Déformation après une trempe

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je me pose une question, j'ai un excentrique à refaire, j'aimerais le tremper.
Mais voilai-je n'est jamais fait tremper de pièce, je me demande donc s'il est possible de faire la pièce aux cotes finie (tolérance 0 +0,02) ou s'il faut prévoir une reprise après la trempe ?

Merci de vos conseils

Bonne soirée
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Vous pouvez remplacer la trempe par une nitruration qui ne cause aucune déformation .
ce que l'on en dis sur Google :
'' Préférée pour les composants qui sont soumis à des charges lourdes, la nitruration permet d'obtenir une dureté élevée de la surface favorisant une haute résistance à l'usure, au frottement, à l'abrasion et au grippage.''
A+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, tout dépend de la destination de la pièce !
Nitruation ou cémentation seaient plus adaptées.
Destination et photos seraient un plus.
JASON
 
D

deuche87

Apprenti
Exact, les pièces de micromoteur que j’ai donné à nitrurer sont revenues ~4 a 5/100 plus grandes, pour un diamètre de l’ordre de 10 mm, alors que l’on nous assurait « quasi aucune déformation ».
 
D

Dombes69

Compagnon
Il faut que la pièce soit faite en acier de nitruration .
A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le plus sage c'est de t'adresser a l'entreprise de Tth
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
Je vous joins une photo de la pièce.
La nitruration semble une bonne solution pour les caractéristiques mécaniques (cette pièce provient du réducteur cycloïdal)
Pour le gonflement s'il est connu pas trop de problème.
Je pensais à la trempe pour obtenir une dureté sur les deux portées extérieures, mais la reprise d'une t'elle pièce met impossible

Sans titre.png
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
en principe, on met plus 0.2mm pour la rectif .
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,
le C35 ne prend la trempe qu'en surface et conserve la cote à un au deux centièmes sur ce type de pièce. Une petite rectif à la toile devrait suffire.
 
Dernière édition:
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour,
Le C35 permet d'obtenir quelle dureté ?
 
D

Dombes69

Compagnon
La nitruration semble une bonne solution pour les caractéristiques mécaniques (cette pièce provient du réducteur cycloïdal)
Pour le gonflement s'il est connu pas trop de problème.
Bonjour
l'article indique que :
''Le traitement engendre un léger gonflement de l'ordre de 10 à 20 microns au diamètre : prévoir éventuellement un changement de la position de la tolérance d'usinage. "
A+
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,
Le C35 permet d'obtenir quelle dureté ?
Trempé revenu : Rm: 550/780 N/mm2
Pas très parlant pour moi.. En pratique, j'ai fabriqué des axes pour la lyre de mon tour qui se sont avérés bien résistants à l'usure.
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonsoir,

Voici le plan de la pièce a réalisé, la personne en charge des traitements thermique m'a conseillé de prendre du Z 160, qu'en pensez-vous ?
Si je prends du C35 (dispo en stock) quelle tolérance d'usinage faut-il réalisait pour qu'elles soient bonnes après la trempe

Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • execntrique.pdf
    28 KB · Affichages: 49
G

gaston48

Compagnon
Si je prends du C35
Bonjour,
Si c'est pour traiter du C35, autant prendre un prétraité genre 40CMD8TrS s'usine très bien, présence de soufre
Sinon tu choisis une nuance d'outillage dite "indéformable "
Z160CDV12 ou ma préférence le 90MCW5 traitement à basse température. Un 100C6 ne se déforme quasiment pas
non plus
La façon de traiter est importante aussi , pièce isolée, posée à plat sur une petit nacelle, trempe à l'huile et revenu
 
Dernière édition:
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonsoir,
Les aciers que vous évoquez doivent subir revenu après trempe, sous peine de fragilisation, voire de fissures ou casses pour le 100C6.
Pour la nitruration, le gonflement est en général de quelques centièmes, mais on peut parfois avoir des surprises. Pour information, ce traitement se fait autour de 550°C, et il faut choisir un acier apte à la nitruration, du genre 18CrMoV6 ou autre. Une Sté qui est très performante pour cela, c'est Bodycote, par contre jene sais pas s'ilstravaillent avec des particuliers.

PS : Les déformations liées aux TTH sont d'autant plus importantes que les facteurs de forme sont grands, et avec une tolérance de 4/100e, il faudra dans tous les cas (trempe ou nitruration) par par un usinage de finition, dans l'idéal une rectification.
 
Dernière édition:
Haut