En cours écran tactile

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait un montage qui utilise un écran tactile ILI9341 qui fonctionne bien. Un menu me permet d'accéder aux différentes fonctions. Mais quand l'appareil est en attente, j'aimerai qu'il s'éteigne et se rallume lorsque je sollicite l'afficheur.
Je sais le faire avec un écran 4 lignes mais il n'est pas tactile et il a une commande pour ça . J'aimerai le faire avec l'écran tactile, mais je n'ai pas trouvé de commande pour l'éteindre et le rallumer .
Connaissez vous une solution,?
Merci d'avance
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci, c'est un bon renseignement. Seulement comment ça se traduit en langage Arduino qui utilise les librairies:

// Déclarations affichage graphique
#include <LCDWIKI_GUI.h> //Core graphics library
#include <LCDWIKI_KBV.h> //Hardware-specific library
LCDWIKI_KBV my_lcd(ILI9341,A3,A2,A1,A0,A4); //model,cs,cd,wr,rd,reset ✠ c'est la déclaration des broches ✠
#include <TouchScreen.h> //touch library
/***********************************************/
#include <Adafruit_GFX.h>
#include <MCUFRIEND_kbv.h>
MCUFRIEND_kbv tft;
// Déclarations affichage graphique
#include <LCDWIKI_GUI.h> //Core graphics library
#include <LCDWIKI_KBV.h> //Hardware-specific library
#include <TouchScreen.h> //touch library

Là j'avoue que je patauge, j'ai appris sur le tas, et ne suis pas au top pour décrypter certains documents.
Merci pour ton aide.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que juste l'extinction du rétroéclairage suffit ? Si oui il y a une pin souvent noté BL ou Lite sur l'écran, il faut la raccorder à une sortie de l'arduino pour la piloter et pouvoir éteindre le rétroéclairage


Pour plus de détails c'est quel modèle d'écran ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
oui j'ai vu sur différents sites que certains modèles ont cette connexion, mais je ne l'ai pas trouvée sur le mien
IMG_8551.jpeg

C'est un modèle qui se pique directement dans les cartes Uno et MEGA . Je ne sais pas traduire en langage Arduino les commandes 28h et 29h indiquées par @petit_lulu qui pourraient m'aider à mettre mon écran en veille.
 
P

petit_lulu

Compagnon
tu peut mettre la void setup de l'afficheur ... si c'est pas indiscret?
a priori dans la librairie il y a une sub "writeCmd8(...)", je pense que ça doit être ça, si cette sub est accessible dans ton programme.
je ne suis pas trop fort en arduino, C, C++

j'ai vu ca dans la librairie:
Capture.JPG


et dans une sub
Capture1.JPG

si quelqu'un est bon en arduino, il est demandé dans ce fil


bon courage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La déclaration de l'afficheur est au #3. Après au SETUP ils a :

Serial.begin(115200);
my_lcd.Init_LCD(); // démarre écran graphique
my_lcd.Set_Rotation(1); // orientation paysage
my_lcd.Fill_Screen(BLACK); // écran noir

écran noir correspond à rien affiché c'est à dire qu'il efface tout ce qui pourrait être présent, mais ça n'éteint pas le rétro-éclairage.
Je vais essayer d'agrandir les caractères de tes 2 captures, car actuellement c'est trop petit pour être déchiffré correctement d'autant que je ne peux pas rester longtemps face à l'écran j'ai les yeux qui brûlent et se mettent à pleurer à cause de l'allergie . Ce sont des crises passagères, mais assez fréquentes pour me gêner dans toutes mes activités.
Merci de ton aide et bonne nuit
 
P

petit_lulu

Compagnon
haaa ces allergies...j'ai le nez, on dirait une fontaine !!!

enfin, je te remet les copies d’écrans en plus grand:
Image2.jpg


Image3.jpg


j'ai aussi trouvé ça dans la classe de l'afficheur:
Capture.JPG


peut être faire un essai avec:
my_lcd.Write_Cmd(0x28);

on ne sais jamais...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci @petit_lulu Là les caractères sont bien nets Je vais potasser tout ça dès que je vais avoir un peu de temps. J'ai eu une semaine très chargée et je me suis désisté pour la sortie des vieux du jeudi à laquelle le service municipal m'avait invité. Je ne suis pas shiva je n'est pas 7 bras. Tous mes mercredi après midi et les jeudi sont réservés au Club. Mais ça me laisse du temps pour faire autre chose et Arduino en fait partie même si je n'avance pas vite.Ton document me laisse entrevoir des choses intéressantes maintenant que j'arrive à le lire. Les 2 lignes que tu as grisées répondent parfaitement à ma question du #3. Je vais essayer, je suis sûr que je vais encore découvrir des choses intéressantes.
Merci pour ton aide
 
C

cr-_-

Compagnon
Hello,
Si ça ne fonctionne pas en software, il est possible que le rétro-éclairage soit directement branché à l'alimentation. Dans ce cas il faudrait une photo de la nappe entre le circuit et l'écran pour voir si c'est possible de récupérer l'alimentation des leds
 
J

JMe87

Apprenti
Bonsoir,
cherche bien, il y a toujours une nappe. Pas possible de "planter" un LCD sur un pcb.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
cherche bien, il y a toujours une nappe. Pas possible de "planter" un LCD sur un pcb.
bah si! regardes la photo les broches mâles de l'afficheur vont exactement dans les femelles d'une UNO ou ici d'une MEGA et il n'y a pas un seul morceau de fil comme tu peux le voir sur la photo où j'ai débroché les 2 cartes. Les broches correspondent exactement pour qu'elles puissent se brancher sans aucun élément extérieur
IMG_8559.jpeg
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai exactement le même écran, effectivement il n'y a aucune nappe
 
D

Dudulle

Compagnon
Je viens de regarder plus en détail, visiblement la petite résistance à l’arrière du panel est reliée au régulateur 3.3V et vient brider l'intensité de la led du retro éclairage.
Une solution peut consister à retirer la résistance et la souder en l'air, avec un transistor commandé par l'une des sorties libre de la carte (ou en direct si l'intensité le permet).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ah! @Dudulle , très intéressent peux tu mettre une photo de cette résistance? je n'ai que R1 près de U3 Mais l'écran est collé sur l'autre face et on ne voit rien. De plus avec les changements de face ce n'est pas facile de suivre les pistes. Ces circuits ne sont pas chers, mais en contre partie ils sont fragiles et il faut limiter les interventions si on ne veut pas prendre trop de risque.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je parle de R1, mon circuit n'est pas exactement disposé de la même façon mais le principe est le même :

20240615_155604.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, c'est une autre version, mais la ressemblance est flagrante. Je vais explorer cette pistait voir ce qui est possible de ce côté.
Merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Donc la résistance R1 reçoit bien le 3,3 v mais 10 K, c'est beaucoup pour limiter le courant d'une diode de rétro éclairage 2,6 mA si je calcule bien.
 
D

Dudulle

Compagnon
effectivement, j'ai du me tromper. Tu l'a mesurée avec un appareil ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
mon contrôleur m'a indiqué 10k par rapport à la sortie du régulateur et 0 de l'autre côté. J'en ai conclu que nous parlions bien de la même résistance. A la loupe on peut lire 103 ce qui est 10 K en abrégé pour le marquage des CMS. Le marquage correspond à la mesure, donc il n'y a pas de doute possible . Je vais explorer le soft car j'ai vu sur la doc d'un autre modèle qui m'a servi pour mettre mon écran en fonction( le mien n'a qu'une doc qui est plus une plaquette commerciale qu'un document technique ) qu'il y avait une possibilité de mettre en veille. Ça vaut peut-être aussi pour le mien. La piste donnée au #8 par @petit_lulu que je vais mettre dans un bout de programme pour voir....
En attendant bonne nuit je commence à somnoler sur l'ordi !
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour a tous,
il ne faut pas confondre le circuit qui commande l'affichage LCD (ici ILI9341) et le rétro-éclairage.
La commande que vous avez lu dans la datasheet, c'est pour éteindre l'affichage tout en gardant les données à afficher en mémoire.
L'allumage ou l'extinction du rétro-éclairage doit se faire d'une autre manière.
Voici 2 photos de "shield" LCD démontés.

IMG_0959_high_mod.jpg


Sur celui-ci, on voit que la nappe soudée sur le PCB se divise en 3. La petite nappe 4 fils, visible au dessus dans la découpe du plastic blanc, sert au retro-éclairage. La nappe médiane, la plus large, véhicule les signaux vers le driver LCD. Ici c'est un ST7789V. La troisième nappe, avec les conducteurs plus larges, est connectée au "touch screen". Ici mode résistif. A mon avis, impossible à modifier.

Deuxième photo :
IMG_0958_high_mod.jpg

Ici, la commande du rétro-éclairage est nettement visible dans le carré pointillé marqué "backlight". Il est vendu avec une goutte de soudure marquée 3.3V. On peut l'enlever et placer une résistance sur l'emplacement D3 qui est relié au port D03. Très facile a faire.

Voila l'état de mes réflexions.

Bonne journée à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je cherche à éteindre l'afficheur lorsque je ne l'utilise pas. Pour cela il y a selon les modèles plusieurs solutions possible:
1- Couper l'alimentation du rétroéclairage c'est possible sur le modèle de @JMe87
Malheureusement ce n'est pas accessible ni sur mon modèle ni sur celui de @Dudulle
2-Si possible, mettre en veille l'afficheur, solution la plus élaborée qui permet un redémarrage sans perte des données.
3-Couper carrément l'alimentation de l'afficheur, solution la plus risquée puisque des données vont arriver sur des circuits non alimentés.
Destruction?
A mon avis, impossible à modifier.
impossible je ne sais pas, mais en tout cas très risqué
La commande que vous avez lu dans la datasheet, c'est pour éteindre l'affichage tout en gardant les données à afficher en mémoire.
J'ai une commande que j'utilise dans mon programme qui place l'écran en mode noir et efface toutes les données présentes sur l'afficheur, mais ce n'est pas une commande de mise en veille le rétro éclairage reste actif. Pour moi une mise en veille éteint tout sauf le maintien des données et un appui sur l'écran le replace sans délai en mode marche complet.
Pas facile quand il n'y a aucune doc du produit. Jusqu'à présent je m'en suis tiré avec des documents d'autres modèles qui ressemblent, mais là c'est la grande exploration qui reprend.
 
G

greg_elec

Compagnon
Pourrais tu faire comme a fait @JMe87 ? en passant une lame de cutter entre l'écran et la carte doucement sans couper la nappe en chauffant avec un seche cheveux
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pourrais tu faire comme a fait @JMe87 ? en passant une lame de cutter entre l'écran et la carte doucement sans couper la nappe en chauffant avec un seche cheveux
Désolé, la tentative à échoué. J'ai arrêté car ça prenait une tournure qui promettait la catastrophe. Le premier côté s'est bien décollé, mais au deuxième c'est la glace qui commençait à se décoller au lieu de la mousse double face. Comme je ne voulais pas détruire mon afficheur j'ai arrêté .
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour,
les "shields" TFT a placer directement sur carte Arduino Uno ou Mega, deviennent de plus en plus rares.
Pour réaliser ton projet, je te conseille une carte comme celle-ci :

x2scrap2.png

disponible ici : https://fr.aliexpress.com/item/32953996658.html
Il y a un peu de cablage a effectuer mais cela ne va pas t'effrayer (voir ton message #23). On peut passer par l'intermédiaire d'une carte proto
Exemple :
Mega_proto_R.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
On peut aussi utiliser un écran série, c'est bien plus simple à connecter, par contre c'est un peu plus lent, mais le but n'est pas d'afficher de la vidéo.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
disponible ici : https://fr.aliexpress.com/item/32953996658.html
Il y a un peu de cablage a effectuer mais cela ne va pas t'effrayer (voir ton message #23). On peut passer par l'intermédiaire d'une carte proto
Exemple :
Le câblage ne me fait pas peur mais le lien par contre... Je suis comme tout le monde j'achète des trucs chinois, mais à des négociants de France. Mon circuit vient sans doute de Chine pas cher, pas de doc et les renseignements glanés à droite et à gauche sont la plupart du temps issus de machines à traduire. Dans mon cas, je suis à la tête de 2 afficheurs identiques que j'ai réussi à faire fonctionner donc pas décidé à acheter un nouveau modèle qu'il va falloir adapter et apprendre à programmer. Concernant la jolie carte proto que tu nous a montrée il semble que ce soit une carte au format de la MEGA 2560. Donc spécialisée préfère les cartes du même style mais vendues dans des formats plus grands et que tu découpes en fonction de tes besoins.
On peut aussi utiliser un écran série, c'est bien plus simple à connecter, par contre c'est un peu plus lent, mais le but n'est pas d'afficher de la vidéo.
La connexion parallèle est plus rapide et c'est intéressant aussi pour des tracés de courbes en dynamique, il n'y a pas que la vidéo qui nécessite une bonne vitesse d'exécution.
 

Sujets similaires

vax
Réponses
11
Affichages
12 310
vax
D
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
1 336
Dudulle
D
N
Réponses
4
Affichages
2 180
niquedouille
N
Titou16
Réponses
14
Affichages
5 586
Titou16
Titou16
N
Réponses
62
Affichages
10 731
Yakov TOPRAK
Y
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
76 933
Beber70
B
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
24 169
sabeldom
S
SkippyLeChat
Réponses
10
Affichages
7 012
chtipanda
chtipanda
Haut