Suite à une mauvaise manipulation, j'ai pété le pignon d'entrée de boite de ma FB2. C'est celui ci :
J'avais les yeux rivés sur ma pièce, et au lieu de manipuler la manivelle d'avance en X, j'ai utilisé celle de l’étau... du coup, ca a tout volé et bloqué la fraise à surfacer ==> CRAC
Bref, je me sens très con et j'ai plus de Fraiseuse!
salut
ça serais intéressent de s avoir qui est le membre du forum qui est a coter de chez toi
qui a une machine en fonction l outillage et de la matière pour faire ta pièce
c est ce que je veux s avoir avoir des membres du forum fiables
pour emprunter les outils ou les prêter on gagneras tous
a plus
Regarde chez tridistribution.fr, il l'on peu être il font l'alésage et la rainure de clavette si tu le désire, j'ai trouvé chez eu un pignon de mon tour qui avait perdu toutes ses dents (plastique), je l'ai remplacé par un en acier, les prix semble correct.
salut
ça serais intéressent de s avoir qui est le membre du forum qui est a coter de chez toi
qui a une machine en fonction l outillage et de la matière pour faire ta pièce
c est ce que je veux s avoir avoir des membres du forum fiables
pour emprunter les outils ou les prêter on gagneras tous
a plus
Bugey01 est juste à coté de chez moi, mais le pignon semble être en bakélite... j'imagine qu'il y a une bonne raison, et donc qu'il faut éviter de le faire en acier...
salut
j avais un clone d une BF 25
un pignon a casser en nylon au bouts de 2 mois d utilisation
j ai refait les deux en nylons c est passer en alliage d alu ça a fait deux ans sans problème
maintenant elle est partie et elle peux en faire beaucoup plus avec des pignon tailler en alliage d alu https://www.usinages.com/threads/avis-aux-possesseur-de-bf20-et-similaire.7193/#p480066
a plus
c est le pignon qui est entrainer par le moteur
avec un pas de 1.25 et 10° d angle
J'avais les yeux rivés sur ma pièce, et au lieu de manipuler la manivelle d'avance en X, j'ai utilisé celle de l’étau... du coup, ca a tout volé et bloqué la fraise à surfacer ==> CRAC
Bref, je me sens très con et j'ai plus de Fraiseuse!
Bonsoir
Comme on a tous deux yeux ; il faut s'entrainer au strabisme , c'est un peu dur au début , c'est à ça qu'on reconnait les vrais mécanos dans la rue .
A+ HB 750
Page précédente je voyais l'usinage d'un pignon par fauxjetons, je crois que ce n'est pas la bonne méthode: il faut que le diviseur tourne en même temps que l'avance..
Autre solution: demander dans la rubrique sous traitance du forum, l'idéal serai de les faire en alu, ce sera beaucoup plus résistant que le plastique.
C'est le hélicoïdale? il faut quelqu’un qui soit équipé avec le diviseur qui tourne en même temps que l'avance de la machine.
ce pignon est qualifié d'"hélicoïdal" ; il me semble juste que les dents sont penchées avec un certain angle ; il devrait être possible de le tailler facilement ; quant à la matière , les choix sont grands
A++
GUY34