Bonjour,
Tant pis, j'ai envie d’intervenir et si je dis des bêtises je sais qu’il y a des PROS à la barbe chenue qui viendront les corriger
@BertohHO :
Mes critiques ci-dessous sont constructives et ce n’est qu’un avis à prendre parmi d’autres.
Tu as acheté un moteur d’usinage, avec ses supports de fixation, son variateur de vitesse et sa broche ER11 bien alignée sur l’axe du moteur.
En voulant convertir ce moteur en moteur d’entrainement de ton Unimat SL tu t’apprêtes à faire une double erreur.
- 1)
Te priver d’une 2eme broche d’usinage, de qualité, dont tu auras vite besoin car tu n’iras pas loin dans tes travaux avec la seule broche de l’Unimat. Il te faudra donc en acheter au moins une autre.
-2) Comme cela a déjà été dit par d’autres, tu vas
réaliser un mauvais moteur d’entraînement. Le moteur d’origine de l’Unimat tourne à 3500 tr/mn et tu possèdes les 3 poulies, chacune à trois étages, pour obtenir les différentes vitesses dont tu as besoin. De mémoire on pouvait monter à environ 10000 tr/mn (vitesse jamais utilisée car déjà limite pour les courroies rondes). Il tournait trop vite.
Avec nouveau ton moteur qui va de 1000 à 12000 tr/mn et avec les mêmes poulies qui sont de qualité et qu’il faudrait garder, tu irais à 30000 tr/mn.
En plus ces moteurs rapides sont bruyants, même en brushless (à cause de leur turbine de ventilation, nécessaire car ils ont tendance à chauffer).
C’est pour cela que je n’utilise que rarement celui d’origine de l’Unimat.
Je préfère un bon moteur asynchrone de 1500 tr/mn, ultra silencieux, à fort couple, et à couple constant. Il ne chauffe pas même s’il tourne pendant des heures, ce qui n’est pas le cas de ton petit nouveau.
J’ai gardé les poulies d’origine de l’Unimat et je couvre une plage de 6 vitesses allant d’environ 100 tr/mn à 5 ou 6000 tr/mn. Je n’ai jamais mesuré au compte tours laser et pourtant j’en ai un. Je ne monte jamais à ces vitesses, même en usinage de tous petits diamètres, mais il m’arrive d’utiliser la vitesse la plus basse.
De plus, pour éviter que les courroies patinent entre les 5000 et les 12000 tr/mn, tu vas être obligé de les tendre plus fort, donc :
- Elle vont claquer plus souvent si tu gardes les rondes.
-
Et surtout tu vas tuer le palier avant de ton moteur, qui n’est pas fait pour supporter un effort radial important et permanent.
Quant à la puissance, tu n’as pas besoin de 500 W, les courroies rondes ne la passeront jamais, et si tu prends les crantées c'est l’Unimat SL qui n'aura pas besoin de cette puissance, même le mien que j'ai customisé et qui a un banc à queues d'aronde en acier et des chariots autrement plus robustes que ceux d'origine. Sur le tien, à 500 W de puissance de coupe, ce sont les barres de guidage de 12 mm du banc qui vont jouer "les cordes vibrantes".
Avec ses 82 W (je crois), mon moteur asynchrone n’a jamais calé, et je ne l’entend même pas ralentir.
Mais fais ce que tu veux.
Voici ma petite « merde » de moteur, capot ôté.
NB:
J'ajoute aussi que les courroies rondes ont un avantage, surtout pour les débutants, en tournage à main levée,. En cas de plantage de l'outil dans la pièce elles patinent. Avec les courroies crantées on se prend quelque chose en pleine poire !!! et les petits burins carbure éclatent bien.