  • Date de début
P

phh

Nouveau
Bonjour.

Suite à l'extraction d'un volant magnétique qui ne s'est pas bien passée (le cône était collé de chez collé) sur une 125 Z Motobécane, l'entrée du filetage a morflé. Le premier filet. Filetage 11x125 pas à gauche Il ne semble pas y avoir eu de traitement de surface sur le filetage. Je vais donc essayer de le reprendre avec un taraud. Ce que je crains c'est que comme c'est le premier filet qui est abimé, le taraud n'engage pas et donc fasse de la bouillie. Taraud machine donc entrée conique mais moins qu'un ébaucheur à main. Il y aussi la solution de supprimer le premier filet mais le vilebrequin est un peu gros pour mon tour, et comme de l'autre côté c'est conique aussi, le serrage risque de ne pas être simple. Et pas sûr qu'il ne se crée pas une bavure qui empêchera la vis de prendre.

Qu'en pensez vous ?
 
K

KITE

Compagnon
Et, une reprise au Filon n'est pas suffisante ?

IMG_8796.jpeg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une bonne photo serait un plus ! (Lumière du jour, le matin, pas de flash, pas de soleil qui tape, etc...)
JASON
 
G

gustavox

Compagnon
tu fais faire un geos chanfrein d'entrée et tu t'assure pour rallonger d'autant la vis en le signalant pour le prochain réparateur (marque sur la tete de vis par exemple)
normalement ils sont pas avares en profondeur de taraudage sur les vilo
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La solution de @gustavox est vraiment la plus simple.

Ps éviter de percer parce qu'on a vite fait de prendre 5 mm ( bon ici c'est de l'acier dur....)



Screenshot_20231016_093440_com.huawei.android.launcher_edit_226880433171628.jpg



Dans les cas plus simples :

Toujours pareil : comme pour enlever les goujons cassés

Percer au diamètre du taraud un bout d'acier suffisamment épais de au moins 2 fois le diamètre.

Dans ce ça CI, seulement percer, pas tarauder comme pour tarauder EN NEUF.

Positionner le trou sur le taraudage à reprendre (ou à faire) et le fixer (serre joint, ou autres trous pour mettre des vis dans les autres trous taraudés....)

Bon dans ce cas ci ça ne va pas être facile....

Tarauder.
 
G

gustavox

Compagnon
je pense que son probleme est les premiers filets qui sont arraches et vont guider le taraud peut etre axialement bien mais tres peobablement pas avec le meme dephasage angulaire (ca va lui usiner les filets bons du bas )
 
G

gustavox

Compagnon
il y a une solution avec les filieres en deux parties type LC de les ouvrir et d'attaquer par derriere tres tres utile en reparation mais pour un taraud "retractable" qui taraude a l'envers non je connais pas
 
C

champimatic

Compagnon
@phh il aurait fallu laisser la vis un peu dessérée afin que l'extracteur n'abime pas le filetage, mais c'est trop tard. Si tu as une autre vis 11X125 pas a G , tu la meule conique, tu applique un peu de pate à roder dessus et un peu de va et vient devrait suffire à refaire les premiers filets.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Qu'en pensez vous ?
ce premier filet ne reviendra pas ... ; le plus simple est de le gommer ; et là , soit une dremel avec meulette ou micro fraise carbure , soit fraise conique si elle veut bien mordre ......;
et après pour peaufiner , on peut toujours présenter un M8 , lui faire prendre les filets arrière , et s"en servir comme filon
A+++++++
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

J'ai l'impression qu'on parle filetage mâle et qu'on répond taraudage.

Si c'est le cas, la solution avec filiere LC est adaptée. Il existe aussi des appareils manuels de marque NES pour rénover les filetages, le filon peut depanner. Et aussi la suppression du premier tour de filet à la lime.

Publicité non sponsorisée : https://www.nes-filetages.com/
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
l'un comme l'autre ,taraudage ou filetage , quand ç'est possible, ( déja fait)
Pour les alésages , percer au diamètre extérieur de la vis , jusqu’à atteindre les filets intactes. ( il est bien de mettre un limiteur de profondeur , pour éviter l'engagement et d'aller trop profond , bague avec vis sur le forêt , ou bien entretoise sur celui -çi pour qu'il dépasse que de 2 mm.
Pour une vis , réduire le bout en diamètre de la vis ( au diamètre interne du taraudage) sur la longueur jusqu'a atteindre les filets intactes.
Enfin , ç'est ce que je fait quand je suis coincoince et que ç'est possible :wink:
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
je pense que son probleme est les premiers filets qui sont arraches et vont guider le taraud peut etre axialement bien mais tres peobablement pas avec le meme dephasage angulaire (ca va lui usiner les filets bons du bas )
Exactement, on ne peut pas visser dans 2 taraudages, qui sont en prolongement l'un de l'autre; c'est comme si l'on vissait un contre-écrou, devant l'entrée du taraudage défectueux.
 
E

Einzylinder

Compagnon
l'un comme l'autre ,taraudage ou filetage , quand ç'est possible, ( déja fait)
Pour les alésages , percer au diamètre extérieur de la vis , jusqu’à atteindre les filets intactes. ( il est bien de mettre un limiteur de profondeur , pour éviter l'engagement et d'aller trop profond , bague avec vis sur le forêt , ou bien entretoise sur celui -çi pour qu'il dépasse que de 2 mm.
Pour une vis , réduire le bout en diamètre de la vis ( au diamètre interne du taraudage) sur la longueur jusqu'a atteindre les filets intactes.
Enfin , ç'est ce que je fait quand je suis coincoince et que ç'est possible :wink:
C'est une vis comme celle que j'utilise pour extraire l'induit de dynamo, du vilebrequin, sur ma moto.
vis-extracteur-de-rotors-outil-toutes-r24-a-r100r.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ben ça mais avec la partie non filetée , que de 2 mm de long , pour supprimer le filetage abimé de la vis , pour ce qui est du taraudage abimé il faut faire le contraire , percer celui çi de 2 mm (si possible et si cela suffit)
 
P

phh

Nouveau
Bonjour et merci pour vos idées.

Voici deux photos de la partie abimée:


20231016_123951.jpg


20231016_123951.jpg


Dans l'ordre :


@KITE : filon : Sur filetage mâle en ayant plus de place oui. Là, je ne crois pas que je puisse y arriver. Trou de 11mm de diamètre. J'avoue n'avoir jamais utilisé. EDIT : On va essayer ça en premier c'est le moins agressif.

@gustavox : oui, je pense que ça peut marcher. Le souci c'est comment ? J'ai une (petite) fraiseuse et un (petit) tour. Et de l'autre côté c'est conique aussi donc à moins de brider le vilo sur un plateau problème de serrage. Et il ne passera pas verticalement dans l'étau de la fraiseuse. Le clamer sur la table mais ça va être très haut.
Les premiers filets ne sont pas arrachés, il y a une bavure dont je pense connaître la cause sur le premier filet. Après, c'est tout bon, enfin il semble...

@gustavox @Einzylinder

Le taraud qui taraude mais pas dans le même filet c'est aussi ma (grosse) crainte.

@guy34 : j'ai fait un essai hier. Il faut dans ce cas que j'achète des meules plus petites. Gommer le premier filet, oui. Je viens de commander des meules de petit diamètre.

@champimatic : j'avais fait une pièce avec un épaulement "glissant juste" tiré d'une petite chute de bronze dans le trou pour que la vis de l'extracteur prenne appui sur le bronze et n'aille pas se balader dans le filetage.

Voici ce qu'il en reste :

20231016_173318.jpg


L'épaulement a lâché, la partie cylindrique s'est retrouvée dans le filetage du vilo, et a mis je pense un premier coup dans le filetage quand ça a lâché. Une tentative sans (je n'aurais pas du) et la vis de 12 a fait le reste.

@Einzylinder : l'extracteur final pour aller pousserdans le fond (qui n'a pas suffi, quatre tiges filetées de 8 cassées) :
20231016_124344.jpg


Pour l'avoir il a fallu plusieurs chauffes du pourtour au chalumeau très chaud en refroidissant le vilebrequin avec un machin d'azote pour les verrues. Des cônes j'en ai extrait quelques une. Jamais un aussi dur que celui là.


20231016_173318.jpg


Je vais essayer le gommage du premier filet...
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Pas le gommage mais un usinage des filets en partant de la cote de fond de filet...
fraiseuse à tête inclinable ?

slts
 
P

phh

Nouveau
fraiseuse à tête inclinable ?
Malheureusement non, fraiseuse chinoise basique sinon c'était plus simple

Pour l'instant, la seule chose qui me semble réalisable par moi est le coup de dremel sur le début du filetage... Ou le perçage au diamètre de fond de filet, mais toujours le même problème, à part la chignole électrique mais pas très précis tout ça...
 
V

Vergobretos

Compagnon
meuler la coupe d'un forêt de la bonne cote.... et on perce en mettant une butée des fois que cela engage.
 
G

gustavox

Compagnon
ou alors sans materiel tu fais un lamage au foret a l'arrache
foret de 11.5 tu es sur de detruire les premiers filets

mecaniquement identique a une fraise a 120degres d'angle de pointe le foret fait 120 deg
 
P

phh

Nouveau
Ce que je compte faire :

D'abord finir de démonter le vilo pour pouvoir le brider efficacement.
Ensuite du moins agressif au plus agressif :

1) Filon (je n'ai jamais utilisé cet engin). S'il veut bien mordre...
2) Perçage à 11mm ou fraise conique en espérant que ça morde aussi.

L'acier ne semble (paradoxalement) pas traité vu ce qu'un pauvre morceau de bronze et une vis de 12 ont réussi à faire comme dégâts.

Et prier saint vilebrequin :-D
 
C

copeaudacier

Apprenti
Les soies de vilebrequins de motos ne sont pas trempées. Pas plus que celles de vilebrequins de voitures d'ailleurs. Ce qui doit etre trempé, c'est le maneton, s'il y a un roulement à aiguilles dans la bielle.

D'ailleurs, on ne trempe pas les filetages. On apprenait ça en seconde en debut d'année.
 
P

phh

Nouveau
Bonjour.

Opération réalisée.

Pour le filon, impossible, le trou n'était pas assez gros à moins de le sacrifier en meulant ce qui ne me servait pas.

Foret de 11mm pour faire sauter l'entrée du filetage. J'ai quand même du repasser un coup de taraud qui s'est gentiment engagé dans la partie saine pour faire sauter la petite bavure du foret.

@copeaudacier, merci de l'info je ne le savais pas. Je n'ai pas été en seconde, enfin pas celle là.:smt023

Merci à tous pour votre aide.
 
G

gustavox

Compagnon
oublie pas de rallonger d'autant la vis ( comme le filetage est alambiqué 11 pas a gauche, tu peux tricher en decolletant une partie de la tete si possible ) et de le signaler,
 
G

gustavox

Compagnon
hello
il y a combien de filets en prise pour info?
 
P

phh

Nouveau
Sur le vis j'en compte 12. Donc il doit en rester 9 qui sont en prise en étant pessimiste.
 

Sujets similaires

U
Réponses
37
Affichages
2 087
Bec de Rouen
B
D
Réponses
6
Affichages
1 087
didijuli
D
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 665
Dodore
Dodore
F
Réponses
23
Affichages
926
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
24
Affichages
2 624
bernard52
B
Rich
Réponses
16
Affichages
2 122
Pitch
M
Réponses
0
Affichages
1 369
MikeB
M
M
Réponses
37
Affichages
3 822
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 259
philmaine
P
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 115
lumberjack
lumberjack
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 703
focalefixe
F
Haut