Général Discussion générale sur l'Arduino

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Une nouvelle rubrique à été créé dans la section projets.
Ceci permettra d'y regrouper les posts sur les projets mettant en oeuvre des micro-contrôleurs de la famille 'Arduino'.

Ce post-ci (mis en post-it) à pour but de pouvoir discuter de façon générale sur l'Arduino.

Le forum étant un forum d'usinage, il est demandé de poster des projets qui ont à voir avec l'usinage.
Des sujets typiques sont:
- Tachymètre
- DRO
- Diviseur Numérique
- CNC
- ...
Le premier sujet sera pourtant pour un projet qui n'a rien à voir avec l'usinage mais ce projet reflète très bien l'esprit d'entraide qu'il y a sur ce forum.
Ce genre de synergies est à étendre.

Bon projets et bonnes discussions sur ce petit micro qui peut nous rendre bien des services dans nos ateliers.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bon vent à cette rubrique :-D
Vas-tu y replacer les sujets "arduino" anciens ?
 
G

gégé62

Compagnon
Le forum étant un forum d'usinage, il est demandé de poster des projets qui ont au moins un peu à voir avec l'usinage
c'est vrai qu'il y a des forums dédiés à Arduino, et que ce serait dommage de trop dénaturer le forum usinages. D'un autre coté on pourrait se priver de projets ou de débats (très techniques) intéressants, comme certains sujets récents et actifs.

Dilemme......
Voir peut-être comment cette rubrique vit et se développe, pour recadrer ensuite si nécessaire ?
 
W

wika58

Compagnon
Gégé,

Oui mais...
Recadrer et demander de ne plus poster après sera plus dûr que de le demander dès le début.

Et comme tu l'as fort bien dit... des forum pour parler de jeux de lumière et d'horloges digitales, il y en a suffisamment.

Je crois qu'il y a tellement de sujets utiles à nos ateliers qu'autant commencer par ceux-là :wink:
 
A

alex18

Compagnon
si je prend mon cas je pose les questions sur se forum parce que c'est un forum bien géré ou l'on a confiance (a force de se parlé)et si personne ne m'avais aidé ici pas sur que je sois partis m'inscrire sur un autre forum donc un projet tombé a l'eau
mais il est vrai qu'il serait préférable de parler d'usinage c'est le but premier du forum
 
W

wika58

Compagnon
Je sais Alex, ton exemple est le premier que j'ai transféré car l'entraide caractérisant ce forum à encore été démontrée. Alors que jpbbricole est nouveau sur ce forum

Moi aussi j'ai un projet d'éclairage d'aquarium que je n'arrive pas à debugger et je serai plus tenter d'appeler à l'aide ici plutôt que d'aller sur un forum inconnu.
 
W

wika58

Compagnon
Ce sont les règles du forum.
La modération se réserve le droit de modérer les sujets qu'elle juge trop éloignés des sujets de base de ce forum.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

Je trouve que arduino et mécanique peuvent faire bon ménage.
Il suffit de voir combien de personne se lance dans la fabrication de CNC et l'arduino peut être utilisé dans la gestion de certain automatisme.

Christian
 
M

M4vrick

Compagnon
Très bonne idée de rubrique.
Je bosse avec Arduino depuis 2 ans environs, je donnerais des coups de main si je peux :)
 
G

gégé62

Compagnon
Je trouve que arduino et mécanique peuvent faire bon ménage.
sans aucun doute, et wika58 a justement crée cette rubrique pour ça. La question se posait seulement pour des sujets "arduino" qui n'auraient rien à voir avec la mécanique.
Finalement, ça ne se passe pas trop mal jusqu'ici de ce point de vue, si la question s'est posée c'est parce qu'on a mis le focus dessus. En fait rien ne change, mais ça favorisera le classement. Si on réalise une fraiseuse CNC en utilisant un arduino, je pense que ça restera classé en "projets de fraiseuses CNC" , la rubrique arduino c'est quand l'aspect "arduino" est majeur dans le projet.
 
W

wika58

Compagnon
...je donnerais des coups de main si je peux :)
C'est exactement le genre de synergie espérée :supz:.

Nous sommes tous d'abord usineurs et c'est pour cela que nous nous sommes inscrits sur ce forum.

Et donc cette bebête bien sympa est plus ou moins abordable pour chacun.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
ne connaissant rien en " arduino "
peut-on commander un relais statique pour la soudure par point avec ce dispositif ?
une temporisation par exemple 0.5 seconde. en appuyant sur un bouton poussoir ?.
un exemple de programme ?
merci et bon dimanche

PS/ il y a plusieurs types de carte , laquelle serait utilisée pour ce genre de travail ?.
.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
arduino ou un MC en général, c'est un véritable petit cerveau. On peut tout faire avec, du simple interrupteur, sans intérêt, d'accord, au pilotage d'une CNC, et bien d'autres choses. C'est un automate programmable, comme ceux qu'on a vu dans les machines industrielles, en plus rapide, plus universel, et beaucoup beaucoup moin cher.
Mais il ne fournit aucune puissance. Une sortie d'arduino c'est 20 mA sous 5 V, guère plus. Sans doute trop faible pour ton relais statique qui est sûrement un truc puissant. Donc, il faudra une interface, un simple transistor, ou un module intermédiaire qu'il suffit de relier par quelques fils, si on ne veut pas du tout souder de composants.
peut-on commander un relais statique pour la soudure par point avec ce dispositif ?
une temporisation par exemple 0.5 seconde. en appuyant sur un bouton poussoir ?.
un exemple de programme ?
merci et bon dimanche

PS/ il y a plusieurs types de carte , laquelle serait utilisée pour ce genre de travail ?.
tes questions sont celles que je me posais il y a quelques années. Il est à la fois facile et difficile d'y répondre, ne connaissant pas tes intentions en termes de désir d'apprentissage. Si tu mets le doigt dans l'engrenage, c'est tout un monde que tu vas découvrir, mais tu ne le regretteras sûrement pas.

Cela dit, je pense que c'est HS ici. Regarde les sujets déjà ouverts sur arduino, et si tu es intéressé peut-être ouvrir un fil.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
merci gégé62.
oui je regarde le système " arduino " de prés, c'est qu'il a des possibilités très intéressantes à bien des égares .
je vais regardé comment se programme ce module , sur le web.
il y a plein de renseignements sur le net.
même des livres .
merci et bon dimanche.
yves

PS/ oui mettre un transistor pour commander un relais statique , c'est pas un problème. :smt023
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Une sortie d'arduino c'est 20 mA sous 5 V, guère plus. Sans doute trop faible pour ton relais statique qui est sûrement un truc puissant. Donc, il faudra une interface, un simple transistor, ou un module intermédiaire qu'il suffit de relier par quelques fils, si on ne veut pas du tout souder de composants.
Il existe de nombreux SSR avec un opto en entrée pilotable directement.

JF
 
M

midodiy

Compagnon
Je dirais toujours un opto en entrée sinon comment il ferait l’isolation galvanique ?
 
S

synapsis

Compagnon
bonjour,
ne connaissant rien en " arduino "
peut-on commander un relais statique pour la soudure par point avec ce dispositif ?
une temporisation par exemple 0.5 seconde. en appuyant sur un bouton poussoir ?.
un exemple de programme ?
merci et bon dimanche

PS/ il y a plusieurs types de carte , laquelle serait utilisée pour ce genre de travail ?.
.
Bonjour @vieuxfraiseur

Il y a des solutions avec une carte Arduino pour faire passer des courants élevés, mais sincèrement pour une soudeuse par point il y a bien plus simple.
Personnellement, je m'en suis fait une avec une carte contrôleur, un transfo de micro-ondes,... à quelques euros (voir lien tout en bas du message), un vieux boitier que j'avais dans l'atelier et la récup (transfo micro-ondes, ... ) et mon stock :

Voilà en images :

IMG_20231203_115900.jpg



IMG_20231203_120203.jpg



En modélisation :

1705627199262.png

Ça fonctionne super bien et je monte de 30 à 99 ampères avec un cycle de 1 à 50 Hertz (donc, d'1/50 de seconde à 1seconde).
On peut faire ça avec une carte Arduino, mais derrière il faut un MOSFET et tout le reste. Ça pourrait être un projet sympa au demeurant, mais pour ce coup j'ai opté pour la carte déjà prête.

Voilà le lien pour de la carte contrôleur chez Aliexpress à quelques euros :

ATTENTION : bien sélectionner la carte 100A dans les 4 choix proposés.
Cette carte fonctionne avec un tranfo supplémentaire de 230V > 9V en alternatif ; d'ailleurs il y a ça parmi les 4 choix proposés.


A+
Synapsis.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
122
Affichages
9 434
Philippe85
Philippe85
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 398
P
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 128
Squal112
Squal112
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 882
tatave
tatave
S
Réponses
11
Affichages
14 504
midodiy
M
R
Réponses
55
Affichages
52 958
jacounet
jacounet
D
Réponses
17
Affichages
4 144
shazz
S
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
T
Réponses
71
Affichages
25 566
guy34
G
Haut