Dérouiller forêts

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

J'ai lu bcp de trucs différents au sujet du dérouillage
J'ai recuperé un lot de forêt cm3 et je souhaiterais connaître le meilleur moyen aujourd'hui d'enlever la rouille
Électrolyse ou produit miracle ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Flo,
Le plus simple et le plus rapide est la brosse sur touret pour l'extérieur du foret puis une petite brosse de 60 sur perceuse pour bien atteindre l'intérieur des goujures.
J'éviterais l'électrolyse ou n'importe quel traitement chimique car on ne sait pas l'action sur la matière (rend plus cassant par exemple?)
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
G

gustavox

Compagnon
D'accord avec famille40 ! Attention al'electrolyse sur les aciers style Ars ( ramollit) ressort (casse) inox ( gaz nocif ?)

Pour la soie la partie cône morse normalement brillante ... Je cherche des solutions, mais j'envisage la rectification, je cherche d'ailleurs un montage ...

Cdt
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

un bain d'une dizaine de minutes dans de l'acide chlorhydrique tiède devrait faire le boulot .
pour terminer polissage des cônes au scotchbrite .
 
M

mizou51

Compagnon
ok merci pour vos réponses.
Je vais donc essayer acide pas longtemps et polissage...
Pour le bout des forets pas de soucis ils vont se faire re affuter mais je voulais surout savoir pour les cone morse...
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le cone morse je préconiserais la toile émeri le foret étant fixé dans un mandrin de tour
Attention attention de ne pas se faire accrocher
Ou bien tenir la toile émeri sur une planchette bois. Mais toujours en faisant attention
J'ai vu sur le forum que cette technique de la planchette et de la toile émeri portait un nom
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'utilise souvent l'acide chlorhydrique pour dérouiller, mais il y a une technique pour empêcher la réapparition immédiate de la rouille : au sortir de l'acide, bien rincer à l'eau puis plonger immédiatement la pièce encore mouillée dans l'huile, sans chercher à la sécher. Nettoyer ensuite la pièce à l'essence ou équivalent et huiler légèrement.
 
R

romain

Compagnon
Un truc après l'acide, plonger les pièces dans une solution de soude, ça neutralise l'acide et la rouille revient moins vite.
J'ai utilisé cette méthode pour nettoyer le béton sur des pales de malaxeur.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 666
yvon29
yvon29
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 066
Otatiaro
Otatiaro
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 470
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
42
Affichages
7 469
Albéric
A
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 606
verbalinsurection
verbalinsurection
T
Réponses
34
Affichages
13 087
dubois
dubois
P
Réponses
110
Affichages
28 364
Jeff'O
J
A
Réponses
37
Affichages
17 595
Alexandre
A
Haut