Désoxyder aluminium

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je suis en train de faire un four pour l’aluminium pour nettoyer l’aluminium le désoxyder quel produit faut-il ajouter .
J’ai la trouille je préfère demander avant de faire des conneries je suis novice dans la fonderie ..
Amicalement Yves..
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Oui pour le nettoyer le désoxyder .
Je vais prendre des morceaux d’alu d’automobiles alu mouler Culasse carter
est cassé en morceaux les laver dans une grande casserole avec de la lessive pour dégraisser et enlever le plus gros de la merde et ensuite je voudrais faire une première fusion .
Comment je dois faire pour le dégazage et pour le desoxyder.
Amicalement Yves.
 
T

tibus

Compagnon
A voir si y a besoin adjonction de produits , mais il te faudra retirer la couche superficielle d'impuretés qui flottera sur le bain en fusion
 
U

uelbud

Guest
couche de calamine ou crassier corespond au terme que tu recherche


quand à purifié la coulée la gogo devrait te renseigné
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour dégraisser ne prends pas de lessive, prends plutôt du produit vaisselle.
L'acétone est également un très bon dégraissant qui aide à dégager l'eau.

Tant que tu restes sur de petites quantités ça va mais si c'est une activité régulière j'attire ton attention sur la gestion des déchets.
Tu feras quoi des liquides souillés ?
Si c'est pour une activité commerciale il est interdit de rejeter les liquides au tout à l'égout, tu dois les faire traiter.

Si tu cherches de l'alu j'ai 3,6kg de 2017 tout propre et usinable avec photos ici : https://www.usinages.com/threads/3-6kg-alu-2017.123222/#post-1489471

Amuses toi bien.
 
R

Radiel

Ouvrier
l'eau c'est l’ennemie en fonderie, pourquoi laver les pièces, le point de fusion de l’aluminium c'est environ 700°C, il y a pas beaucoup de résidu chimique ou organique qui vont résister a la fusion, pour enlever les oxydes il faut "ecremer" le dessus du metal, ils flottent et forment une sorte de "croute" peau d'oxyde qui ce crée au contact de l'oxygene, donc a surveiller en permanence
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Merci pour les réponses et les conseils que je vais suivre ..
Amicalement yves..
 
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

tout dépend du niveau de qualité que tu cherches au final, pour une qualité "amateur" tu peux très bien dégazer avec une cuillère a café de cristaux de soude dans du papier alu.

nettoyer tes pièces avant c est plus ou moins inutile, un coup de karcher c est déjà du luxe, par contre enlever soigneusement les crasses sur le bain c'est fondamental, et systématiquement passer par la phase lingot avant la coulée finale.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
C
Réponses
6
Affichages
11 201
Coupeau Yann
C
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
Haut