Yokogumo a dit:
aprés nouvel essai et stimulation du levier des avances rapides cela fonctionne à nouveau ,j'ai remarqué que l'action sur le levier des avances rapides fait tourner un axe vertical un peu en arrière des courroies d'entrainement principal , par contre quand j'actionne ce levier ça produit un bruit de courroie qui patine , est ce que ça vous parait normal , moi j'ai l'impression qu'une courroie quelque part n'est pas assez tendue, mais ce n'est que mon avis
Le levier des rapides met le mécanisme des avances en prise avec :
- soit la boîte pour les avances travail, via un crabot lorsque le levier est laissé au repos (i.e. vers l'arrière)
- soit un train d'engrenages spécifique via un embrayage pour les rapides, lorsqu'il est poussé vers l'avant
C'est sans doute l'embrayage que tu sens patiner. Il n'y a aucune courroie dans la cinématique des avances. C'est une chaîne qui actionne la boîte et ensuite tu n'as plus que ce crabot ou l'embrayage dont on vient de parler. Le levier des rapides est ramené au neutre par un ressort, et une vis de réglage permet d'ajuster la garde au niveau de la biellette de commande (accessible après dépose du panneau latéral droit). Il faudrait peut-être vérifier que la position du levier au repos permet un bon enclenchement du crabot.
Pour l'embrayage, c'est du classique. Plus la pression que tu exerces sur le levier est forte, moins il aura tendance à patiner.
Et si l'embrayage est mort... bon courage pour le déballage qui t'attend !
L'arbre vertical dont tu parles est celui qui monte le mouvement vers la commande de vis de l'axe y.