Projet Dufour 53 points à contrôler avant achat

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Bonjour,

Je suis sur une piste pour acquérir une dufour F53. :jar_jar:
J'ai déjà vu la bête une première fois et je pense y retourner afin de me faire un avis plus précis.

Malheureusement le vendeur n'a pas de quoi la faire tourner (pas de tri).

Quels sont les points que je dois examiner sachant que je ne pourrait pas non plus y passer des heures pour inspecter pièce par pièce ni même refaire un contrôle exhaustif de la géométrie.

Y-a-t-il des points faibles inhérents à ce modèle que je dois contrôler en priorité?

Une photo de la machine quand le vendeur avait fait son acquisition (depuis il ne s'en est pas trop servi et elle a pas mal pris la poussière):
DSCN5514.JPG


( je suis au courant qu'il manque le boitier de sortie du mouvement d'avance et le système avec axe/cardan :wink: )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tres bonne machine :)

point a vérifier sont les point classique , les jeu dans les axe et la broche , et le bruit des engrenages/roulement quand ça tourne donnerons déja une vue sur l'etat , apres inspection des glissieres , si elle sont propre sans griffe limite avec une vue sur le grattage , partout , good , si tres griffée et coup , un peu moins

si tu a l'occasion de vérifié la géométrie sur place (barre de test comparateur , équerre rectifiée , c'est un plus :) )

si tout ça est ok , fonce ( bien sur y a tjrs une surprise qui attend quelque part mais ça il faut ouvrir le kinder pour savoir ! )
 
P

Plastik

Compagnon
Ok merci pour ces infos.

Est-ce que c'est facile de déposer la plaque qui supporte les sélecteurs de vitesse pour inspecter la boite, j'ai l'impression que oui car il semble n'y avoir que 6 vis a défaire. Mais est-ce que ce n'est pas trop galère ensuite a remettre avec les baladeurs et tout...

Si c'est simple de la démonter/remonter, est-ce vraiment pertinent de le faire pour regarder la boite?
 
R

Rich

Compagnon
Salut @Plastik, si je peux te donner un conseil sur cette plaque, laisse la comme elle est
Sur le principe oui il n’y a que les vis à défaire, mais elle sera aussi “collé” sur place avec le joint que tu va d’ailleurs tuer au démontage, ensuite elle pèse plus de 40kg donc quand elle va lâcher il faudra être sûr de la retenir, ou alors prévoir des tirant à mettre à la place des vis pour supporter le poids, je le sais car ma 52 est foutu pareil et elle est en ce moment en pièces.
Ensuite pour la remonter il y aura pas moins de six fourchettes à remettre en place simultanément avec très peu de passage entre la plaque de commande et le bâti ...

Donc la démonter une fois chez toi pour avoir le cœur net oui, en revanche le jour de la vente non c’est trop complexe ...

Aussi la pignonerie qu’il y a derrière est quand même très sérieuse, je ne pense pas que tu ais de soucis avec, mais tout est possible ... pour êtres relativement sûr essaye de passer toutes les vitesses de broche et d’avance pour voir si tout s’enclenche bien et tu détend les courroies du moteur et les fait sauter, comme ça tu pourras faire quelques tour avec la poulie d’entraînement pour vérifier que rien ne bloque et que tout tourne sur chaque rapport.
Pense aussi à essayer les deux vitesse de la TU tant que tu y est.
C’est jamais simple d’acheter une machine quand il n’y a pas de quoi la brancher ...

A partir de la tu devrais êtres plus serein, et les surprises que tu pourrais avoir par la suite serait eventuellement un/des roulements fatigués donc rien de grave

Voila si j’ai pu t’éclairer un peu :-D

Bonne journée à toi et tiens nous au courant de la suite de l’histoire :-D

Rich
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
L'absence du cardan et du boitier est très pénalisant car pas d'avance longitudinale et transversal;dans le même ordre
d'idée je ne vois pas les 2 barres pour travailler en horizontal
Difficile de se prononcer devant une fraiseuse qui ne tourne pas
Les pièces manquantes seront difficile à trouver.On peut vérifier facilement le jeu des vis et fonctionnement des blocages de table
Valeur de cette fraiseuse:pour pièces te c'est bien malheureux :cry:
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Ah oui j’avais oublié qu’elle n’avait plus le boîtier et le cadran :smt021
Bien vu pour les barres de fraisage horizontal Heidi, je n’y avait pas fait attention mais elle semble bien absente ...
C’est vrai que là ça commence à faire beaucoup ...

Sinon si ça peut t'éclairer voilà deux photos de la boîte de vitesse et de la plaque de commande :

ED0ED359-B841-47F0-9C22-8C4E42DBD18F.jpeg
86CAAE36-C52F-4505-9699-373C1A49195B.jpeg
 
C

Castor24

Compagnon
Puisque vous parlez de cette porte d'accès à la boîte à vitesse et de son joint, voici une adresse où on trouve de quoi refaire le joint de cette porte qui est assez grande:
topjoint au mètre
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
J'ai déposé la porte de BV de l'une de mes Dufours;c'est la chiasse à remonter car les fourchettes doivent être dans une certaine position;
On peut parfaitement repositionner les carrés dans les fourchettes et avoir certains rapports qui ne passent plus
Fait toi expliquer par le propriétaire pour quoi ces pièces ont disparues :smt017
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re bonsoir,
J'ai déposé la porte de BV de l'une de mes Dufours;c'est la chiasse à remonter car les fourchettes doivent être dans une certaine position;
On peut parfaitement repositionner les carrés dans les fourchettes et avoir certains rapports qui ne passent plus
Fait toi expliquer par le propriétaire pour quoi ces pièces ont disparues :smt017
la photo montre la machine quand le proprio l'a acheté , donc il la probablement acheté sans le cardan +boite de renvois

a refaire sur le principe ce n'est pas compliquer , on peu refaire le cardan et faire une "boite" avec du mécanosoudé , bon ce sera pas d'origine mais si c'est bien fait ça devrais etre fonctionnel le temps de peu etre trouver la piece d'origine :)

apres faut voir le tarif si il la vend le meme prix qu'une bien complete passe ton tour , si il la vend prix ferraille , prend la et tu vois apres (mais en vérfifant au minimum la géométrie des axes , si il faut faire rectifié les portée ça va vite devenir coûteux ... )
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour tous ces conseils, notamment celui de ne pas démonter la plaque des sélecteurs de vitesses.

J'ai pu revoir la machine. J'ai passé toute les vitesses et fait tourner la broche sans soucis et sans bruit suspect, j'en déduis que c'est bon de ce coté.

La pièce de fonderie sur laquelle vient se monter les cardans est bien présente => ca c'est aussi un bon point!
Par contre il manque un des deux cardans ainsi que le tube femelle dans lequel vient coulisser l'autre=> c'est génant mais pas insurmontable a remplacer.

Je n'ai pas pu contrôler la géométrie de la table, par contre j'ai pu estimer le jeu dans la noix du longitudinal de la table en mettant un comparateur et en tirant/poussant la table : j'ai mesuré 0.5mm, ca ne me semble pas extraordinaire mais pas la mort non plus..

Vu que c'est plutot faible j'imagine que c'est surtout une usure de la noix et pas tant de la vis ce qui serait largement plus problématique.
Partagez vous cette conclusion?

Autre point, je n'ai pas réussi a bloquer les mouvements Z et Y a l'aide des manettes prévues pour ca : est juste un mauvais réglage des manettes ou est-ce révélateur d'un autre soucis?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui le cardan c'est pas grave ça se refabrique sans trop de soucis et ça se trouve tout fait aussi (style cardan de direction de voiture par exemple en "attendant" l'origine , moyennant quelque modif ça doit le faire :)

le jeu est "normal" , moins c'est neuf et encore :) , tu a il me semble un rattrapage de jeu en X pour travaillé en avalant c'est un détail mais ça supprime le jeu , cela dit c'est réglable :) , le blocage si les manette sont débrayble elle sont peu etre décalée , ou au pire il manque le pion entre la vis et le lardon ( un rond en laiton usiné droit d'un coté et a 55/60° de l'autre rien de dramatique )

c'est surtout le jeu des guidage et voir si il ne sont pas trop usé (apres si elle a peu tourné et usiné du plastique ou de l'alu ça devrais etre bon )
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
9 000
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
11 285
Alex31
A
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 558
olivier311
olivier311
B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
Y
Réponses
4
Affichages
471
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 848
bricoleur13
B
C
Réponses
3
Affichages
7 114
vincele
V
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
S
Réponses
62
Affichages
11 015
stephane37
S
B
Réponses
28
Affichages
1 902
hazet
H
L
Réponses
10
Affichages
1 128
dh42
C
Réponses
10
Affichages
6 533
Castor24
C
F
Réponses
1
Affichages
5 912
desmo-phil
desmo-phil
Haut