Re,
Eh bien voila, c'est bien ce qu'on disait ! Une machine de 1945 qui faisait le travail en n'ayant qu'un tout petit moteur de 1,5 Horse Power

: c'est ou qu'elle est à Lourdes, rue des miracles ou c'est parce que l'effort de 15 Tonnes n'est requis que sur une petite partie du cycle.
Heureusement que tu n'avais pas encore remis ta proposition. Tu aurais pu passer pour quelqu'un qui a des actions à EDF.
Un diagramme d'effort peut avoir la forme d'un graphique qui, sur l'axe horizontal représente le déroulement du cycle et sur l'axe vertical indique l'effort à fournir en chaque point du cycle,une allure de profil en long d'étape du Tour de France. En faisant celui de l'outillage monté sur la presse à bielle manivelle, tu vas certainement découvrir que :
- durant la moitié du cycle tu es en course retour donc quasiment sans résistance notable
- durant la première partie de la course aller, la résistance est faible et qu'elle ne croît vraiment qu'au moment de la coupe du feuillard.
C'est au cours de ces périodes de faible résistance que le voland accumule de l'énergie pour la restituer au moment opportun.
Quel sera en hydraulique le dispositif astucieux qui te permettra d'accumuler aux moments faciles pour restituer aux moments cruciaux ?
Bon courage. Papeteme