Advertisements

En cours Boitier multifonction arduino avec écran tactile

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Jusqu'ici je n'étais connu que pour mes réalisations mécaniques (pelle retro,broyeur de branche,, fagoteuse, moteurs Stirling, etc...), mais comme y a un début à tout, je viens vous présenter mon premier projet basé sur Arduino. Je l'ai baptisé boîtier multifonction. A la base je voulais faire un système d'acquisition de donnée pour moteur Stirling étant donné que je suis passionné de ces moteurs et que j'en a fabriqué plusieurs. Et en bossant là dessus (fastidieux, il m'a fallu apprendre le langage C et maîtriser les diverses bibliothèques), je me suis dit pourquoi faire un système dédié, pourquoi ne pas plutôt faire un système polyvalent. Et voilà comment est né le boîtier multifonction et voilà comment il se présente (photo ci dessous). Un boîtier imprimé en 3D sur mon imprimante perso, une carte arduino mega 2560, un écran tactile 3.2 pouces.
boitier multifonctions 003.png


Il comporte 5 prises 6 contacts au dos. Chaque prise a un + un -, un pin analogique et 3 pins numériques
boitier multifonctions 002.png


Tel que je vous le présente, il ne peut pour l'instant qu'acquérir des données de pression entre 0 et 5 bars, soit en lecture directe comme sur la vue ci dessous :
boitier multifonctions 005.png


soit sous forme graphique comme sur la photo ci dessous :
boitier multifonctions 006.png

Il peut donc déjà me permettre d'analyser un Stirling et ce sera très bientôt le cas. Ce sera celui là :


Il pourrait aussi servir de compressiometre pour moteur essence ou diesel avec un capteur de pression qui monterait à 30 bars. Il va prochainement s'enrichir de nouvelle fonctions. De mesure dans un premier temps, mais aussi plus tard, de commande. Car je veux l'utiliser pour commander mon système de chauffage maison au bois dechiqueté.


L'idée, vous l'aurez compris, c'est que le boitier restera le même, seul le programme changera en fonction des applis. Et j'envisage même de faire une visu basée sur ce concept. Avec un écran de 7 pouces, que j'ai déjà. Là encore il s'agira d'un boitier multifonction mais qui sera bien plus confortable en raison de sa taille.
Je ferai prochainement une vidéo qui montrera plus de détail.
 
Advertisements
M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 857
nord
Bonjour

la suite avec impatience!


(sympa le broyeur fait maison ! )
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
(pelle retro,broyeur de branche
je viens vous présenter mon premier projet basé sur Arduino
C'est l'art du geand écart:tumbsupe:

Magnifique réalisation, mieux que les PRO, celà ne peut que bien marcher!
Un boîtier imprimé en 3D sur mon imprimante perso
Quelle imprimante?

Pourrais-tu donnes des détails sur l'afficheur et surtout le futur 7".
J'attends la suite avec impatience.

Cordialement
jpbbricole
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #6
C'est l'art du geand écart:tumbsupe:

Magnifique réalisation, mieux que les PRO, celà ne peut que bien marcher!

Quelle imprimante?

Pourrais-tu donnes des détails sur l'afficheur et surtout le futur 7".
J'attends la suite avec impatience.

Cordialement
jpbbricole
L'imprimante est une XYZ printing Da Vinci 1.0 quelque peu modifiée. Elle est flashée pour la débarrasser du logiciel propriétaire et pouvoir utiliser du filament tiers et aussi pouvoir utiliser des filaments polycarbonate et autres qui n'étaient pas utilisable avec le logiciel d'origine.
J'ai aussi modifié la tête pour pouvoir mettre une buse de 0,2mm si besoin. Mais le plus souvent je reste en 0,4. J'ai d'autres projet pour la faire évoluer.

J'ai fait une vidéo ce soir pour présenter le boiter mais il reste à faire le montage. Je pense la mettre en ligne avant la fin de la semaine. On y voit un peut l'écran 7 pouces. Je donnerai plus de détails prochainement mais là il est l'heure d'aller au lit si je veux pouvoir me lever à l'heure demain.

A bientôt,
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici des photos du grand écran de 7 pouces avec lequel j'ambitionne un projet de visu maison. Mais bon c'est un projet qui n'est pas prioritaire donc je sais pas quand j'aurais le temps de me pencher là dessus.

DSC07700.JPG

DSC07702.JPG
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
Chapeau !

Bravo pour ce boitier multifonctions, mais aussi pour la video et sa qualité.
Bravo aussi pour le travail de développement de moteurs Stirling. Beaucoup de réalisations se limitent à un moteur qui tourne à vide, sans mesure des performances. Belle approche scientifique de la question, travail d'ingénieur :prayer: .

Attention je ne dénigre pas ceux qui font tourner un Stirling, déjà il faut le faire :-D, et moi je n'en ai jamais fait :-D !
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
Merci gégé pour ton commentaire très sympa.

Je vais pas tarder à faire des mesures sur mon moteur. J'aurais voulu pouvoir récupérer les valeurs acquises sur carte SD pour pouvoir les historiser en fonction des différentes versions du moteur et mieux les exploiter en les entrant dans une macro Excel. Mais l'export sur SD n'est pas encore prêt même si c'est prévu depuis le début. Alors tant pis, je vais faire mes premières mesures comme ça, pour voir ce que ça donne déjà.

Tout ça me prend énormément de temps. Pour tout ça, faudrait que je sois à la retraite, mais c'est pas encore pour tout de suite.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
Merci pour ce lien très intéressant. Mais le problème c'est que je ne peux pas (ou du moins difficilement) amener mon PC proche de mon moteur (et réciproquement). D'où l'idée de la carte SD à transporter.

D'ailleurs il y a déjà un port SD dans mon boîtier. L'ennui c'est qu'il est sous l'écran et donc inaccessible. Dans mon idée, je voulais en ajouter un autre accessible depuis l'extérieur dans un nouveau boîtier qui intégrerait aussi un logement pour des piles. Mais je me demande si en fait je ne pourrais pas plutôt mettre une carte SD à demeure et récupérer les fichier par USB. J'ai pas creusé le sujet, penses tu que ce soit possible?
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
J'ai pas creusé le sujet, penses tu que ce soit possible?
Oui, bien sûr, tu prends et enregistres tes mesures sur la carte SD intégrée, tu connectes le boîtier sur le PC par l'USB et tu télécharges les données sur le PC, ce serai même la meilleur façon de procéder.
Pour capturer ces données sur le PC, tu as la solution, toute simple, d'utiliser un programme émulareur de terminal comme Terminal et copier/coller les données reçues dans une feuille excel ou la solution directement dans la feuille Excel.
Quel est le modèle de ton écran?

Cordialement
jpbbricole
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut