DivNum Plateau diviseur piloté par Arduino.

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Dans ton cas on est en boucle ouverte:...
Voilà qui a le mérite d'être clair:prayer:Je ne connaissais pas ces termes de boucles.

Tu devrais t'affranchir des tableaux pré-calculés.
En fait, au départ, j'ai conçu ce programme comme un gestionnaire de déplacements d'un MPAP et qui peut, entre autre, commander une machine à tailler des dents, c'est pourquoi c'est un programme beaucoup plus généraliste.
Par exemple dans ton cas, tu dois avoir du jeu dans la transmission donc tu es obligé de toujours tourner dans le meme sens.
Normalement, le système tourne toujours dans le même sens mais, pour optimiser les déplacements, il serait possible qu'il tourne dans l'autre sens, c'est pourquoi j'avais prévu une séquence "backslash"

Bonne journée
jpbbricole
 
G

gaston48

Compagnon
un programme beaucoup plus généraliste
Bonjour, :-D
Si tu veux avoir la fonctionnalité d'un diviseur ou plateau diviseur universel, il faut inclure un "jog" sous la
forme de 2 touches + /- qui envoie des micro-pulse élémentaires pour caler angulairement une pièce
et la possibilité de rentrer, en plus de divisions équidistantes, un angle arbitraire (pour le pointage d'une platine par exemple).
bonne semaine !
 
G

gaston48

Compagnon
du bouton codeur rotatif.
D'accord, parfait, donc sous forme de "manivelle électronique"

Il faut que tu puisses rentrer une successions d'angle sous forme de nombres réels.
Par exemple, quand les coordonnées d'entraxe de perçages multiples sont exprimées en coordonnées polaires
au lieu de x et y
Et enfin, une dernière fonctionnalité, serait de pouvoir programmer un déplacement angulaire donné à une vitesse
d'avance donné pour fraiser un arc de cercle par exemple.
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour a tous,

JCS, il ne s'agit pas de tourner en rond mais de trouver des solutions pour resoudre un probleme.

Une petite recherche sur Google avec "Arduino rotary table" donne 95540 resultats. Preuve que tu n'est pas le seul a t'etre penche sur le probleme.
Je donne ici les liens pour les 3 premieres realisations :

https://journeymans-workshop.uk/rotab.php
http://www.homemodelenginemachinist.com/showthread.php?t=25783

Ces 3 realisations ont en commun d'utiliser l'Arduino pour faire tous les calculs et les commandes.
Pas besoin d'un PC, basic, GRBL, carte SD, traitement de texte, macros etc etc.

Voici une autre realisation mais pas tres "user friendly" : http://www.liming.org/millindex/
Anglophobes s'abstenir.
Je l'ai realise mais ce n'est pas evident a utiliser avec ces 5 boutons.
Materiel necessaire :
1 Arduino Uno : 4,84 €
1 "bouclier" LCD + boutons 2.19 €
+ moteur, driver et alimentation evidemment.
Non seulement il peut servir de diviseur mais il permet aussi :
  • rotation en continu, sens au choix, vitesse au choix
  • positionnement a un angle predefini
  • rotation sur commande a la pression d'un bouton


Concernant les calculs de deplacement, avec la formule que je propose avec des arrondis, quelle que soit la configuration materielle (nombre de pas du moteur PAP pour faire un tour, rapport de reduction ...) il est IMPOSSIBLE de faire plus precis. Pour chaque position, le micro calcule le nombre de pas a effectuer, arrondi au pas entier le plus proche, retire la position actuelle puis commande le deplacement.
En resume l'erreur est au maximum de 1/2 pas.

Pendant que je redige ce message au brouillon, il y a 2 demandes de gaston48 qui sont incluses dans le montage propose par Liming.

Bonne journee a vous

Jacques
 
J

JMe87

Apprenti
Bonjour Gaston,
il suffit dans la configuration du systeme de dire que ton moteur fait un tour en 800 pas et le tour est joue.
Pour rappel les micros-pas sont utilises pour fluidifier les deplacements. Il est illusoire de vouloir immobiliser un moteur PAP sur une position intermediaire.

Pour les amoureux de technique pointue : la nouvelle imprimante 3D Prusa MK3 utilise des drivers de moteur Trinamic2130 qui sont capables de gerer 256 micro-pas
https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC2130_datasheet.pdf

Jacques
 
J

jpbbricole

Compagnon
D'accord, parfait, donc sous forme de "manivelle électronique"
Oui, tout à fait, peut-être que j'ai mal choisi le titre du sujet:smt021
Pas besoin d'un PC, basic, GRBL, carte SD, traitement de texte, macros etc etc.
Et le fun dans tout ça, les montages que tu proposes, datent de .... quelques années, pourquoi ne pas avancer et utiliser des choses modernes comme les boutons codeurs rotatifs, les affichages OLED, les cartes SD, le tout ne coûte pas plus chère. L'usage de la carte SD rend l'usage plus souple à l'usage. Les macro permettent de choisir de travailler en déplacements relatifs ou absolus, de travailler en degrés ou en pas etc. etc., le tout sans modifier le programme.

Cordialement
jpbbricole
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je m'inscris pour les suites de ces projets
 
G

gaston48

Compagnon
Il est illusoire de vouloir immobiliser un moteur PAP sur une position intermediaire.
C'est faux :-D(longuement débattu sur ce forum) et en contradiction avec l'affirmation que "ça ne sert qu'à fluidifier" , car s'il y a mouvement plus fluide cela veut dire que les positions intermédiaires dispose d'un couple équivalent.
Si on admet la position stable d'un demi pas, on admet les autres positions interpolées et ces autres positions ont la
même raideur que la position pas entier.
raideur: couple nécessaire à appliquer au moteur, alimenté sur une position stable, pour produire un certain décalage
angulaire. Sachant que le couple maxi se produira dans tout les cas avec un décalage angulaire de 1.8°
 
J

JMe87

Apprenti
Gaston48,
tu as mal lu mon message, je n'admet pas le demi-pas, je dis que l'erreur maximale de positionnement par rapport a la position theorique est de maximum 1/2 pas. Nuance.
Dans mon cas, moteur 200pas et reduction par 90, l'erreur maximale est de 0.01°. Largement acceptable pour une realisation amateur.

jpbbricole,
si tu trouves que prendre une realisation vieille de 15 ans, y ajouter un display et un codeur rotatif c'est faire un grand pas en avant dans la modernite, libre a toi. Maintenant je doute que les realisateurs potentiels de ce montage soient interresses par le fait que les deplacements peuvent etre relatifs ou absolus, par exemple. Entre donner le nombre de pas et pousser sur run ou bien sortir un PC, installer basic, transferer sur une carte SD deplacer la carte etc, je demande a connaitre l'avis des utilisateurs.
Oui j'utilise aussi le transfert des donnees sur un Arduino via carte SD sur mon imprimante 3D. Mais le probleme a resoudre est tout a fait different. Les donnees changent a chaque realisation et se trouvent sur le PC.

Concernant la realisation de JCS, c'est une belle realisation qui lui a donne satisfaction et qu'il utilise toujours, c'est tres bien, felicitations. Mais les temps changent. Dans le domaine de l'horlogerie, si cher a JCS, je n'ai pas connaissance d'un inventeur horloger qui aurait tenu le discours de JCS.

Comme il faut etre constructif, je fais une proposition. Pourquoi ne pas realiser ensemble les modifications d'un systeme "stand-alone" et le rendre encore plus convivial. Par exemple utiliser un affichage LCD avec touch-screen.

Bonne journee

Jacques
 
G

gaston48

Compagnon
tu as mal lu mon message,
j'ai très bien lu ton message que j'ai cité ! restons en là s'il te plait .

Et je rajouterais que celui qui a un peu les moyens peu installer un moteur
pas à pas closed loop avec une résolution pouvant aller jusqu'à 4000 points
par tour ce qui prouve bien qu'il est possible de positionner un pas à pas
sur des positions autres que le pas entier.


https://fr.aliexpress.com/item/Nema...64f0-4c93-a18e-b21ad5a96e6f&priceBeautifyAB=0
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je viens de relire la 1ère ligne du topic.

Introduction:
C’est à l’instigation et avec les conseils de @JCS que j’ai développé ce système de pilotage par Arduino d’un plateau diviseur (PD), afin de le rendre autonome.

Moi , perso , je comprends que " ce n'est pas 1 demande d'aide " mais que le développement
est terminé ? Bientôt ( j'espère ) on aura la suite : programme , circuit imprimé , etc.... qui
sera proposé aux pinpins comme moi qui ni comprennent rien en électronique et codage .
Ce que j'espère , bin , c'est que ce soit pas 1 usine à gaz et surtout que ça ......fonctionne .
En gros , c'est 1 présentation d'une réalisation ...aboutie .Merci
claude
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pourquoi ne pas realiser ensemble les modifications d'un systeme "stand-alone" et le rendre encore plus convivial. Par exemple utiliser un affichage LCD avec touch-screen.
Oh alors je suis entièrement d'accord avec toi! On est sur la même longueur d'onde.
Le problème est que au départ, mon "postulat" était de rendre l'installation de @JCS autonome, en publiant cet article avec un titre erroné, j'ai un peu "allumé" les puristes et je comprends complètement toutes les remarques.
Par exemple utiliser un affichage LCD avec touch-screen.
J'ai essayé cette solution que je trouve ou trop onéreuse si l'on veut un écran confortable. J'ai préféré utiliser, dans un premier temps, une tablette sous Windows 10 et Excel comme interface et avoir une fonction touch-screen avec toute la puissance de calcul d'un tableur et toutes les possibilité d'interfaces.
Pour ce qui est de cette "manivelle" assisté par ordinateur @gaston48:wink:(MAO), la finalité du projet et un interface bluetooth et un smartphone ou tablette comme "Console". Ces terminaux seront programmés avec MIT app inventor (j'ai déjà débuté le job).

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
mais que le développement
est terminé
Non, on en est au tout début. Entretenir un sujet sur le forum prend pas mal de temps et développer en même temps, assez difficile:smileyvieux: c'est pourquoi, le début s'est fait en MP avec @JCS et on a pensé que cela pourrai interesser du monde. Du moment que j'ai pu faire une vidéo du système, utilisable, j'ai publié.
Bientôt ( j'espère ) on aura la suite : programme , circuit imprimé , etc....
Oui, bien sûre, les fichiers se trouvent dans l'article #2, malheureusement, quand je le modifie, on ne reçoit pas d'avis donc il faut aller voire de temps en temps. Pour le moment, il y a le schéma et le PCB, PCB que je ferais produire une fois que le système sera plus avancé. Se trouvera aussi des exemples de fichiers pour tailler des roues, fichier de configuration, le programme, bien sure, les fichiers pour imprimer le boîtier, la liste des composants, .....ouf!!!
sera proposé aux pinpins comme moi qui ni comprennent rien en électronique et codage .
Tout se fera dans le fichier des paramètres et les fichiers de définition.
Ce que j'espère , bin , c'est que ce soit pas 1 usine à gaz et surtout que ça ......fonctionne .
C'est mon but!
donc les suggestions sont possibles :wink:
C'est quand même le but de cette publication.

Cordialement
jpbbricole
 
J

JCS

Compagnon
N'hésitez surtout pas à ouvrir des discussions pour démontrer le bien fondé de vos idées, avec de belles photos de vos réalisations surtout, afin de démontrer que vos théories sont meilleures pour l'amateur !

" Le dire c'est bien, le faire c'est mieux".

A vous lire...

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon

...
le fer est salutaire ...
D'ailleurs ne dit-on pas : une santé de fer ?
Un homme de fer ?
Un ch'min de fer ?
Un mammifère ?
Alors suivez-moi et comme disait mon grand fer heu, mon grand père, il faut vivre mais pas s'en faire ....
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
On se calme....

Il est clair que JPB a voulu partager une réalisation faite pour JCS.

Certains peuvent avoir des avis différents et on peut échanger sans monter dans les tours.

De plus, connaissant un peu JP, il sera le premier partant pour faire un système communautaire.
Donc alors autant créer un nouveau sujet pour définir un cahier des charges du "Diviseur Numérique Universel" utile à la grande partie des membres.
Et une fois fixé sur le cahier des charges, développement de ce nouveau système Arduino pour les membres intéressés d'Usinages.com.

Il est sûr qu'il y a des dizaines de montages sur le Net. Mais on aime tous discuter ici de ces applications Arduino qui nous facilite la vie à l'atelier.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

J’ai mis à jour le post #2 contenant les fichiers.
Je n’ai pas l’intention d’entrer en concurrence avec Diviseur Numérique Universel [Cahier des charges]
mais comme je l’avais débuté, j’aime bien terminer les choses…

Les prochains développements prévus sont optimiser les déplacements, corriger le "backslash", la possibilité de mettre un autre afficheur comme un LCD 20x4 ainsi qu’un clavier. (2 choses optionnelles) ainsi que la possibilité d’ajuster la position du plateau/mandrin au moyen du bouton rotatif.

Bonne journée à tous
jpbbricole
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Je n’ai pas l’intention d’entrer en concurrence
Bonjour jp
Bin , non , c'est 1 autre développement . Je m'intéresse aux 2 entre autres.
L'avantage avec toi , c'est que je sais que tu seras dispo , pour les problèmes .:wink:
Perso , du moment que ce soit autonome et que je puisse diviser des roues pour la taille ou
diviser pour le perçage , ça me convient. Plus c'est simple et mieux c'est pour moi .
terminer les choses…
Tu as plutôt intérêt , sinon :axe:
:lol::lol::lol::lol: claude
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour jpbb.
C'est obligatoire le OLED ? J'ai 1 afficheur LCD 20x4 et 1 16x2 I2C .
(c'est pas le même tarif . )

lcd.jpg
 
W

wika58

Compagnon
...
L'avantage avec toi , c'est que je sais que tu seras dispo , pour les problèmes .:wink:
C'est le même développeur sur les 2 projets.
Le projet du Diviseur Numérique Universel n'est qu'un adaptation du présent projet qui permettra à un grand nombre d'avoir un diviseur numérique qui correspond à ses attentes perso.:tumbsupe:
Sans pour autant bouleverser ce projet-ci qui est un développement de jpb pour JCS.

Tu n'as vraiment pas l'air d'être confiant dans la réussite du projet :zoutte:
 
P

Precis84

Compagnon
Tu n'as vraiment pas l'air d'être confiant dans la réussite du projet
Salut Pat
Si ,si je suis confiant . Mais 2 projets en // , c'est pas évident , même si l'on retrouve
les mêmes acteurs . De plus pour moi , c'est surtout le taillage de roues qui m'intéresse .
Mais qui peut le + peut le - .
Salut jp , j'ai les écrans , le lecteur carte SD et 1 TB6550.
claude
 
W

wika58

Compagnon
AAh oui c'est sûr, si c'est pour tailler des dents, le projet de jpb et JCS est tout adapté.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour!

Voilà ça avance, j’ai ajouté la possibilité d’avoir un affichage LCD 20x4 avec interface i2C
1524647335439.png

Cela se règle au moyen du paramètre
; Type d'affichage OLED (=0), LCD 20x4 (=1) ou les deux (=3)
DisplayType=0


J’ai également ajouté la correction du backslash réglé par le paramètre
; Pour compenser le jeu de la mécanique si changement de direction
chuckBackSlashSteps=100


Et la possibilité de garder le driver du MPAP enable, même en dehors de la rotation afin de vérouiller la mécanique.
; Si 1 le driver MPAP reste actif en permanence afin de bloquer le moteur entre les déplacements
MpapKeepLock=0


Je m’attaque, maintenant au clavier qui sera un clavier 4x4
1524647428322.png

Interfacé par un PCF8574
1524647451605.png

Afin de le connecter au système par un interface i2C.

Tout ces ajouts, LCD, Clavier, sont simplement un "plus" mais pas du tout obligatoires pour un usage simple de ce système.

Cordialement
jpbbricole
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 026
vibram
V
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
439
laurenttanguy
laurenttanguy
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
802
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
6
Affichages
25 656
fraiddy
F
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
J
M
Réponses
4
Affichages
470
MakerJoGa
M
B
Réponses
115
Affichages
10 102
BELGE MARCEL
B
W
Réponses
261
Affichages
17 866
midodiy
midodiy
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
2
Affichages
430
Benobo
B
Haut