Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -

guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Comme pas mal de membres je viens moi aussi de faire l'acquisition d'une petite deckel FP1. Au départ je n'étais pas interressé par cette machine mais en allant la voir je suis tombé sous le charme :oops: .

Il faut dire qu'au départ elle n'avait rien de présentable:

0002.JPG


0001.JPG


0000.png
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #2
Après un petit voyage de quelques kilomètres la voici maintenant à l'abri dans mon garage.
Elle présente quelques défauts:
Broche verticale en SA40 et horizontale en CM4.
Pas de table vendue avec.
Pas d'outillage non plus.
Le moteur est un bi-vitesse 380V donc pas possible de le brancher sur mon variateur.
Mais elle a une magnifique lampe :-D

0004.JPG


0003.JPG
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #3
D'après le numéro de série (38214) cette machine est toute jeune, probablement de 1966 (Il y avait une étiquette collée portant cette date).
La boite des avances parrait neuve et celle des vitesse un peu moins, la peinture a formé une pâte au fond du carter en se décollant, mais rien de grave, la pignonerie est nickel.

0007.JPG


0006.JPG


0005.JPG
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #4
Début du nettoyage de la machine puis grattage de la peinture. A ce stade je vais avoir besoin de quelques conseils pour la peinture, sachant que j'ai un compresseur et un pistolet à peinture mais que je ne m'en suis quasiement jamais servi.

D'habitude je nettoie à l'acétone et je peint avec de l'hammerite, mais là je voudrais avoir une belle peinture bien lisse et résistante : en gros je ne veux pas faire les choses à moitié.
Donc trois questions :
Comment bien nettoyer le support (on voit encore une pellicule rouge).
Quel apprêt utiliser : époxy au pistolet ou autre en bombe?
Quelle peinture prendre?
Et la question subsidiaire : avez-vous des références de fournisseur sur le net pour me procurer la peinture?

0011.JPG


0010.JPG


0009.JPG


0008.JPG
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #5
Sur la photo ci-dessous on aperçoit une pièce cassée, juste à droite de la glissière verticale. Quelqu'un peut me dire à quoi sert cette pièce et éventuellement me mettre une photo de la pièce en état?

Merci

0012.JPG
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Salut Guol

Cette pièce dont tu parles est la base du support de cales étalon.

Regardes sur cette image et tu verras le support complet. Bon. Là, ils s'en sont servi pour fixer une règle de visu... Je ne pense pas que cette pièce te manquera beaucoup !



Il ne me semble pas que tu aies choisi le moyen le plus simple d'obtenir une peinture bien lisse en mettant la fonte du bâti à nu... Quant à peindre la machine avec de l'Hammerite. BEURK ! :mad:
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Deckelite, effectivement elle ne sera pas indispensable dans un premier temps :wink: .

Pour la peinture rassure toi je ne veux pas y mettre d'hammerite mais une belle peinture ou verte ou grise, dans le style d'origine si possible. De plus je voudrais faire ça dans les règles pour avoir une peinture résistante et durable.

Je l'ai proposé à deckelite demoniakteam[/color] pour sa FP1, mais celà peut également t'interresser: je n'utiliserais pas le moteur et l'armoire électrique d'origine, donc si ça t'interrese n'hésites pas à me le dire. De mon côté je vais devoir trouver au moins une table, donc si tu entends parler ...
 
MrDUS31
MrDUS31
Compagnon
8 Jan 2010
915
Toulouse
Bonsoir,

Magnifique machine Guol, et visiblement en très bon état :-D
En plus tu as avancé très rapidement pour le nettoyage !
:smt038

Avec cette Deckel et ton Urpe, plus rien ne peut t'arrêter maintenant :wink:

A+

Mr DUS
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
guol64 a dit:
Je l'ai proposé à deckelite pour sa FP1, mais celà peut également t'interresser: je n'utiliserais pas le moteur et l'armoire électrique d'origine, donc si ça t'interrese n'hésites pas à me le dire.
?
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 041
FR-56 Est Morbihan
Salut Deckelite!
Je crois que l'ami Guol voulait dire "je l'ai proposé à Demoniakteam...."
Cordialement, Bertrand.
 
yateri
yateri
Compagnon
23 Jan 2008
743
Alsace (67)
Salut !

Impressionnant comme tu as décapé la peinture !
Je galère à mort avec ma Z1C. J'ai essayé avec du papier à poncer, mais il se charge en quelques secondes, comme si la peinture n'était pas sèche !

Peux-tu me dire comment tu as fait ?

Merci !
 
jeromeP
jeromeP
Ouvrier
24 Avr 2009
493
33320 Taillan-medoc
Bonjour,
Bravo pour cette nouvelle recrue GUOL64, bon courage...




deckelite a dit:
Cette pièce dont tu parles est la base du support de cales étalon.
:shock: Bonjour Deckelite, peut tu developer car j'ai pas saisi pour le support?

Merci.
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 438
Doubs
C'est l'ancêtre des visus.. Des cales étalons et un comparateur pour avoir les déplacement au 1/100..
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Et voilà comment on s'en servait (exemple sur une FP2)...

Un comparateur et l'empilement de cales correspondant au déplacement souhaité. Pas super pratique, et sûrement assez aléatoire si on n'utilise pas des cales en *parfait* état. Mais bon. C'est comme ça qu'on faisait à l'époque !

Utilisation règle porte-cales.JPG
 
jeromeP
jeromeP
Ouvrier
24 Avr 2009
493
33320 Taillan-medoc
:meganne: Ok ok, merci pour vos éclairsissements.
Vu là ou il es placé je suppose que c'est que pour X et l'inclinaison de la surface et pour bien plaquer les cales.

excuse moi d'avoir pollué ton sujet Guol64. Pour ton moteur by-vitesse, je pense tu peut te tourner vers Labobine pour le mettre en 220tri grande vitesse.

a
 
M
micluc
Ouvrier
24 Jan 2010
398
84
info

bonsoir à tous.

un peu d'humour:: DECKELITE , alors tu aurais pu préciser que l'on voit aussi une cale et un comparateur dans le sens Y.J'ai testé une fois ,et je suis passé aux lecteurs optiques.

à bientôt.

Bonne soirée à tous .

Micluc.
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #17
Vapomill a dit:
Salut Deckelite!
Je crois que l'ami Guol voulait dire "je l'ai proposé à Demoniakteam...."
Cordialement, Bertrand.
+1 :wink:
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci MrDUS,

Effectivement je crois maintenant avoir un équipement suffisant et j'ai re-promis à ma femme que se serait la dernière :wink: (avant la prochaine :-D )
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #19
yateri a dit:
Salut !

Impressionnant comme tu as décapé la peinture !
Je galère à mort avec ma Z1C. J'ai essayé avec du papier à poncer, mais il se charge en quelques secondes, comme si la peinture n'était pas sèche !

Peux-tu me dire comment tu as fait ?

Merci !
Il faut dire que je commence a avoir une certaine habitude:
Pour la weisser j'ai utilisé une disqueuese avec des disques à poncer pour enlever le plus gros puis brosse metallique pour les endroits difficiles : beaucoup de poussière : efficace mais pas très sain pour la santé :coyote:
Pour le URPE je n'ai enlevé que ce qui ne tenait pas en grattant un peu.
Pour la FP1 je n'ai utilisé pour l'instant qu'un petit ciseau à bois de 10mm en le gardant bien affuté : la peinture saute bien, c'est un peu plus long mais pas de poussière : un coup d'aspirateur et c'est fini. Reste les résidus, je vais essayer à l'acétone mais sans conviction.
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #20
Pour répondre à Micluc (que je salue au passage :wink: ) et JérômeP, le moteur et l'armoire sont des éléments d'origine qui pour un puriste comme Deckelite peuvent être des pièces interressantes. Je ne vois pas l'intérêt d'aller bidouiller (voir massacrer ces pièces) sachant que je dois passer impérativement en 220V tri par un variateur et que je dispose d'un 3CV 220tri 1400tr qui s'adapte parfaitement : reste juste la poulie alu a refaire.
L'interêt de garder ces pièces serait uniquement en perspective d'une revente, mais je compte bien garder cette machine pour un usage personnel :-D et m'en servir le plus longtemps possible.
Je suis en train de potasser le tableau général du variateur avec les commandes déportées pour la fraiseuse et le tour avec toutes les protections, ... c'est pas une mince affaire.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
salut laurent
beau travail comme d'habitude ...
je n'ai pas vu d'annonce pour cette machine :mad:
si tu en vois passer d'autres, je ne suis pas loin ...
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Salut,

un truc qui marche très bien et vite pour enlever peinture, mastic, apprêt, sans faire de poussière, c'est le dérouilleur pneumatique à aiguilles.

Ca ne fait pas de poussière.

Mais il faut un compresseur qui envoie (3 ch. on peut, mais avec moins de 50% de facteur de marche), et aussi un casque sur les oreilles. Gros avantage, ça marche très bien dans les petits creux.
 
MrDUS31
MrDUS31
Compagnon
8 Jan 2010
915
Toulouse
guol64 a dit:
Pour la FP1 je n'ai utilisé pour l'instant qu'un petit ciseau à bois de 10mm en le gardant bien affuté : la peinture saute bien, c'est un peu plus long mais pas de poussière : un coup d'aspirateur et c'est fini. Reste les résidus, je vais essayer à l'acétone mais sans conviction.
Salut,

J'ai fait pareil pour ma Gambin, mais j'ai trouvé un truc un peu plus pratique que le couteau : Grattoir à peinture
L'avantage c'est que ça s'utilise en tirant et non en poussant.

A+

Mr DUS

grattoir.jpg
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
salut a tous!
Guol64, félicitation pour ta fp1, un bon choix ! :wink:
pour enlever le reste "d'apprêt rouge", utilise du diluant cellulosique .L'acétone, ça marche aussi, mais ça s'évapore beaucoup plus vite .
dans tous les cas, utilise des gants...

en partant sur le "brut de fonderie", pour obtenir "facilement"une surface lisse,je pense qu'un apprêt polyester a de gros avantage. il est possible de passer des couches jusqu'à 2 mm et ça se ponce bien.
par contre, la "vie en pot"du mélange est courte, il faut donc être rapide .

c'est peut être dommage de ne pas refaire l'intérieur des boites...
c'est le moment ou jamais ! :wink:
a+
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 438
Doubs
Ouais m'enfin a ce prix là... Je pense qu'il s'en passera :shock:
 
A
Guest
bonsoir, :-D

une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : pourquoi vous grattez ou poncer (c'est pour faire comme dans le film karaté kid :rirecla: ), pourquoi pas un décapage chimique.

pour ma part, j' utilise un produit chimique qui me décape graisse, huile et peinture etc ... utilisable au pinceau ou par trempage, quel gain de temps :P (masque, lunettes, aération et gants obligatoire).

cordialement

Alproc :drinkers:
 
A
Guest
bonsoir quentin91800, :-D

pour des pièces n'ayant pas de contrainte de tolérance, ok mais ça suppose de (pouvoir) démonter.

qu'appelles tu décapant à l'eau ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
A
Guest
re, :-D

je ne connaissais pas, comment l' appliques tu ? quel efficacité (durée, type de revêtement décapé).

pour te donner un ordre d' idée : la peinture martelée c'est décapée en 1/4 d' heure, le mastic en 1/2 heure, la graisse ou l'huile en moins de 5 minutes.

cordialement

Alproc :drinkers:

p.s : guol64, j' espère que notre petite causerie ne te dérange pas :wink:
 
guol64
guol64
Compagnon
29 Mar 2009
1 980
PAU
  • Auteur de la discussion
  • #30
demoniakteam a dit:
Ouais m'enfin a ce prix là... Je pense qu'il s'en passera :shock:
Je te le fait pas dire :wink:
 
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