Salut à tous,
Cette discussion a été éjectée du forum horlogerie

je ne la retrouvais plus

.
@ Sabledon, cela me ferait grand plaisir de pouvoir aider à construire ta machine à tailler.
Je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'un diviseur numérique simple ne peut pas effectuer toutes les divisions avec une précision absolue.
La résolution dépend du nombre de pas du moteur PAP, et du rapport de division entre celui-ci et la broche. L'idéal est d'utiliser une vis sans fin, qui permet avec peu d'éléments d'avoir une grande division et d'assurer une bonne tenue de la broche.
Il faut aussi se demander quelle erreur est acceptable pour les nombres qui n'aurons pas un résultat entier lorsqu'il diviseront le nombre de pas nécessaire à un tour exact de broche.
Le logiciel devra aussi permettre à la broche de revenir exactement au point de départ, après avoir tailler le bon nombre de dents, lorsque le résultat de la division du nombre de pas pour un tour, par le nombre de dents, n'a pas un résultat entier.
La bonne solution, me semble-t-il, est de commencer à faire l'inventaire de nombres les plus utilisés en horlogerie et de trouver le PPCM ou le PGCD ( je les confonds toujours les deux ). Ainsi on peut déterminer le nombre de pas"idéal" et minimum pour un tour de broche.
Il est à mon avis inutile d'y intégrer les nombres premiers au dessus de 7, sous peine d'arriver à un nombre de pas gigantesque pour un tour de broche. Pour ces nombres, il faudra accepter une erreur.
@+
JC.