Modification Engrenages BF-20L Optimachines et similaires

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion F6FLC
  • Date de début Date de début

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

je ne suis pas le premier à qui ça arrive, mais peut-être le premier à qui ça arrive après quelques heures de fonctionnement
achetée il y a trois mois, elle n'a pas 10 h de fonctionnement cumulé, en majorité en vitesse basse
après des bruits plus ou moins incongrus, plus de vitesse lente car le pignon double n'a plus de dents !
elles se sont couchées
pas de fausse manip ni de passage en force

le vendeur me dit que c'est un pignon fusible, donc du consommable, donc non garanti, devis un peu plus de 110 € environ
pas envie pour que ça recommence dans trois mois
trouvé sur amazzzon le même pignon "ref 212" pour 51 € mais en acier...tant pis pour le fusible...

maintenant ça fonctionne bien, bruit à peine plus fort en basse vitesse, mais bien plus fort en haute
profité pour déménager le boitier DRO qui était en porte à faux à gauche du boitier de contrôle, fixé en haut du capot, va bene...

Dernière édition:
Exact !
mais il y a encore un pignon en plastoc, entre le petit pignon du moteur et celui de l'axe du pignon double
il a aussi une clavette, au prochain démontage, je vais zieuter çà...
celui-là s'enlève en 5 mn
alors que le double, j'y ai passé plus de deux heures

J'en ai une depuis 20 ans et toujours avec les pignons d'origines, pourtant elle a servie
Par contre je ne dirais pas ça pour les charbons que j'ai du changer une demie douzaine de fois mais pour ça je mets de l'adaptable

Sûr qu'elle n'a pas servi avant ?
J'en ai une mais c'est un modèle assez ancien, le module est différent, les dents sont beaucoup plus grosses.
Je l'ai remise en état et au démontage ce fut la bonne surprise : dents intactes, alors que j'ai un peu abusé avec cette petite machine : scie à cloche en petite vitesse pour faire des trous dans des tôles d'inox ou d'aluminium épais et pas seulement 3 trous ...
Ce qui avait lâché et qui fut vite réparé c'est le doigt de changement de vitesse qui s'était complètement dévissé.

J'en ai une depuis 20 ans et toujours avec les pignons d'origines, pourtant elle a servie
Par contre je ne dirais pas ça pour les charbons que j'ai du changer une demie douzaine de fois mais pour ça je mets de l'adaptable
Au remontage j'ai interverti les charbons, un vrai feu d'artifices
Remontés à leur place d'origine, le moteur fonctionne parfaitement.

J'ai oui dire que l'usure des charbons provient d'un mauvais polissage du collecteur qui fait un peu "meule" !
une fois poli, ça ne s'userait plus, à confirmer...
servie, non, ça se voit, fabriquée en juillet 2025
peut-être plusieurs fournisseurs de composants, je serais tombé sur un pignon raté ?
on ne le saura jamais...en tous cas, ça marche avec le pignon en acier...