DivNum Plateau diviseur piloté par Arduino.

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
C'est bien , j'ai 3 claviers en stock :lol:

20180425_131812.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Mais on peut n'en mettre qu'un :lol:

Bonne après-midi
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Cool... Tous ces développements serviront pour le projet "Diviseur Numérique Universel" :supz:
 
W

wika58

Compagnon
C'est tout du développement engrangé...
Pas de soucis.
De plus, pour le moment je n'ai pas encore tous le temps libre voulu pour faire le CdC.
Autant encore laisser un peu de temps pour exprimer des souhaits d'utilisateurs...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir à tous!

Quelques nouvelles du front.
J'ai terminé d'intégrer le clavier et l'affichage LCD.
J'ai ajouté la possibilité de fonctionner selon 2 modes:
Le mode via fichiers donc avec carte SD et le mode manuel.

Le mode de démarrage se décide par un paramètre de la configuration:
MenuStart=1 ou 2

Si le mode 1 (via fichiers) est sélectionné au départ, le programme cherche, sur la carte SD, s'il y a des fichiers valides, si ce n'est pas le cas, il passe automatiquement en mode 2, mode manuel.
Si le programme fonctionne en mode 1, via fichier, on peut, sans autre, passer en mode manuel et vice et versa (Clavier * ou pression de 1 sec. sur BP du codeur rotatif)

En mode 2 (manuel) l'introduction du nombre de dents se fait au moyen du clavier numérique, des touches A (+) et B (-) ou au moyen du codeur rotatif, et acceptée par pression du BP ou sur la touche D (E), les corrections avec la touche C.

Pour le paramétrage, s'il n'y a pas de carte SD ou que le fichier de paramétrage, PROGPARS.INI, est absent, ce sont les paramètres internes qui rentrent en ligne de compte. Paramètres qu'il faudra modifier à votre guise, recompiler et télécharger le programme. A l'avenir la solution de sauvegarde en EEPROM est prévue.

Je remets à jour la doc et les fichiers et télécharge le tout.

Bon week-end
jpbbricole
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai terminé le développement, jusqu'au stade que je m'était fixé.

Super rapide , vu la date dans le fichier je vais être obligé d'attendre pour tester :mrgreen:

Name : Gestion de MPAP avec lecteur de carte SD *
'* pour envoi sur une machine � tailler des roues dent�es *
'* Author : jpbbricole *
'* *
'* Date : 19.05.2018 Version : progVersion

Cordialement JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Essayé avec ce que j'ai en stock (aucun câblage):

Mega2560
Ramps 1.4 (sans driver pour l'instant)
Reprap Smart Controler (LCD Encoder SD card) avec les 2 nappes et l'adaptateur pour la Ramps

Code adapté (évidemment !)

diviseur_mega_ramps_smart_controler.png



Cordialement JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai testé avec un driver A4988 installé sur l'axe X de la ramps 1.4 et un NEMA 17

Fonctionnement nickel.

Dialogue avec le pc possibilité de changer les paramètres (nb de pas vitesse etc) , mais pas moyen de les sauvegarder (en eeprom) il faut recompiler et re-télécharger le code.

Plus surprenant après redémarrage sur la SD on récupère tous les paramètres de la SD.

Ce qui veut dire que si on change la résolution (par exemple si on change de diviseur) il faut régénérer tous les fichiers de la SD..

Cordialement JF
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut JF
Fonctionnement nickel.
:-D
mais pas moyen de les sauvegarder (en eeprom)
C'est la prochaine étape, au départ, ces commandes étaient prévues pour pouvoir "télécommander" l'application depuis une DRO qui sera un smartphone sous Androïd via Bluetooth ou une feuille Excel ou tout autre programme gérant un port série.
La hiérarchie des configurations serait 1 = sur carte (éditeur de texte), 2 en EEPROM (par commandes) et 3 dans code programme (recompiler et télécharger)
Ce qui veut dire que si on change la résolution (par exemple si on change de diviseur) il faut régénérer tous les fichiers de la SD..
Si tu as plusieurs machines avec des résolutions différentes, utilises des fichiers libellés en degrés, comme les exemples Dent11da.txt et Dent11da.txt
Il seront, ainsi, indépendants de la résolution, les pas étant calculés d'après le paramètre Chuck360resolution=.
Plus surprenant après redémarrage sur la SD on récupère tous les paramètres de la SD.
Une fois las mécanique EEPROM implémentée il y aura un paramètre qui dire o`prendre la configuration, 0 = comme indiqué plus haut, 1 = uniquement su SD, 2 = uniquement en EEPROM et 3 = dans code (paramètres par défaut).

Que les gens qui ne maîtrisent pas ces techniques et qui lisent ces lignes ne s'effraient pas, ce système fonctionne très bien sans tout ça, il suffit d'un codeur rotatif, d'un écran et de 2 boutons, tout le reste c'est du luxe:wink:

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Petit ajout au programme, la sauvegarde des paramètres en mémoire permanente EEPROM, ainsi on peut modifier les paramètres de fonctionnement, via des commandes, et conserver ces paramètres.

Tout est ici pour l'explication Paramétrage du système : et là pour les fichiers.

A bientôt
Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous

Quelques modifications à propos des commandes, je les ai séparées en 2, les commandes et les commandes de configuration de l’application, ces dernières débutent avec un signe $.
À voire sous Paramétrage : et liste des commandes.

J’ai ajouté le mode de fonctionnement Mode jog : qui permet de faire tourner le plateau, manuellement, au moyen du CR, du clavier et du joystick.
Une petite démo du joystick


Au niveau Entrées/sorties :
Un nouveau connecteur, Quadra (6p) : qui va servir pour l’asservissement du plateau par un codeur en quadrature, mais ça c’est une autre histoire….
Commande driver MPAP (6p) : ajout de 5) ChuckHome* pour le homing du plateau (prochain développement).

Tous les fichiers ont été remis à jour.
Prochaine étape, le homing du plateau.

Bonne journée
Cordialement
Jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Sympa le mode Jog proportionnel à la position du Joystick.:supz:
 
W

wika58

Compagnon
C'est tout de même génial l'imprimante 3D pour se faire de petits supports.:supz:

Parfait le Homing :tumbsupe:

Bon dimanche :wavey:
 
W

wika58

Compagnon
C'est une carte qui s'enfiche directement sur la Mega ?
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JP
Je suis en attente des divers éléments, quelques uns sont arrivés,
Question:
le homing est utilisé, dans le diviseur?
Merci bonne journée à tous
D.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Merci JP
, J'ai prévu, il est en commande, je n' étais pas trop sur de l' utilisation sur le diviseur de JC, le coté manuel est certainement très utile,
Bon match, croisons les doigts.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 019
vibram
V
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
611
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
788
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
6
Affichages
25 646
fraiddy
F
2
Réponses
8
Affichages
396
2cv001
2
N
Réponses
3
Affichages
714
jpbbricole
J
M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
B
Réponses
102
Affichages
9 080
wika58
W
W
Réponses
261
Affichages
17 677
midodiy
midodiy
G
Réponses
1
Affichages
1 300
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
2
Affichages
426
Benobo
B
Haut