demande conseil tronçonnage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion norbert
  • Date de début Date de début

norbert

Compagnon
bonjour a tous.il y a un moment que je consulte ce forum a moi de poser ma question. au boulot je dois tronconner des bouts de tige de 30 a 40 cms de long et fileter. ces tiges d'un diametre 14 ont de l'autre coté du tronconnage une sphere diametre 26 ce qui m'enpeche de les passer dans mon tour numérique car la plage d'ouverture des mors n'est que de 2-3 mm.j'espere que ma demande est claire si je peux avoir des conseils merci d'avance
 
Re: demande conseil

Bonjour,

Si la boule tu poses problème fait le en traditionnel !!!

@ +
 
Re: demande conseil

salut.actuellement ces pieces sont faites en traditionnel.tronconnage a la meuse sur table,mise a longueur filetage puis il y a un percage de 3mm a travers fait sur perceuse.je voudrais les faire sur mon tour cn qui a un axe rotatif de percage. ah oui on les fait par serie de 50 piéces. c'est donc trés long
 
Re: demande conseil

Bonjour,
Exceptionnellement, si l’alésage de broche est suffisant, tu ne peux pas
enfiler la pièce par l’arrière de la broche ?
 
Re: demande conseil

non car de l'arriere de la machine au mandrin il y a 1 metre
 
Re: demande conseil

Je connais pas ta machine, mais la broche proprement dites ne doit pas
faire 1 mètre. Sinon tu peux faire 3 coquilles à 120° dia extérieure 27 et
intérieure 14, donc un tube que tu vas fendre en 3.
 
Re: demande conseil

je bosse sur mazak 200 le fourreau est long et cartérisé derriére.3 demi coquilles ce serait trot chi... a mettre a chaque piéce.j'avais pense a une bague fendue diametre ext 26 int 14 mais je sais pas si la pression de serrage suffirait a serrer ces tiges
 
Ca dépend , si tu tronçonnes au tour, trois secteurs séparables car pas d’accès au dia 14.
Si c’est après, là on peut l’enfiler sur le dia 14. Donc 3 fentes dont
une seule traversante. Avec 3 coquilles tu es beaucoup plus sure de
la concentricité et d’un bon effort de serrage réparti en 3 points.
Tu peux traiter (trempe) cette pince...

On peut même imaginer quelque chose qui ressemble pratiquement à une pince
tubulaire à 3 fentes traversantes, sauf sur une partie de diamètre plus réduit
juste pour maintenir les 3 secteurs.
 
Bonjour norbert

"3 demi coquilles ce serait trot chi... a mettre a chaque piéce" si elles sont indépendantes ??

Il existe des anneaux élastiques ( ressorts toriques ou "joints toriques" ) qui tiendront les 3 coquilles ensemble. C'est moins chi... à mettre en place et à maintenir en place. Le ressort torique , dans sa gorge maintient les coquilles sur ta pièce et le mandrin serre les coquilles au sommet de la gorge sans toucher le ressort.
Pour de petites séries, le joint torique (utilisé pour son élasticité) est suffisant. De plus, 3 fois une cale caoutchouc entre les faces à 120° des coquilles garde l'équidistance des coquilles ( et donc le centrage de la pièce) . Cette cale caoutchouc (collée d'un seul coté) sera comprimée au serrage du mandrin.
Ce type de pince existe dans l'industrie. J'ai pas trouvé sur le Net de photo
Au final, ça ressemble à une pince à 3 mors à corps cylindrique.
Si tu n'as pas besoin de grosse variation de diamètre de la pince, tu ne mets que les cales caoutchouc et tu les colles des deux cotés. Libre , les cales caoutchouc permettront à la pince d'être juste glissante sur ta pièce; le mandrin fera le reste.
Pour plus de précision, tu peux indexer mécaniquement les mors de la pince sur les mors du mandrin et là tu trouve la qualité d'un montage en mandrin de reprise sur pince.

Si ça peut t'aider ...
 
Ce ne seraient pas des pinces flottantes (pour porte taraud, par exemple) ?
 
merci pour vos conseils je vais reflehir a une bague avec 3 encoches.si on peux me faire un croquis ce serait sympa.continuez vos conseils.merci
 
un pro qui parle en cm j ai des doutes.nous sommes surement avec un menuisier ?
 

Sujets similaires

H
Réponses
161
Affichages
10 541
Papy54
Papy54
P
Réponses
2
Affichages
750
pro-ms
P
E
Réponses
3
Affichages
650
P
tournele
Réponses
51
Affichages
11 679
Richard29380
R
P
Réponses
11
Affichages
2 741
Panda24
P
Pervenche
Réponses
31
Affichages
14 293
Vapomill
Vapomill
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
16 472
roboba
R
D
Réponses
7
Affichages
15 740
DidierV
D

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
20 163
Bidouille72
B
Catavana
Réponses
29
Affichages
7 324
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
23
Affichages
9 819
la bricole 76
la bricole 76
L
Réponses
1
Affichages
1 116
blondin21
B
Retour
Haut