Ebavurage d'un percage diametre 16

  • Auteur de la discussion BICKFORD
  • Date de début
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous

J'ai fait pas mal de percage avec ma perceuse à socle magnetique et une fraise de 16.
Jusque là aucuns soucis , le probleme viens que certains trous doivent etre ebavurés.

comment le faire proprement et avec quel outil ?

J'ai des fraises à chanfreiner mais pas de cette taille là ! on ma dit que je pouvais prendre un foret de 2 fois le diametre soit 32.
Mais evidemment je n'ai pas non plus … :(

Autre question toujours avec la perceuse à socle magnétique :

Sur les fraises de ces machines il y a un pointeau central à ressort , qui permet de centrer la fraise sur le coup de pointeau et d'ejacter la carotte apres carottage.
Le soucis c'est que ce pointeau central a toujours un peu de jeu (+/- 0,5 mm). Il est difficile donc d'avoir un percage précisément centré sur le coup de pointeau.
Je pensais donc demonter la broche weldon et y mettre un mandrin auto serrant avec une pointe tres fine que je placerais dans le coup de pointeau et une fois le verouillage fait je remettrai en place la broche weldon. qu'en pensez vous ?

Quelle solution adopter ?

Merci

BICK
 
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 334
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,

Il y a bavure et bavure...
De plus, sur quel métal ?
Le travail permet-il le passage d'une lime douce ? Si oui, un coup de lime afin de rabattre les bavures vers l'intérieur du trou et selon l'importance, un coup de queue de rat, une lame de ciseau pour chanfreiner, un papier abrasif passer avec un manche rond rentrant légèrement dans le trou...
Tout ça dépend des bavures et de l'état de finition qu'on souhaite.

Cdt

Thierry
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
Bonjour,
Tout dépend du matériau - quoique ! Connaissez-vous cette petite merveille ? C'est pas la ruine et c'est du feu de Dieu pour ébavurer les trous ou les coupes, dans l'alu, le pvc, le plexi etc.
Bonne journée
Skippy
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Bonjour
+1 et même l'acier :wink:
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 749
bonjour

Avec un gros foret à pointer quelqu'un en a parlé sur le forum.

cdlt lion10
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour ces précisions

C'est pour ébavurer du fer plat epaisseur 15 en acier S235.

BICK
 
ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
671
Belgique, Prov Namur
Bonjour a tous,

ben quand j'ai realise mes supports au sol de panneaux photovoltaiques, j'avais 500 forages en 11mm et 40 en 18mm. Pour l'ebavurage, je passais la 18mm a la main recto-verso des forages 11mm. Pour les trous de 18mm, c'etait une 25mm et toujours manuellement. C'est tres rapide, tres efficace, resultat tres propre et pas difficile du tout car la meche tient bien dans la main a ce diametre.

Bien a vous tous
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à vous tous !

BICK
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut à tous,

Pas forcer de prendre 2 fois le Ø juste plus grand..par exemple pour du 16 un 20 ou 22 suffis...tu fais une bourre de chiffon et tu appuis légèrement et ça ébavure assez facilement.

Avec un gros foret à pointer quelqu'un en a parlé sur le forum

Çà doit être rare un foret à pointer au dessus de 16.

@ +
 
B
BICKFORD
Compagnon
1 Fev 2009
510
  • Auteur de la discussion
  • #11
Et pour la vitesse meme vitesse qu'un foret du diametre choisi ou le plus doucement possible ?

BICK
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Moitié moins vite que le Ø du foret qui ébavure.

@ +
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 422
Aindien
Hello, cela ne va pas être terrible comme résultat avec un foret (il faut qu'il soit très court, et encore..)!
Mieux vaut un coup de que de rat ou de grattoir triangulaire, toutefois, avec une dépense minime on peut trouver une fraise a chanfreiner... qui resservira un jour ou l'autre ! :P
salutations cordiales
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 422
Aindien
Hello,
oui, pas mal de matos chez Otelo mais il faut avoir des sous et ce n'est pas le cas de tout le monde !
Quand on n'a pas la queue d'un il reste la queue de rat !

Othello: c'est une tragédie comme aurait dit Shakespeare :jesors23:

cordialement
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
792
orleans
Bonsoir
pour ébavurer des perçages, j'utilisait un foret en fin de vie, plus assez long, emmanché sur un manche de lime et c'est impec et rapide (bien sur pour des trous plus petits)
cordialement
 
P
pigment01
Nouveau
23 Avr 2017
31
Bonjour,
Tout dépend du matériau - quoique ! Connaissez-vous cette petite merveille ? C'est pas la ruine et c'est du feu de Dieu pour ébavurer les trous ou les coupes, dans l'alu, le pvc, le plexi etc.
Bonne journée
Skippy
Bonjour Compagnon ☺De quelle merveille parlais tu dans ce message ? Le lien ebay n est plus valide ! J ébavure des pièces avec un gratoir triangulaire, mais j ai du mal....Merci beaucoup !
 
P
pigment01
Nouveau
23 Avr 2017
31
Hello, cela ne va pas être terrible comme résultat avec un foret (il faut qu'il soit très court, et encore..)!
Mieux vaut un coup de que de rat ou de grattoir triangulaire, toutefois, avec une dépense minime on peut trouver une fraise a chanfreiner... qui resservira un jour ou l'autre ! :P
salutations cordiales
Bonjour Vergobretos ☺ Peux tu m expliquer stp , exactement la maniere d utiliser un grattoir triangulaire pour ébavurer des pieces usinees en laiton? Je patauge complètement! Comment etre sure que toute la bavure a été retirée? Parfois il y a des brillances de pieces qu on confond avec une bavure ou un copeau ! Comment distinguer le copeau , la bavure et le reflet lumineux d une piece ?
Parfois la bavure se met a l interieur du trou , les pieces sont mal ebavurees et c est commande retour du client Besoin d aide stppoo
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
Bonjour,
un foret tres court, trop pour percer , soudé en bout d'une manivelle et le tour est joué
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 248
Belgique Quiévrain
je suis de l'avis de metalban un foret étagé sur une petite visseuse cela va très bien même avec un foret étagé de Lidl (+-5 €) cela passe y compris dans de l'acier.

Pas cher efficace et rapide c'est ce que j'utilise.
Si jamais cela vibre, mettre un linge ente le foret et la pièce (jamais rencontré ce problème car le trou sert de guide à la méche pour autant de son diamètre corresponde au perçage à chanfreiner).
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

oui, effectivement, un foret étagé (genre jusqu'a 30, même bas de gamme de chez LIDL) ou un vieux foret cône morse , assez gros, et court (en fin de vie) dont on tournera la queue conique pour la rendre cylindrique et d'un diamètre de 10 ou un peu moins...

Ensuite, on met ça dans n'importe quelle visseuse, a accu, ou pneumatique
 
Haut