Demande avis et Aide

  • Auteur de la discussion Morgan
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
Z 150 je suppose? c'est en gros pareil que sur ma machine, ça va, tu devrais tenir le budget :-D

Le roulement, ce serait plus simple de pousser par le bas que par le haut! (si le châssis le permet...)

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
oui pour le z
ouai je devrait respecter a peu pres
ok pour le roulement c'est inverser
 
T

Totem_67

Ouvrier
oui c'est bien plus simple, il suffit de mettre 1 vis!
 
M

Morgan

Ouvrier
ouai
je voudrai savoir si a ton avis il faut que je fasse un système de lubrification pendant l'usinage
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
la lube c'est très bien mais pas nécessairement indispensable, avec des outils au dessus de 3mm tu peux facilement usiner l'alu a sec sans risquer de casser les outils.
Bon après c'est juste mon avis, avec la v1 j'ai fait un peu d'alu mais pas des tonnes :oops: , donc d'autres seront sans doute de meilleur conseil que moi

par contre ce qui est vraiment indispensable si tu veux pouvoir faire du bois sans le cramer c'est une buse d'air comprimé, pas besoin d'une grande pression (2 bars) mais sinon tu auras du bois noir :mrgreen: , d'autant plus si tes avances ne sont pas très rapides...

Après il y a également certains plastiques qui chauffent beaucoup et qui fondent un peu comme sur cette image:

dscn9715.jpg


mais là le vrai problème que j'ai eu c'est pas le refroidissement, c'est que ma broche ne tourne pas assez doucement :mad: à 12000 tours ça crame tout, mais je pense qu'avec une Kress qui descend à 5000 tu devrais avoir moins de problèmes

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
ok je pense que je vais essailler de faire les deux
j'ai encore un peu avancer j'ai fixer les roulement incliner sur ma machine il me reste a faire
le bac a récupération du lubrifiant
le système de lubrification
le système de "soufflage" :)
les étages de transmition pour relier les axes des moteur et les tige trap
la coque anti projections
et le système d'aspirations des copeaux
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
le plus ch... dans tout ça, c'est de loin le bac... il m'a fallu pas mal d'heures pour faire le mien! bon tu n'est pas obligé de faire aussi compliqué non plus...
 
M

Morgan

Ouvrier
je viens de finir le bac a lubrifiant:
cncmorgan.jpg

je vais faire les transmitions
++morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
Totem je voudrait savoir si cette kress est assez performante pour usiner de l'alu????
 
M

Morgan

Ouvrier
j'ai fini la transmition:
cncmorgan.jpg

je n'est pas modéliser les courroies mais je vais prendre ca
et pour les poulie se sera ca

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
salut,

ton dessin me plaît pas mal :-D

pour la Kress tu as de la marge, tu verras les limites de la machine avant celle de la broche... petite vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=J2OLatvxAaI&feature=player_embedded
la vidéo c'est pas de moi (j'ai pas de kress) c'est de David

D'ailleurs pour ta machine tu pourrais aussi prendre une 800w je pense, elle est moins chère

Tes courroies et tes poulies sont très bien, mais c'est pas la solution la moins cher, mieux vaut faire des coupleurs à moins que tu ais la chance de récupérer des poulies de scanner ou de photocopieur là c'est le top et ça coute rien 8-)

++ Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Morgan

Ouvrier
je vais opter pour les poulie car elle me permettent un gain de place par rapport à des coupleurs
pour la broche la 800W suffira pour usiner de l'alu??????
sa sera toujours mieux que mon "dremel" de 135W :mrgreen:
bon je modélise ma coque en plexis
++Morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
elle est fini, on ne la voit pas très bien sur la photo:
cncmorgan.jpg

++Morgan
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Je suis concerné de loin et j'ai peu d'expérience.
Toutefois, je potasse la question depuis un peu plus d'un an.
Pour de la précision, il faut que la structure soit rigide et vibre le moins possible.
Ceci implique qu'il faut qu'elle ait avant tout du poids et de l'inertie.

Une des meilleures solutions pour cela et à moindre frais c'est : le béton.
Il suffit de faire un mortier bien dense, le plus "sec" possible pour qu'il soit le plus dense et le plus dur,
et de lui adjoindre des fibres. Niveau budget, c'est un peu de bois de récupération pour faire les coffrages,
quelques vis, du béton et des fibres il y en a pour moins de 30€.
Il faudra juste être précis dans tes cotes, bien faire vibrer les coffrages
(ponceuse vibrante fixée sur le coffrage pour faire remonter les bulles d'air)
et bien attendre que le mortier soit sec à coeur avant de le solliciter.

La meilleure stabilité pour l'axe Y c'est un portique suspendu (voir mechmate).
Ce qu'il faut, c'est que ton portique soit bien lourd, là encore le béton coulé...
Ainsi tu pourras mettre le gros de ton budget dans ce qui compte vraiment et qu'il ne faut pas négliger :
Le guidage : des rails et roulements en V, vu tes dimensions ça ne va pas te coûter un bras,
et il est possible de réaliser les rails soi même à partir d'une simple cornière,
juste avec une meuleuse, du medium et des roulements de roller Décathlon.

Un exemple de réalisation à base de ciment epoxy (grand luxe :roll: ) mais le principe serait proche :
t_7_mars_la_neige_021_135.jpg
Quelques images de réalisations ici.

Voila, c'est un avis qui ne vaut rien de plus que les autres.
Je me suis interrogé sur la nécessité de construire une petite machine low cost
pour usiner les pièces de ma grande, et c'est la meilleure solution que j'avais trouvé.
Tous mes voeux de succès dans ton aventure ! :wink:
 
M

Morgan

Ouvrier
Bonjour,
pour le béton c'est une solution que j'avais envisager mais elle impose un plus grand volume pour les courses que je souhaite mais je viens d'avoir une idée si je comble tout les vides possibles avec du béton pour l 'alourdir et limiter les vibrations ????
Merci Morgan
 
J

J-Max

Compagnon
C'est une idée, mais tu diminue ton budget avec la structure en plus.
Or le budget, surtout quand il est petit, doit être principalement consacré aux guidages et aux transmissions.
Le béton avec adjonction de fibres, peut être de dimensions moins importantes. :wink:
 
M

Morgan

Ouvrier
oui mais j'ai quand même pris des rails supporter et le système de totem proche d'une vis a bille pour la transmition
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
salut,

moi aussi j'avais pensé au béton au début, mais finalement après réflexion, le meilleur rapport prix/rigidité c'est les profilés en acier épais genre UPN, à 40€ la barre de 6 mètres ça va pas bien loin et avec 6 mètres et quelques boulons, il y a de quoi faire une machine: c'est plus simple à régler que le béton...

la photo que tu montres c'est la machine de Lucien, tu peux pas trop comparer, Morgan lui a quand même un budget assez limité (400€...) déjà comme ça, ça va être chaud, alors ne lui dit pas en plus de prendre des rails prismatiques!

pour ce qui est de la répartition de l'argent, tu n'as pas tord bien sur il ne faut pas négliger les guidages, mais dépenser un peu plus sur le châssis comme je l'ai fait, l'avantage, c'est que si un jour tu as un peu plus d'argent tu peux passer a des meilleurs guidages sans avoir à refaire toute la machine :supz:
et faut pas non plus négliger l'élec et les moteurs au final ça revient assez cher aussi...

par ailleurs si tu fais un châssis en acier, ne fait pas la même connerie que moi: a la fin je me suis rendu compte que j'ai bouffé 35 disques à tronçonner et 130 électrodes (plus 8 fusibles mais ça c'est pas du tout normal!), je n'avais pas du tout prévu autant mais mine de rien ça commence aussi à chiffrer...

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Ouais je te copie un peu(beaucoup) car je vais faire comme toi, une machine évolutive
que j'optionerai en fonction de l'argent que j'ai
après j'aimerai ajouter un tour dessus
des rails prismatiques
des vis a billes
une broche hf water cooling
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Morgan a dit:
une broche hf water cooling

ben tu pourras avoir la mienne alors quand je changerais :lol:

Morgan a dit:
après j'aimerai ajouter un tour dessus

oulà ton châssis semble pas trop adapté à ça à première vue! :eek:

Morgan a dit:
des rails prismatiques

là il faudra beaucoup d'argent... :P

si ma machine va bien, je commence à me demander si ça vaudrait le coup d'essayer d'en usiner en acier? mais honnêtement avec la tienne je pense pas trop :oops:

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Pour la broche quand tu change tu me tien au courant :-D
Pour le tour je me suis mal exprimer c'est ca que je veut faire
Pour les prismatiques oui je sais sa coute cher
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Ah, ok, un 4ème axe! moi aussi je vais faire un 4ème axe, et même un 5ème :mrgreen:
mais aussi un vrai tour en plus de tout ça...

pour les prismatiques de temps à autres il y en a dans la section ventes de ce forum, si tu en cherches c'est à surveiller
icon_study.png
.

Pour la broche, ben... dès que je pourrais me payer autre chose, autant dire pas de suite :???:

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Ouai mais pas dans l'imédia pour les prismatiques
Pour la broche ne t’inquiète pas cela ne saura pas pour le moment surement après les vacance d'été car je vais travailler
++morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Morgan a dit:
Pour la broche ne t’inquiète pas cela ne saura pas pour le moment surement après les vacance d'été car je vais travailler

ah ben ça tombe bien, pareil pour moi :-D
 
M

Morgan

Ouvrier
ouai :-D
Mais j’espère pouvoir commencer la construction pd les vacances de pâques
 
T

Totem_67

Ouvrier
on peut savoir pourquoi ils ont l'air d'âtre bien? ils sont plus chers et même pas plus performants...
 
M

Morgan

Ouvrier
ba parce-que c'est du bipolaire parallèle
ils ont:
- une forte intensité: 6,4A donc d’après ce que j'ai compris ils on un couple statique élevé (passer de l'arrêt à une vis qui tourne nécessite un couple élevé)
- un fort couple 1,84N/m
- et une faible inductance:0,95mH
donc j'ai dut mal comprendre je vais chercher autre chose



++Morgan
 
J

J-Max

Compagnon
Ce n'est pas ce que j'appelle un fort couple.
Pour une CNC home made, j'ai choisi du Nema34 en 4,1A et 4,51Nm même pas cher : FL86STH80-4208A-H
Tu peux gagner de la définition en utilisant une réduction par courroie,
ce qui augmentera aussi le couple de ton moteur,
mais il faut un moteur un minimum sérieux tout de même.
:wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
862
Donuts
D
B
Réponses
70
Affichages
3 058
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 155
metalux
M
vax
Réponses
4
Affichages
5 585
vax
V
Réponses
4
Affichages
1 548
laurent12100
L
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
G
Réponses
1
Affichages
1 319
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
0
Affichages
983
v tec
V
Haut