Bonjour norbert
"3 demi coquilles ce serait trot chi... a mettre a chaque piéce" si elles sont indépendantes ??
Il existe des anneaux élastiques ( ressorts toriques ou "joints toriques" ) qui tiendront les 3 coquilles ensemble. C'est moins chi... à mettre en place et à maintenir en place. Le ressort torique , dans sa gorge maintient les coquilles sur ta pièce et le mandrin serre les coquilles au sommet de la gorge sans toucher le ressort.
Pour de petites séries, le joint torique (utilisé pour son élasticité) est suffisant. De plus, 3 fois une cale caoutchouc entre les faces à 120° des coquilles garde l'équidistance des coquilles ( et donc le centrage de la pièce) . Cette cale caoutchouc (collée d'un seul coté) sera comprimée au serrage du mandrin.
Ce type de pince existe dans l'industrie. J'ai pas trouvé sur le Net de photo
Au final, ça ressemble à une pince à 3 mors à corps cylindrique.
Si tu n'as pas besoin de grosse variation de diamètre de la pince, tu ne mets que les cales caoutchouc et tu les colles des deux cotés. Libre , les cales caoutchouc permettront à la pince d'être juste glissante sur ta pièce; le mandrin fera le reste.
Pour plus de précision, tu peux indexer mécaniquement les mors de la pince sur les mors du mandrin et là tu trouve la qualité d'un montage en mandrin de reprise sur pince.
Si ça peut t'aider ...