ensemble de quatre petits alésomètres

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ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je viens d'acheter sur eBay, et de recevoir cet ensemble de quatre petits alésomètres
ils m'ont couté un peu plus de 8 € le tout
leur fonctionnement est simple et classique : une tige mobile filetée, déplace la tête, conique, et permet d'écarter deux demi-sphères
on introduit dans le trou à mesurer, on visse pour mettre en contact, on retire et on mesure le résultat au pied à coulisse
je pense que ce sera plus pratique et précis que les becs intérieurs du pied à coulisse….
on trouve les mêmes fabriqués par Mitutoyo, mais à plus de 100 €

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Bonjour
J'attends votre retour, j'avais pensé en acheter car j'ai bien des jauges télescopiques mais elles ne permettent pas la mesure d'un petit alésage.
J'ai vu qu'il y a des sphériques comme ci-dessus mais aussi des demi-sphériques .

A défaut il y a aussi possibilité d'acheter un micromètre 2 touches limité à l'entrée de l'alésage.

Mais je vois un inconvénient de ces jauges c'est l'embarra lorsque l'on mesure in situ un alésage au tour et qu'il faut reculer le trainard vers la contre pointe en faisant beaucoup de tour du volant sur un tour tel le toyo ml210. C'est aussi ce qui me fait attendre et différer cet achat.

A défaut une solution numérique moins précise qu'un micromètre 2 touches analogiques mais peut être sans les erreurs des jauges ce serait de prendre un pied à coulisse bas coût et de couper les becs de mesure extérieure.
cdlt lion10
 
ça me parait bien parce que moins sensible au bon alignement appareil/alésage. Quand fais tu un essai?
 
Bonjour
Moi aussi je suis bien intéressé par un retour d'expérience, je ne connaissais pas ce type d'alésomètre.
 
Hello,
sur la deuxième lettre il y a eu une hésitation entre B et 贝 !
un alésomètre mesure alors que là c'est du comparatif donc qui ne mesure pas , on devrait parler de jauges non ?

slts
 
Hello,
sur la deuxième lettre il y a eu une hésitation entre B et 贝 !
un alésomètre mesure alors que là c'est du comparatif donc qui ne mesure pas , on devrait parler de jauges non ?

slts
on pourrait dire que l'on mesure de façon indirecte ? ou par report ???
;-)
 
C'est intéressant comme outils.. As-tu un lien à nous donner Michel ? :wink:
 
j'ai donc fait des essais en utilisant :
- un micromètre d'intérieur, au 1/100
- un pied à coulisse classique, au 1/50
- un pied à coulisse digital, vendu pour donner le 1/100, mais je pense que comme la plupart de ses congénères il ne dépasse pas le 1/50
- le plus grand des alésomètres de la trousse
- un trou bien lisse dans de l'alu
il fait froid dans mon atelier, mais j'avais mis en avance le chauffage radiant dirigé vers l'établi et il faisait 18°C au niveau des appareils de mesure lors des essais
j'ai mis l'alésomètre en place en serrant modérément, de façon à ce que la boule puisse tourner sans effort dans le trou
comme vous le voyez sur les photos, les résultats se tiennent !
l'intérêt que je vois pour ces alésomètres serait la mesure d'un trou difficilement accessible, ou du fond d'un trou étagé
merci pour votre attention
;-)

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C'est intéressant comme outils.. As-tu un lien à nous donner Michel ? :wink:
voici :
c'est le moins cher que j'ai trouvé, il est arrivé en 15 jours
 
bonjour. Je n' avais pas pensé à la raz. Mais on pourrait : 1) ne pas couper la totalité des becs ext. 2) raz le pied à coulisse numérique sur une bague d' alésage étalon ou mesurée facilement sur l' établi avec un micromètre ou autre. Cdlt lion10
 
Mais je vois un inconvénient de ces jauges c'est l'embarra lorsque l'on mesure in situ un alésage au tour et qu'il faut reculer le trainard vers la contre pointe en faisant beaucoup de tour du volant sur un tour tel le toyo ml210. C'est aussi ce qui me fait attendre et différer cet achat.
Salut,

Pas du tout, tu sorts ton outil et tu recules le transversal, pas besoin de pousser le trainard au bout du banc.
Bien sûr mettre à zéro avant de lancer chaque passe.

@ +
 

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