Je viens de faire l'acquisition d'un tour/fraiseuse Maximat V 10 pour le substituer à un modèle chinois !!!
J'aurais certainement quelques questions a vous soumettre n'ayant pas la brochure technique .
Je tente de vous joindre quelques photos de la machine et quelques accessoires livrés avec.
Salut D'Alès !
Belle acquisition !
Machine vraiment complète de plus !
N'hésite pas à poser des questions, ce forum est fréquenté par de bons amateurs de cette marque.
Ton tour semble avoir été très soigné et il te rendra sûrement de bons et loyaux services !
Bienvenue au club !
Cordialement, Bertrand.
Cette machine n'a pas tournée depuis 5 ans selon le fils du propriétaire décédé il y a 3 ans.C e dernier était très méticuleux , il faisait du maquettisme...j'ai vu une de ses réalisation : une superbe locomotive...une merveille!!!
Ce tour est sous une protection huileuse importante, les photos le montre tel-quel.
Mes constatations et demandes:
Pourquoi un second jeu de pignons tout acier de 25 à 80 dents de 5 en 5.
Le pignon 45 z en plastique est cassé (fissures de vieillesse ) j'ai mis celui en acier du second jeu.
Les pignons de l'inverseur sont également en plastique.
Pour quelles usages cette seconde lyre ?
Léger suintement d'huile par la manette gauche des vitesses.
Pas de clés de serrage pour les porte-pinces.
Manque la doc....les éclatés...
Certainement d'autres questions viendront, merci de votre aide.
Salut D'Alès !
Les pignons "de 5 en5", associés à layre universelle (pièce la plus à gauche de la 4° photo en partant du bas ) vont te servir à obtenir tous les pas de filetages autres que ceux "Métriques" indiqués sur la boîte des filetages (boîte Norton)
Voici le tableau qui te donne tous les pas possibles avec ta machine :
Pas de souci pour ta fuite sauf si l'huile arrosait trop copieusement le moteur à l'arrière de la poupée.
Cette fuite est probablement liée à un niveau trop haut.
Tu trouveras ta doc dans la rubrique "Manuels et documentations" du forum.
Cordialement, Bertrand.
Edit : Ce serait bien de remettre le pignon en plastique, il assurera une sécurité au cas où...
Super ce tableau, merci beaucoup.
Je découvre que cette petite machine est merveilleuse.
Ces pignons plastique, inverseur et 45 z semblent difficiles ä trouver ....impression 3D fil renforcé carbone...taillé ä la fraise dans des matériaux synthétiques sur sur cette même machine....
Dificile de trouver la doc...il faut éplucher les 87 pages de la rubrique "Manuels et documentations"
salut, belle trouvaille , , j'en ai eu un, que j'ai changé pour un plus gros... tres complet , tu vas pouvoir bien te faire plaisir ...et si tu le revend un jour , pas de soucis , il y a déja des envieux .. lol ..
quand au pignon plastique, il est rare, très rare d'en trouver encore en etat, on trouve facilement du 45 dents nylon, faudra adapter l'ancien moyeu acier
serait-ce indiscret de savoir le prix d'achat de cet ensemble?
Salut Metalux !
En cliquant un peu partout sur la page ouverte par ton lien, j’ai réussi à télécharger ce beau document.
C'est le même que celui du premier lien que j'ai indiqué, hélas .
Cordialement, Bertrand.
Merci pour tous ces renseignements. Je ne suis pas un habitué des forums et j'ai un peu de peine et même pour trouver cette discussion. Ne pourrait-elle pas être sous la rubrique "club emco"
quand au pignon plastique, il est rare, très rare d'en trouver encore en etat, on trouve facilement du 45 dents nylon, faudra adapter l'ancien moyeu acier
serait-ce indiscret de savoir le prix d'achat de cet ensemble?
Je pense l'avoir payer un peu chère , 4'500 francs suisse soit € 4'500.-- Mais ä voir le prix et l'état de certaines offres je trouve ce prix correct Non?
Bonsoir,
C'est un joli ensemble qu'il faut que j'apprenne a maîtriser .
J'ai remarqué que la bande en plastique jaunâtre ä l'arrière du trainard avait des marques de fissures ä l'aplomb de chaque vis...important ou pas?
Un assemblage comme ici, #134 ? Les plans avec cotes sont page suivante, #166. Je ne sais pas si le traînard du V10 est le même que sur le S11 mais sinon tu peux t'en inspirer.
Pour l'instant la bande plastique remplie bien son rôle. J'ai pris bonne note de ton système ä réaliser dès que nécessaire.
Par contre j'ai constater un problème dans la boite de vitesse du mandrin. La clavette sur l'arbre primaire bouge latéralement dans sa rainure, créent du jeu dans les pignons. Quelle intervention faut-il faire? Restaurré la rainure, faire une clavette avec un épaulement.... comment sortir l'arbre, le réparer, méthode outillage matériel....J'ai besoin de votre aide
La poulie moteur courroie ä également du jeu sur ce même arbre. Mettre un arbre neuf et ses clavettes serait la bonne solution. Peut-on le trouver et où ?
Bonjour D'Alès !
Je ne crois pas qu'il faille t'inquiéter de ces jeux.
Tant que tu ne fais pas des inversions de sens de marche à la volée pas de risque.
Cordialement, Bertrand.
Bonjour Bertrand ,
Merci pour le réconfort, je ne fais pas de production, seulement une petite bricole de temps en temps.
J'ai une formation de mécanique automobile d'il y a 60 ans, mais je n'ai jamais exercé, seulement à des fins personnelles. Donc le battement d'une clavette dans sa rainure n'est pas pour me satisfaire, je pense que cela mérite une réparation, cette petite machine me plait beaucoup.
Gilles.
J'ai fais un joint papier ( papier à dessin 120 g/m2) pour le couvercle de boite de la poupée fixe, dans le but de stopper le suintement d'huile.
D'autre part, quelqu'un a-t-il protégé la vis mère par des ressorts spirale hélicoïdaux ?
s'il y a des automatismes de trainard entraînés par une rainure sur la vis mère , c'est cohérent ;
mais si la vis joue les 2 rôles ( filet et auto ) , c'est un peu inutile ....
A++++
Bonsoir,
Pas de rainure sur la vis-mère...
Mon joint papier ne résout pas le problème de suintement d'huile, la planéité du couvercle n'est pas bonne. Je pense à un joint liège ou une pâte à joint ( hermétic ).
Salut D'Alès !
En principe, si le niveau d'huile dans ta poupée est correct, il n'y a pas besoin de joint, le couvercle ne servant au pire que de déflecteur. La forme du dessus de la poupée et la rigole avec ses deux trous à l'avant rapportent l'huile à sa place.
Mais je le répète le niveau d'huile ne doit pas être trop haut !
Cordialement, Bertrand.