fraiser rainure pour circlip

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Au boulot j'ai faillis eu à refaire cette pièce, heureusement la chance m'a sauvé et surtout la presse... elle était tordu.


Normalement les emplacements de circlip je les aurais fais avec une table rotative et une fraise 2 tailles, mais nous n'avons pas de table rotative avec notre fraiseuse et pas vus les bonnes fraises... Le gars d'avant qui était usineur de métier (pas moi, je suis apprentis en maintenance) à réussi à en refaire une... Nous avons une tête à aléser, et la fraiseuse est une conventionnel sans visu.

Donc je pensais couper mes toles au plasma, degauchir les pièces, preparer des cales, ensuite soudure, et coup de presse ou chaude de retrait au besoin, après percage puis alésage avec la tête à aléser, mais les rainures...

Pas la peine de me dire en 4 mords, la pièce est quand même costaud.

Des idées?

Je suis le seul de l'atelier qui touche à l'usinage et la plupart du temps j'apprends en faisant et grâce à ce que je trouve par ci par la, donc je n'aurais aucun support dans mon entreprise :mrgreen:

Merci pour votre aide, je me prépare pour la prochaine fois ou cette pièce arrivera explosé haha

279107761_1149088219221625_5367880994352788910_n.jpg
 
L

Leinad69

Apprenti
Bonsoir charpi

J'ai eu aussi à, faire des rainures de circlips dans un alésage sur fraiseuse.

Une fois l'alésage fait ,tout en gardant la position de l'axe , j'ai simplement

mis un outil à gorge intérieure ( de tour ) dans la tête à aléser et j'ai tourner à la mais la broche

libre de la fraiseuse en prenant à chaque tour 0.05 mm . C'est long mais ce n'est pas un travail de série

et c'est la débrouille

Bonne soirée
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
une tète a aléser et surfacer ,réglable en diamètre pendent la rotation. Une photo de celle que tu as ?
 
L

Leinad69

Apprenti
Non c'était simplement une tête à aléser Marque LAT . ET je prenais une passe à chaque tour mais la machine
ne tournait pas c'était moi qui faisait la rotation avec une clé . et comme je n'ai pas trois mains ni quatre
j'arrêtais de tourner puis je desserrais le chariot de la tête prenais une passe , resserrais le chariot et tournais
la broche . La prise de passe à l'arrêt jouais sur la flexion de l'outil . Ce n'étais pas productif mais j'ais du faire
6 rainures de circlips et sans abimer l'outil . Et j'ai dit """débrouille ""
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, effectivement c'est une tête simple que j'ai, et j'ai eu l'occasion d'en voir une réglable en rotation, donc maintenant je sais!
Je prends note pour les idées de débrouilles, on verra à l'usage si je dois m'en servir :smt023
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
803
FlorianVT
F
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 533
Jope004
Jope004
Y
Réponses
4
Affichages
474
Bertrand 32
Bertrand 32
H
Réponses
9
Affichages
1 649
kiki86
kiki86
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
lion10
Réponses
7
Affichages
20 013
Jack bel
J
G
Réponses
7
Affichages
1 105
Grimpabois
G
M
Réponses
11
Affichages
1 347
AlliPapa
AlliPapa
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
519
desmo-phil
desmo-phil
Haut