devallière h130 c

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion hdfi
  • Date de début Date de début
Tu peux faire une photo ?

Je vois pas ce que tu veux dire par poulie de la broche... :smt017
 
bonsoir,
je viens de démonté la bride fixée par 3 vis tête fraisés qui donne accès au roulement arrière de la broche. il n'ya pas de join je pense en faire un en papiar ou mettre de la pâte bleu.
au dessous il y a la boite, peut on démonter la flasque de la boite pour faiore la même chose sans crainte?

je fait les photos demain si il faut.

merci

@+
patrick
 
bonsoir

le travail avance doucement car les vaccances sont finies, le trainard et les chariots sont finis, mais je ne comprend pas comment peu marcher le retrait rapide de l'outil???
j'ai remonté pour l'instant les noix des chariots, malgré le jeux, on verra ça par la suite.


la poupée mobile


quelqu un sait il comme démonter la flasque de la boite pour y faire un joint, car elle suinte.
voir photo



bon 1 mai à tous

merçi
@+
patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
Malheureusement, j'ai peur que tu ne puisse pas avoir d'autre solution que de sortir complètement et ouvrir la boite si tu veux l'empêcher de pisser l'huile... :???:
 
bonsoir,
alors la grosse galère, :sad: :sad: .
je pense que ça va resté comme ça. je me sent pas du tout d'attaquer ce genre de boulot.
en plus sur la notice il disent de mettre 1/2 litre par mois (50cc) c'est que cest prévu comme ça car ou va l'huile sinon?


@+
patrick
 
Bonsoir hdfi, un demi litre c'est 500cc et non pas 50 comme prévu.....Bonne soirée.
 
bonsoir,
autant pour moi tu as raison, sur la notice il dise bien 50 cm cube par semaine pour la boite à vitesse .
merçi pour la rectification à roland 88 :oops:

@+
patrick
 
fuite

Bonjour hdfi et à tous,

L'origine des fuites d'huile sur nos machines se situent essentiellement entre le corps de boîte et le plan de joint du bâti grossièrement surfacé. Sans joint à l'origine, les suintements ou fuites sont inévitables.
Si la fuite se situe au niveau du flasque, c'est un peu plus compliqué mais pas catastrophique.
Dans le premier cas, tu peux colmater sans démontage complexe; il suffit de répèrer la hauteur de boîte, de déposer les 4 boulons, de reculer l'ensemble, nettoyer dégraisser les plans de joint et de remonter à la pâte.
Pour le flasque, 1 - Déposer les vis de fermeture, le "couvercle" doit pouvoir reculer de 5 mm environ. La boîte bien égoutée, tu nettoies bien les plans de joint au pétrole, tu laisses sécher et tu remontes à la pâte.
2 - A la place de la pâte tu peux utiliser du "RUSTOL" appliqué au pinceau que tu laisses sécher une huitaine de jours (il ne doit plus coller au toucher).

Bonne journée, JCD.
 
Oui... En fait, vu les fuites, j'aurais dû poser le tour sur un bac de rétention...

It's a joke, mais c'est vrai qu'un remontage soigné à la pâte fera l'affaire.

Il fait du copeau depuis 1956, il attendra encore un peu (et avec de la bonne huile, toujours neuve, vu les fuites!) 8-)

Ca fuit pas mal par les paliers aussi, donc injection d'huile là aussi. les 50 cm3 par palier...

Au niveau du mandrin, j'ai fait la bêtise de plaquer le faux plateau tout pret du carter, ce qui implique un effet gordini sur l'homme qui usine.

Et puis au moins, tant que cela fuit, c'est qu'il reste de l'huile. :twisted:
 
Suite fuites

En te lisant ça semble être la "catahuile".
Je te donne une super idée : tu étanches le bac à copeaux qui récupère toutes les fuites d'huile, tu montes une pompe de circulation avec un filtre et voilà un tour avec option graissage en boucle ... ! :-D

Bonne journée, JCD.
 
Ah mais j'y ai déjà pensé... Sans rire!

Cela coule sur le moteur, et donc loin du bac à copeaux pour la boite. Pour le reste c'est bon.
Donc plutôt placer une boite qui recupère l'huile au dessus du moteur. Avec pourquoi pas une pompe qui remonte le tout vers la boite. MDR

Et je mets de l'huile de pont pour vehicules anciens qui ne bouffe pas le bronze.

serieux, je vais l'etancher. par contre, la difficulté est au niveau du palier arrière, là...
 
bonjour à tous,

merci martin pour tes précieux conseils, je vai comme tu me la conseillé reculer la boite, dégraisser et mettre de la pâte bleus.
pour la flasque j'ai devisser l'ensemble des vis mais la flasque semble collée. :roll:

autre chose c'est tu vomment fontionne le système de recul rapide de l'outil, car il s'agit d'une bague excentrée avec un levier, l'ensemble tourne sur une partie fixe mais n'entrainne rien????


merçi encore pour ton aide.


@+
patrick
 
re re

Nos messages viennent de se croiser.
J'ai en mémoire la configuration de mon engin plus ancien que le tiens puisque de septembre 1953. Si il y a fuite d'huile, tout reste dans le bac à copeaux et au pire en cas "d'inondation" retourne dans le bac à huile d'usinage.
Un défaut de nos machines, les commandes inopérantes pour une simple raison: les leviers glissent sur les diverses bagues ou axes, un bon reserrage peut solutionner le "problème".
Tu peux sortir la boîte de vitesses sans toucher à la broche, il suffit de déposer la chaîne et de dégager les deux goupilles de timonerie, ensuite tu fais tout ce que tu veux.
Peux-tu mettre des photos de ton palier arrière avec sa plaque de fermeture ?
Es-tu certain de la date de fabrication de ta machine; la mienne est de septembre 1953 broche bronze version courte. Sont sorties ensuite les broches bronze version renforcée, nez de broche inchangé fileté, en dernier les versions roulements ?

Bonne journée, JCD.
 
re bonsoir martin,

pour le système de retrait tout est bien serré mais le le vier se serre sur une partie fixe doc je ne comprend pas comment cela peu fontionner.

pour la flasque elle est en photo si tu remonte légèrement le post, on voie la flasque et les 3 pignons. mon tour est bien de 1962 il y à la plque du tour qui le confirme.

pour le palier arriere j'ai démonté la plaque en alu qui tiens par 3 vis tête fraisée, nétoyé et remonté à la pâte. lors du démontage j'ai bien vu le roulement arrière.

@+
patrick
 
devallière

Il ne faut pas toujours croire les plaques car dans ce cas mon tours serait de 1987..... A+
 
re re re

J'avais vu 56 ce qui m'étonnait ?!
Sur une de tes photos, ne sont visibles que la boîte, le train de pignons dont le menant de l'inverseur. La fuite est peut-être au niveau de ce pignon, plus exactement le moyeu; si c'est le cas, bagues ou arbre usé ?

Bonne soirée, JCD.
 
bonne soirée,

dans tous les cas c'est bien un modèle à broches sur roulement.
une chose est sur c'est que ça ne fuit pas par les pignons.
mais bien par le boite, je vais faire comme tu m'a dit.
je vous tiendrai au courant quand je le remettrai en huile une foie que j'aurai reçu les voyants de niveaux d'huile neuf.



@+
patrick
 
Je cherche moi aussi à comprendre comment fonctionne le recul rapide : en démontant le chariot, je me suis aperçu qu'il y a une clavette qui empeche la rotation de la pièce entrainée par le levier... si on enlève cette clavette, le logement comporte un filetage sur chaque pièce... une fois la clavette enlevée donc, si on fait un tour complet, la bague recul de 6mm et il me semble avoir lu cette valeur quelque part.
Je me demande si à la place de la clavette il ne devrait pas y avoir une sorte de vis que l'on enleve si on veut utiliser le recul rapide... des avis la dessus ???
 
re x

Bonjour à tous,

Je me souviens très bien du principe double filetage et de ne pas avoir eu de dificultés à remonter l'ensemble ?
Si tous les éléments étaient désassemblés et positionnées en ligne, une de mes cases mémoire s'éclairerait peut-être ?
Je viens de tenter la récupération de la photo jointe pour creuser un peu, le fichier trop compressé est inexpoitable.

Bonne journée, JCD.
 
vernier

Bonjour à tous,

La photo est très bien et met en évidence un bricolage bloquant le mécanisme. En fonctionnement normal, le moyeu doit coulisser sur une clavette cylindrique. Cette clavette remplacée par une vis de 6 je pense, verrouille tout le système. Une autre raison de blocage pour un montage resté mécaniquement sain, peut être tout simplement le grippage des éléments; une bonne nuit en électrolyse, si il n'y a pas eu massacre, le fonctionnement redevient normal.

Bonne journée, JCD.
 
C'est dommage, car ce dispositif est bien pratique pour "echapper" lors d'un filetage. Ou dans l'autre sens en alesage.
 
Comment les 2 pièces de ma photo peuvent tourner l'une par rapport à l'autre si je met une clavette entre les 2 ??? la rotation sera alors bloquée ?? :shock:
 
vernier

Je te retourne ta photo. La pièce pointée en "orange" doit pouvoir se déplacer latéralement dans la verte. Si ce n'est pas le cas, il y a grippage
ou autre problème ?

JCD.

Palier vernier.jpg
 
bonsoir,

martin à raison j'ai mis la première pièce à l'étaux et j'ai réussi à démonté, c'est un pas à gauche :-D :-D
voila ce que cela donne


et voila

ps, j'ai reçu mes voyants de niveaux d'huile je vais pouvoir vérifier l'étancheité ce week end

@+patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai le même problème de harnais sur mon tour. La volée fonctionne, le harnais bloque ... je pense que la commande est décalée d'une dent donc ne lève pas suffisamment pour dé craboter la volée. La volée et le harnais se retrouvent enclenché en même temps donc ça bloque tout.
 
Bonjour JIdejob,

Je commencerais par contrôler la timonerie, le levier de commande pouvant très bien faire son 3/4 de tour passivement.
Au cas ou ce levier serait correctement bloqué sur l'arbre, l'ensemble peut être sorti sans problème particulier pour contrôler la denture de l'hélicoide (i tréma), le remontage étant très simple à synchroniser.
Démontage : Déposer l'ensemble levier, la bague de retenue arrière, le système de vérrouillage à bille situé au dessus, ensuite, il suffit de tirer l'abre de commande. Pour le remontage, il n'y a qu'une position possible, en jouant sur la position arbre de commande pignon harnais, ça se fait en 5 minutes !
Si besoin, je joins une photo donnant une idée de l'emplacement du verrou "trait orange".
ATTENTION ! La bille de ce verrou ainsi que son ressort doivent être sortis avant l'extraction de l'arbre. Dans le cas contraire un des éléments peut passer directement... dans la denture du pignon harnais !

Bonne journée, JCD.

P5111435.JPG
 
bonjour,
après un long temps d'interuption, voici des nouvelles de mon devalliere.
ce n'est pas une retauration mais une mise au propre, les noix des deux chariots ont été refaire gracieusemant mais il m'a fallu attendre 5 mois. maintenant les chariots n'ont plus de jeux, c'est nettement mieux. les voyants d'huile on été changés, reste le plein a faire et l'électricité à mettre au gout du jour ainsi que la mise en place d'une tôle de protection.
je trouve qu'il à une autre gueule, et est prêt à repartir pour une nouvelle vie.
quelqu'un sait il comment on utilise la butée automatique de la barre de chariotage? je n'ai pas compris l'explication de la notice .
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
12
Affichages
1 010
jpleroux
J
E
Réponses
30
Affichages
7 611
eboilley
E
A
Réponses
5
Affichages
2 157
Antoine Chapon
A
NicolasW
Réponses
27
Affichages
8 248
NicolasW
NicolasW
T
Réponses
137
Affichages
37 038
touramoto
T
F
Réponses
9
Affichages
4 197
francois04
F
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
712 441
synapsis
synapsis

Sujets similaires

J
Réponses
12
Affichages
1 010
jpleroux
J
S
Réponses
7
Affichages
1 537
stefjcb
S
Rich
Réponses
21
Affichages
2 440
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Retour
Haut