bonjour
certains détail mécaniques et esthétiques font penser à une machine fabriquée fin 19 ème début 20 ème siècle.
le genre de petit tour d' établi que l'on trouvait chez des réparateurs auto motos vélos .
pas capables du centième ( encore que les utilisateurs expérimentés faisaient des merveilles ) mais irremplaçables
pour tourner une bague , un axe , rafraichir un collecteur de dynamo ou démarreur .
autant dire la chose indispensable de nos jours au collectionneur de véhicules anciens ou au maquettiste .
tu ne trouveras sans doute aucune info et forcément encore moins de pièces de rechange donc : attention , la
maladresse est souvent synonyme de catastrophe !!
toutefois ces machines sont en général très robustes , le point impératif à surveiller c'est le graissage des paliers
de broche à faire avant chaque utilisation ; j'y mettrais des huileurs de grande capacité .
le banc prismatique garantit un bon guidage
le mandrin n'est pas trop gros donc pas trop lourd donc les paliers ne sont sans doute pas trop fatigués.
je vois un variateur de fréquence , bonne solution permettant la souplesse pour adapter la vitesse de la broche
au travail à effectuer .
toujours afin de ne pas fatiguer las paliers , inutile de mettre un moteur de 3KW !!! avec 200 watts , le variateur
et une démulti adaptée ( le vario fait perdre un peu de couple à bas régime ) on s'en sort très bien .
une dernière chose : les courroies plates qui patinent en cas de blocage d'outil me semblent préférables aux
trapézoïdales qui transmettent plus de puissance , ce qui n'est pas forcément utile pour l'amateur .