Du type Coquery aux profilés Alu

J

Jlou

Apprenti
Je me suis attaqué au remplacement de mes rails de l'axe Y.
Cela fait un moment que j'ai une paire de Bosch Rexroth de 600mm en 15.
Je ne vais pas monter directement les rails sur les profilés, mais sur une plaque support alu rectifiée de 10mm.
J'ai tout d'abord percé tous les trous de fixation de la plaque puis fait un appuis de chaque coté de la plaque de 1.5mm pour les rails.
68.jpg
 
J

Jlou

Apprenti
La plaque ne fait que 13cm de largeur
j'ai donc décidé de la couper en 2 pour avoir plus d'espace entre les 2 rails (je vise les 22cm)
69.jpg
70.jpg

71.jpg

Après en voyant les 2 rails fixés, je me suis dit que j'aurais peut être pas du couper le support !
kilekon.gif

Bon c'est fait, je vais faire avec donc ...
 
J

Jlou

Apprenti
Je dois refaire aussi la plaque de support du Z.
Cette fois-ci pour ne pas avoir à la refaire pour cause de mauvais positionnement des éléments,
j'ai testé sur du MDF de 5mm.
72.jpg
73.jpg

J'ai bien fait, car malgré un dessin que je pensais correct, j'ai du revoir la position de 2 patins que je ne pouvais pas fixer: ils touchaient des vis.
Après correction, perçage de la vrai plaque d'alu, et là, c'est tout bon.
 
J

Jlou

Apprenti
hier, fabrication de 2 cales (22mm)pour supporter les rails du Z
75.jpg


puis essai sur la plaque support de Z pour se" rassurer" de la correspondance des trous.
76.jpg

Et :smt013 j'ai le trou de fixation du support de vis à billes qui est sous la cale.
Donc, reprise des cales
77.jpg
Là ça fait mieux, non ?
Mais, car il y a toujours un mais, je n'ai pas accès aux trous de fixation
pour les patins horizontaux ! Bon, j'aurais déjà du le voir avant, mais bon,
faire et défaire c'est ma spécialité.
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Reprise une deuxième fois, j'espère que ce sera la bonne !
78.jpg


je me retrouve avec un os en alu :smt017
et cette fois-ci, tout est bon: enfin !
79.jpg
80.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
et ben pas mal!
je vois que l'usinage de l alu nest plus qu'une formalité
 
J

Jlou

Apprenti
Si on veut; il faut juste que je fasse attention à bien vérifier mes plans,
on est impatient, on veut aller vite, et en fin de compte on perd du temps!
 
A

adriboss

Ouvrier
tu n'as pas fait un assemblage avant en CAO?

ta cn usine deja bien l'alu comme ca alors avec ces nouveaux rails et ce Z ca va aller comme dans du beurre

:roxxx:
 
J

Jlou

Apprenti
Non, j'ai les pièces une à une, mais je maitrise pas encore leurs assenblages,
mais je tatonne..., ça va bien finir par le faire.
 
J

Jlou

Apprenti
Ce WE, j'ai pas trop avancé: juste effectué un montage à blanc de l'axe Y avec le Z.
74.jpg
75.jpg


cette fois-ci, ce ne sont plus les patins du Z qui sont mobiles, mais les rails.
j'ai lu ici et là que ça donnait plus de rigidité.
Je ne sais pas si je dois mettre une plaque sur toute la sruface des rails du Z;
pour l'instant, la plaque fait 13 cm de haut sur 15 de large.
76.jpg

j'ai une course de 19cm, ce qui me convient parfaitement.
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Cest linverse, dans ta config plus tu descends ton z plus le porte a faux augmente et moins tu es rigide

Tes rails z seraient mieux fixé sur ta plaque y et tes patins sur ta plaque z, le porte a faux serait ainsi constant.

Desole je tai pas dis avant javais pas fais gaffe
Au pire une plaque bien epaisse pour ton z et qui va juste au dessus des rails compensera le prob de porte a faux
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
c'est comme si tu te retrouvais en configuration des rails non supportés avec ton principe de rails mobiles plutôt que rails fixes et patins mobiles.
Les rails ne sont pas fait pour rigidifier une structure ; ils servent "juste" de guides aux patins et ne doivent pas se retrouver dans le vide. :mrgreen:

Sinon, tes sections de plaques respirent la santé pour une "petite" machine ; ça ne devrait pas trop bouger !
 
J

Jlou

Apprenti
Ok,
mais je suis sûr d'avoir lu (il y a qque temps) dans le forum des remarques concernant ce type de montage,
qui disait que la rigidité est accrue. C'est d'ailleur pour ça que j'ai étudié ce type de montage :smt017.
Je vais essayer de retrouver ça. (Si un avis d'expert peut être donné ...)
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Je pense que c'est peut-être le cas si la totalité de tes rails sont repris/fixé sur une plaque de renfort… mais je ne pense pas dans le cas d'une partie des rails dans le vide… c'est pas très "mécanique" et trop flexible comme montage :mrgreen:
Ça revient juste au fait d'inverser le montage rails//patins sans accroitre la rigidité de l'ensemble pour autant… je pense.
 
J

jp21

Ouvrier
Je pense que c'est peut-être le cas si la totalité de tes rails sont repris/fixé sur une plaque de renfort… mais je ne pense pas dans le cas d'une partie des rails dans le vide… c'est pas très "mécanique" et trop flexible comme montage :mrgreen:
Ça revient juste au fait d'inverser le montage rails//patins sans accroitre la rigidité de l'ensemble pour autant… je pense.
+ 1
jp
 
J

Jlou

Apprenti
J'ai relu quelques posts...; les rails du Z sont entièrement couverts par une plaque.
Je vais donc faire pareil; les rails de 15 sont rigides, mais flexibles sous la pression de la fraise ils peuvent fléchir.
De plus la plaque protègera les rails.
Merci à tous.
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
1.jpg

bon apres tu n'usines pas n'ont plu a la fraise de 20 , si ca doit bouger cava pas bouger des masses.
par contre vu que le porte a faux n'est pas constant, en plus d"une plaque qui prend tout les rails, deux equerres pour trianguler le Z peuvent apporter un plus niveau rigidité
 
A

adriboss

Ouvrier
j'ai repris un schema fais par qqun sur le forum

cas 1 (ton cas)
le porte a faux n'est pas constant, plus on descend plus on perd en rigidité
mais c'est facilement compensable avec une plaque epaisse et des renforts

cas 2
le porte a faux est pareil en position haute ou basse ,a section equivalente c'est pas plus rigide mais on a qqechose de stable en porte a faux

Donc c'est pas vraiment que l'un est plus rigide que lautre cest plutôt qu'avec le cas 2 on n'a pas de mauvaise surprise quand on usine le Z baissé a fond.

j'ai regardé au boulot on a les 2 cas de figures sur différentes machines donc si c'est fait en industrie c'est que c'est bon.
seulement avec des machines montées dans le cas 1 , le support de la broche est pour ainsi dire un gros parallélépipède en fonte donc hyper rigide et ce sont des rails a rouleaux

nous sur nos cnc nous ne mettons qu'une plaque donc si les efforts se font en Y c'est bon mais si ca se fait dans le sens des X (dapres ta config machine) la rigidité dependra donc de la section de nos matériaux (plaque plus epaisse et triangulation.


2.jpg
 
J

Jlou

Apprenti
merci Adriboss,
c'est vrai, j'ai pas en vue l'utilisation de grosses fraises, et je pense pas que sur un peu moins de 20cm la flexion des rails soit très grande; c'est plus le portique entier qui serait en flexion.
je ferai des essais, et si vraiment il y a des soucis, je changerai la conception.
A+
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
de toute facon ta fraise ou ta tete er11 risque de flechir avant le Z , si tu utilises que des fraises jusque 8 et des passes inferieures au mm cava le faire et les rails cest des rexroths pas de la chinoiserie
 
J

Jlou

Apprenti
Aujourd'hui passage à l'acte : changement des axes Y et Z.
je suis passé d'une couse Y de 28cm à un peu plus de 42.
En Z j'ai un débattement de 18cm, ce qui devrait suffire.
81.jpg
82.jpg

J'ai aussi changé le support du roulement d'extrémité de la vis Y, il heurtait la plaque de Z.
La vis à bille fait 60cm et il faudrait 5-6 cm de plus pour allez complètement sur la gauche.
Je n'ai pas encore changé ma "petite" plaque entre la broche et les rails Z.
Il me faut une plaque de 15cm de large (et plus si je mets des renforts comme disait Adriboss) sur 40cm de long en 10mm d'épaisseur au minimum je pense. Ce sera pour la semaine prochaine je pense.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
14cm de course de gagnée, bravo !
et si tu mets ton palier de vab de droite (aux vues de l'amélioration, côté moteur) positionné à l'intérieur de sa plaque support, c'est faisable pour gagner ces quelques cm de course ?
Je suis curieux… c'est quoi cette petite barre d'alu avec btr au niveau du serflex des tuyaux oranges… elle maintient les rails ?
 
J

Jlou

Apprenti
Bonsoir,
il y en a qui on l’œil !:smt023
La BTR de 8 maintient la noix de la vis à bille.
Les rails sont bien fixés sur la plaque.
C'était en attendant que j'ai une plaque plus grande.
cet après midi, j'ai mis une autre plaque. (avec 3 possibilité de hauteur de Z)
85.jpg

Pour ce qui est de mettre le support moteur à l'intérieur, non je perdrais aussi quelques cm.
Le support moteur viendrait en butée contre le Z. La plaque du Z va au maximum jusqu'aux 2 traits rouges à droite sur les rails Y (sur l'image de droite.).
A+
 
S

sebastian

Compagnon
ah ok, c'était provisoire alors cette petite plaque :wink:
Je réfléchi tout haut… décaler de x cm vers la droite la fixation de l'écrou de vab sur la plaque du Z pour recentrer la course en Y ?
ou alors changer pour une vab plus grande :mrgreen:
 
J

Jlou

Apprenti
Bien vu le décalage, fallait y penser !
je ne sais pas si c'est la peine d'investir dans une vis à billes plus longue pour gagner 5cm.
J'ai une course de 42cm pour une largeur (entre profilés) de 50cm.
Recentrer la course du Y me laissera 4cm de "sécurité" de chaque côté.
merci bien.
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
salut
sur Motedis une plaque en alu de 20*200*490 cest 35euros en alu 5083

je sais pas si cest cher ou pas pour ce que cest mais bon au cas ca peut depanner et cest pas non plus exorbitant

en plus chez Motedis jai vu quils ont pas mal developpé les produits semi finis, avant ils ne vendaient que qqes bout d'alu la il y a des decoupe laser pour des support nema ect ou des renforts
 
J

Jlou

Apprenti
Après quelques temps d'absence, reprise doucement ce WE,
je me suis attaqué aux capteurs de fin de course du Y.
J'ai d'abord essayé dans du POM
1.jpg
2.jpg


bon ça fonctionnait, mais esthétiquement parlant, c'etait pas terrible.
J'ai donc essayé autre chose, en 2 demi-coques.
3.jpg

Çà fait un peu moins "merdique" si je puis dire :???:.
4.jpg
5.jpg


Mais là, ça me convient mieux!
 
A

adriboss

Ouvrier
cest tout beau cest capots de fin de course.
j'aime bien les petites gaines qui protègent les cables c'est propre et ca passe dans les rainures des profilés pas bete je copierai...
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 581
Adël9074
A
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
91
Affichages
15 379
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
Haut