• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DECKEL FP2 - Nouvelle acquisition

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion a.fredo64
  • Date de début Date de début

a.fredo64

Apprenti
Bonjour à tous,

je viens d'acheter l'objet que je convoitais depuis un bon moment : une vraie fraiseuse, ma Sydéric étant un peu beaucoup légère pour de l'inox. Même en voulant faire des trous oblong dans de l' acier doux de 3 mm la table se mettait à vibrer très fortement. Donc je me suis décidé pour une Deckel FP2 équipée d'une visu Heidenhain. J'espère avoir fait un bon choix. Je garde la Sydéric pour le perçage et la Deckel servira pour du fraisage/alésage de petites pièces en Inox et acier doux.
J'ai été la chercher hier de l'autre coté de la frontière : chargement dans une remorque , 6 sangles et 350 km jusqu'en Alsace à 80Km/h et en serrant les fesses
Elle provient d'un centre d'usinage qui a fermé il y a très peu et a donc servi jusque là, ce qui est plutôt rassurant. il y a encore des copeaux et de l'huile dans les rainures de la table.

Je ne l'ai pas encore branchée mais j'ai fait un premier tour d'ensemble : les axes coulissent en douceur, l'armoire électrique est saine (En démontant le coffret électrique, j'ai pu voir son année de fabrication : 1957). Le niveau d'huile me paraît un peu bas, je vais chercher dans la doc comment faire la vidange mais il me semble aussi qu'il y plusieurs points de graissage/huilage à faire non ?
La machine a été repeinte en gris et je voudrais la remettre dans sa couleur d'origine, le vert; ca va être je pense un sacré chantier de démonter pour repeindre mais si je veux ça bien, pas d'autre choix à mon avis. Quelqu'un aurait le code couleur ?
vos avis et conseils sont les bienvenus. Des photos à venir prochainement quand j'aurais compris comment faire
Cordialement

je me suis décidé pour une Deckel FP2 équipée d'une visu Heidenhain
Très belle machine que j'aurais volontiers achetée à la place de ma Schaublin 13, mais hors budget pour moi à l'époque !

La machine a été repeinte en gris et je voudrais la remettre dans sa couleur d'origine, le vert
Il ne faut peut-être pas s'emballer trop vite quand même

Repeindre correctement implique de tout démonter, et il y a des risques de casse et/ou de déréglages associés, dont il faut être bien conscient. Il faut être sûr aussi de bien réussir la nouvelle peinture ce qui demande un gros travail de préparation.
Sur ma Schaublin je me suis contenté de de revoir ce qui n'allait pas sur la mécanique, et de faire de simples retouches peinture sur les manques. Mais c'est vrai qu'elle était dans sa couleur d'origine.

Photos, histoire de voir si elle est si moche que cela ?

Dernière édition:
effectivement, la peinture n'est pas si dégueu. C'est aussi compliqué que ça de démonter les manettes sur les cotés ? Je vais peut-être commencer par un bon lustrage au dégraissant histoire de lui faire un beau brin de toilette. Par conter je ne me demande commet ddonner une seconde jeunesse à la table.

une photo de des cartes d'huile. Celle du bas est à niveau et propre mais celle du haut paraît vide ? Une idée de ce que ça alimente ?

je ne sais pas trop à quoi sert la broche noire de gauche ? PAr contre tous les mandrins que j'ai sont en femelle, va falloir que je trouve une tirette d'adaptation. Certains d'entre vous ont essayé celle_ci ?

les rails et vis sont propres

Dernière édition par un modérateur:
Hello,
Bravo, belle acquisition et avec une tête longue...
oui pour la tirette... certains ont essayé, avec succès ! (il faut suivant raccourcir la partie cylindrique du cone
slts

Bonjour à tous et toutes,

une photo de des cartes d'huile. Celle du bas est à niveau et propre mais celle du haut paraît vide ? Une idée de ce que ça alimente ?Voir la pièce jointe 944384Voir la pièce jointe 944384Voir la pièce jointe 944385
a.fredo64, belle acquisition !
Comme l'architecture reste comme une Deckel FP1, en bas c'est la boite des avances en haut la boite des broches, donc tu as intérêt à la remplir fissa car le "graissage" de ces dernières et les pignons est assuré par remonté d'huile des pignons vers un déflecteur qui "éclabousse" sur les cotés du bélier de la broche horizontale muni de canaux (droite et gauche) ou des perçages occupés par des mèches en coton trempent pour lubrifier les glissières du Y et du Z en sus des perçages vers les paliers de la broche horizontale.

Bonnes découvertes et nettoyage.
Michel

Bonjour,
Pour les niveaux d'huile, les démontages etc, je te conseille vivement de commencer par télécharger les documentations disponibles sur le forum dans la section ad hoc. Tu te rendras vite compte que de démonter une fp2 pour la repeindre ne se limite pas à démonter les volants des avances, mais que cela demande un démontage total, autrement c'est du barbouillage. Pour la couleur, ce ' gris bleu ' était une couleur officielle de deckel à l'époque de la production de la tienne. Le vert, plus récent, qui est sur certaines deckel est le vert réséda, ral 6011.
Pour ton niveau à sec, tu verras sur les docs que c'est celui de la boite des broches et tu verras également la présence de mèches. il faut absolument mettre à niveau avant de mettre en route la fraiseuse. De même qu'il faut respecter le sens de rotation lors du branchement électrique pour éviter toute casse.
Bref il faut vraiment lire la doc avant de vouloir faire joujou.

Pour les tirettes d'adaptation, comme te l'a suggéré @Vergobretos, soit tu diminue la partie cylindrique de tes SA40, soit tu utilises des BT40, qui n'ont pas ' l'extension ' de 25mm de longueur par 25mm de diamètre. En supprimant cette extension, attention qu'il reste suffisamment de filetage. Idéalement il serait plus rentable d'usiner un tirant pour les porte outils en SA40. C'est sans doute le format de porte outils le plus courant et le plus disponible en occasion, et à bon tarif de fait.
Les porte outils deckel sont beaucoup rares et chers, le cône étant le même, beaucoup d'utilisateurs de Deckel ou clones se sont équipés d'un tirant ad hoc. J'avais d'ailleurs fait un post pour cette modif sur les deckel fp1 dernières génération et les fp1 aktiv https://www.usinages.com/threads/deckel-tirant-pour-porte-outils-sa40.167672/ . tu peux t'en inspirer pour t'en faire un, mais il faut vérifier les cotes sur le tien auparavant, car selon les modèles et les générations, la longueur peut varier par exemple.
Celui à crémaillère n'a rien avoir ni a faire avec ta deckel, il provient certainement d'un centre d'usinage, mais ne s'adapte pas aux broches de ta fraiseuse

Devancé par Michel

ce ' gris bleu ' était une couleur officielle de deckel à l'époque de la production de la tienne.
Je le pense aussi, cette machine ne semble pas avoir été repeinte. C'est presque le gris-bleu Schaublin de ma machine de la même époque (1966). La repeindre en vert serait une hérésie, amha.

A ta place je n'aurais pas repeint cette machine qui porte des traces d'usure normales pour son âge .
Si tu la repeints, ce sont les commandes qui vont faire dépareillées, et il faudrait toutes les refaire aussi .

Sinon, il y a le rose Hello Kitty, c'est à la mode semble t-il

Pas pensé effectivement aux différences visuelles avec les manettes. J'en resterai peut être à des retouches

Je n' en aurai pas l'utilité cu que je n'ai pas de tour CN. Si je dois m'acheter un tour ce serait plutôt un petit Colchester. Il vaudrait combien ce porte outil ?

tu as intérêt à la remplir fissa car le "graissage" de ces dernières et les pignons est assuré par remonté d'huile
Du coup je m'interroge si ils n'ont pas utilisé la machine sans cette huile vu les copeaux tout neuf qu'il y a encore. A quoi je pourrais le remarquer ? J'ai cherché en ligne quelle huile et par où la mettre mais pas trouvé

Du coup je m'interroge si ils n'ont pas utilisé la machine sans cette huile vu les copeaux tout neuf qu'il y a encore. A quoi je pourrais le remarquer ? J'ai cherché en ligne quelle huile et par où la mettre mais pas trouvé
Je t'ai fait un message avec pas mal d'infos et de pistes un peu plus haut. La prochaine étape est de télécharger les documents disponibles sur les fp2 sur le forum et de les lire. Tu auras, entre autres la réponse pour le type d'huile à utiliser.

Merci.
Je continue le tour d'horizon. La broche et le porte outils ont les mêmes empreintes. La broche devrait être en mâle non ? Où il manque une pièce ?

Elle y est pas dans les accessoires. Où je pourrais en trouver une ? Merci, cordialement.

Bonsoir à tous et toutes,

A.fredo64, Cette entretoise "entraineuse" n'est pas indispensable pour la plupart des travaux "courants.
Hormis du travail intensif et gros demandant des efforts importants, la portée du SK 40 serrée est bien suffisante les 3/4 du temps !
Si malgré tout tu souhaites en acquérir, Chez Singer en Allemagne ou tu peux les réaliser, il en existe de plusieurs épaisseurs suivant les porte-outils montés.

Michel

Si malgré tout tu souhaites en acquérir, Chez Singer en Allemagne ou tu peux les réaliser, il en existe de plusieurs épaisseurs suivant les porte-outils montés.
Merci pour l'info. Je vais regarder ça demain.
Cet après midi nettoyage de la table et des coulisses. 3h après :

Il y a deux bonnes traces de fraises, je vais devoir m'en accommoder je pense. Trop d'épaisseur à enlever si je voulais les rectifier.

Bonjour à tous,
Aujourd'hui suite du nettoyage : réservoir à huile

Pour protéger de la rouille, mise en peinture de la cuvette. Comme j'ai du bleu gris 7031 je vais tenter

Elle y est pas dans les accessoires. Où je pourrais en trouver une ? Merci, cordialement.
Vous possédez la fraiseuse et vous pouvez même la fabriquer vous-même.

Vérifiez la distance entre le disque d'entraînement et la broche et fabriquez l'accessoire avec une épaisseur supérieure (1 mm).
N'oubliez pas que certains cônes Deckel ISO 40 ont des fentes d'entraînement plus petites que les 16 mm indiqués sur le dessin.

Merci, je vais attendre jeudi, vu que je vais à Dortmund chercher un ensemble de porte outils. Il y en aura peut-être dedans. Sinon pas le choix.
J'ai démonté le capot moteur. Je suis surpris d'y retrouver un peu d'huile et des copeaux. Ça vous semble normal ?

Un bon brin de toilette et déjà nettement mieux.

Bonsoir
Vue qu'il y à un ventilateur sur le moteur c'est normal, çà aspire la poussière et les copeaux légés comme les copeaux d'alu,
pour l'huile c'est des vapeurs d'huile qui circule, dans toutes les machines çà existe,
Cordialement.
jpal7@

C'est une sous couche pour la cuvette de réception. Sous la couche actuelle de gris, il y a la couleur d'origine que je retrouve à certains endroits et ça ressemble plutôt à du vers gris type RAL 7009. Ce serait le code couleur de l'époque ?

Vert gris et pas vers gris

Ah rassurant merci.
Ce qui m'interpelle c'est que le carter principal est complètement vide et l'autre au bon niveau