Deckel de Noël

Y

Yokogumo

Compagnon
Bon, ben me voila Deckelisé ! :-D
Santa Klaus dans son habit vert , m'a fait cadeau d'une Fp2 verte aussi , je mettrai des photos quand j'aurai compris comment ça fonctionne, c'est une machine qui à été trés mal entretenue et était trés sale jusqu'a ces derniers jours, j'ai donc joué du pinceau, du chiffon de la brosse et du whitespirit etc... pour qu'elle reprenne vie . pour autant que je puisse en juger il n'y a pas trop de bobo, le ressort de la tête plongeante est cassé ,il pousse au lieu de retenir , les lèvres de protection des régles de la visu se sont caramélisées sous l'effet du temps, il manque un soufflet sur les X et un sur le Z , je n'arrive pas à trouver comment faire entrainer la chaine qui actionne la pompe (enfin je crois?) toutes les avances fonctionnent , par contre un truc plus inquiétant , il faut faire trois ou quatre tours de manivelle avant que l'axe des Y consente a bouger et ce dans les deux sens ? Je crois qu'il y a d'autres heureux possesseurs de Fp2 qui pourront me donner leur avis . Sinon j'ai un peu d'outillage avec , porte-fraises , quelques pinces , un porte-pince ER 16 , un plateau circulaire et un diviseurs pas encore explorés , j'ai largement de quoi m'occuper..........
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bravo pour cette acquisition mais
Yokogumo a dit:
... je mettrai des photos quand j'aurai compris comment ça fonctionne...

:nono: ca ne marche pas comme ca ici, tu met d'abord des photos .... :roll:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
JéromeP ,
Tu as raison , mais je suis inscrit depuis longtemps sur un autre forum dans lequel tu cliques sur Inserer une image , ensuite sur Parcourir, ensuite sur ta photo et enfin sur Envoyer , et hop ! c'est parti ........
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Sur usinages.com, ce n'est pas plus compliqué, il suffit de lire ceci :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Ici, c'est tout aussi simple, il faut trouver l'onglet "ajouter des fichiers joints" en dessous de la zone de saisie, c'est tout
 
J

jms

Compagnon
grillé :mrgreen:

miladiou, toi, tu as mangé trop d'aligot ou de tripoux :lol:
 
L

la bricole

Compagnon
Yokogumo a dit:
je suis inscrit depuis longtemps sur un autre forum dans lequel tu cliques sur Inserer une image , ensuite sur Parcourir, ensuite sur ta photo et enfin sur Envoyer , et hop ! c'est parti ........
salut !
bein ...c'est pareil ici ! :wink:
tu clic sur répondre , et sous le cadre de la "reponse" tu clic sur "ajouter des fichiers joint" et après , normalement , tu sais faire !

n’oublie pas "réduire" la taille et le"poids" de la photo ...ou des photos ! :wink:
a +

edit !.... houla , j'suis très lent ce matin ... :mrgreen:
 
D

deckelite

Compagnon
Yokogumo a dit:
je n'arrive pas à trouver comment faire entrainer la chaine qui actionne la pompe (enfin je crois?) toutes les avances fonctionnent , par contre un truc plus inquiétant , il faut faire trois ou quatre tours de manivelle avant que l'axe des Y consente a bouger et ce dans les deux sens ? Je crois qu'il y a d'autres heureux possesseurs de Fp2 qui pourront me donner leur avis.

Tu as un petit bouton moleté situé au niveau de l'axe du levier des rapides qui commande l'enclenchement ou le déclenchement de la pompe, en actionnant un crabot situé sur le pignon à chaîne qui l'entraîne.

Pour ce qui est du y, le volant entraîne un couple conique qui faut tourner la noix. Il y a probablement un jeu axial à rattraper dans l'ensemble pignon-noix, ou alors la vis serait mal fixée au niveau du palier arrière et "flotterait" un peu. En tout cas si tu dois faire plusieurs tours avant que le bélier bouge, c'est autre chose que de l'usure vis/noix (ce qui n'exclut malheureusement pas qu'il puisse y en avoir un peu aussi).
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon j'envoie les tofs,
IMGP0152.JPG

IMGP0153.JPG

IMGP0154.JPG


yep!
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci à Deckelite, Tranquille, La bricole et Jms , pour leurs avis respectifs qui m'ont bien fait avancer.

Arigato gozeïmass'
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon ,c'est encore moi , aprés quelques recherches sur le Forum , il me semble bien qu'il n'y ait pas la doc en ligne de la Fp2 ou j'ai la berlue ? ( ai trouvé la 1 et la 3A mais pas la 2 ) sinon j'ai démonté ,décrassé et rebranché les règles lineaires il y en deux qui fonctionnent par contre celle des X se met à compter toute seule dés l'allumage ,je vais récidiver.
Autre chose moins drôle ,je n'ai plus aucune avance auto et je comprends pas pourquoi ? :roll: si quelqu'un à une idée ,même vague ...

Merci
 
D

demoniakteam

Compagnon
Si tu n'as aucune avances c'est a tout les coups la goupille de sécurité qui est cisaillé..
 
D

deckelite

Compagnon
Goupille que tu trouveras en ouvrant la porte latérale de gauche, dans le renfoncement situé à côté de la pompe de lubrification, sur l'arbre des avances. :smt002

La goupille solidarise deux arbres concentriques. A des fins *d'essai* et d'essai uniquement (et après t'être assuré que les butées de fin de course sont bien en place, tu peux y mettre un bête clou.
Tu seras vite fixé.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci a vous , c'est exactement ce que je me suis pensé , ayant lu la doc de la Fp1 ou on parle de cette goupille cassante en acier au soufre , je l'avais déja repérée et comme il y avait un méchant bout de clinquant mal plié enroulé autour , j'ai pensé qu'elle etait tombée , et ben non! aprés nouvel essai et stimulation du levier des avances rapides cela fonctionne à nouveau ,j'ai remarqué que l'action sur le levier des avances rapides fait tourner un axe vertical un peu en arrière des courroies d'entrainement principal , par contre quand j'actionne ce levier ça produit un bruit de courroie qui patine , est ce que ça vous parait normal , moi j'ai l'impression qu'une courroie quelque part n'est pas assez tendue, mais ce n'est que mon avis , aprés tout Deckel je n'y connais rien et en fraisage pas grand chose non plus .... mais plus j'avance dans le nettoyage de cette machine plus je m'aperçois qu'elle a été utilisée sans protections , sans entretien et sans nettoyage aucun et pourtant elle fonctionne encore à peu prés correctement , je crois que je vais l'appeller Constance ... :rolleyes:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Tu trouveras sur le forum passion-usinage la doc "Ersatzteilplan Deckel Fräsmaschine FP2" pour un modèle de FP2 antérieur a la tienne .Bien qu'il traite surtout des pièces détachées ,il y a un plan d'ensemble de la chaîne cinématique de la machine ainsi que des plans de détails.
Pour la même doc mais qui correspond au modèle en ta possession tu peux l'acheter chez Franz Singer

http://www.ebay.de/itm/Ersatzteilplan-D ... 1c129ef072

ou consulter régulièrement la rubrique Fräsmaschine>Deckel sur ebay.de il s'en vend régulièrement au enchères
 
D

deckelite

Compagnon
Yokogumo a dit:
aprés nouvel essai et stimulation du levier des avances rapides cela fonctionne à nouveau ,j'ai remarqué que l'action sur le levier des avances rapides fait tourner un axe vertical un peu en arrière des courroies d'entrainement principal , par contre quand j'actionne ce levier ça produit un bruit de courroie qui patine , est ce que ça vous parait normal , moi j'ai l'impression qu'une courroie quelque part n'est pas assez tendue, mais ce n'est que mon avis


Le levier des rapides met le mécanisme des avances en prise avec :

- soit la boîte pour les avances travail, via un crabot lorsque le levier est laissé au repos (i.e. vers l'arrière)
- soit un train d'engrenages spécifique via un embrayage pour les rapides, lorsqu'il est poussé vers l'avant

C'est sans doute l'embrayage que tu sens patiner. Il n'y a aucune courroie dans la cinématique des avances. C'est une chaîne qui actionne la boîte et ensuite tu n'as plus que ce crabot ou l'embrayage dont on vient de parler. Le levier des rapides est ramené au neutre par un ressort, et une vis de réglage permet d'ajuster la garde au niveau de la biellette de commande (accessible après dépose du panneau latéral droit). Il faudrait peut-être vérifier que la position du levier au repos permet un bon enclenchement du crabot.
Pour l'embrayage, c'est du classique. Plus la pression que tu exerces sur le levier est forte, moins il aura tendance à patiner.
Et si l'embrayage est mort... bon courage pour le déballage qui t'attend ! :smt003

L'arbre vertical dont tu parles est celui qui monte le mouvement vers la commande de vis de l'axe y.
 
F

fredv

Compagnon
l'atelier s'équipe , tu as du etre bien sage pour avoir ça :eek:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Sage...... je n'en suis pas sûr, mais un peu fou c'est certain . D'aprés les explications de Deckelite , et compte tenu du fait que cette machine sort d'une période de stockage de plusieurs années associé au fait qu'elle a été maltraitée , je pense que certaines huiles ont "gommé" et collés en partie certain mecanismes comme le levier d'enclenchement du crabot qui ne reviendrait pas en position dans un laps de temps normal , va falloir intervenir plus profond
Encore merci pour les infos :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 316
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
C
Réponses
4
Affichages
2 728
thierry74
thierry74
Tre
Réponses
81
Affichages
9 429
Doctor_itchy
D
T
Réponses
11
Affichages
2 426
Triton33
T
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 291
Plastik
Plastik
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
S
Réponses
33
Affichages
45 257
stevi
S
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut