Général DE VALLIERE H130 de 1954

  • Auteur de la discussion ibo89
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La vidéo de la cde avec tempo.

Fait ch...., elle est encore de coté.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour,
Ici le schéma détaillé de mon H130C:
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-h130c-d-v-cest-parti-pour-moi-aussi.72612/page-7 #185 la référence est visible sur la photo
Avec ça, je n'ai plus qu'à retourner me coucher. Le boulot est fait. Merci encore
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Moins il y a de composants plus fiable sera le montage. Dans mon schéma, avec ce verrou mécanique jamais le moteur ne pourra être commandé dans les 2 sens en même temps, car tant que les commandes électrique et mécaniques ne sont pas retombées toutes les 2, il est impossible de démarrer dans l'autre sens. Si le moteur a encore un peu d'inertie au moment de la commande dans l'autre sens, ça le freinera jusqu'à ce qu'il reparte dans le nouveau sens. Tout est fait pour que le moteur et la mécanique aient des commandes qui n'entrainent jamais de destruction ni des problèmes dans l'installation qui fourni l'énergie .
 
I

ibo89

Ouvrier
Mettre des tempos c'est pas vraiment compliqué et si ça tombe en panne ça ne mets pas en cause l'intégrité du système.
Et j'en ai d'avance, cadeau d'un copain qui avait une grosse bétonnière avec des commandes du même genre.
ça ne veut pas dire dire que je les installerai.

Si comme je le comprends maintenant ce boitier 3 boutons évite les fausses manœuvres, je devrais en rester là. Je verrai ce que je ferai pour les tempos. Mais effectivement c'est peut-être du luxe pour ce genre de machine.

En tous merci à chabercha pour la démo.

Sinon j'ai presque fini, je me bagarre pour remonter la platine de commande changement de vitesse et de pompe.
Sans démonter le moteur il faut des mains de fée pour serrer les écrous.
Ah et la mise à la terre aussi...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le système des 3 boutons est éprouvé, et mon affuteuse CG est commandée de la même manière. Jamais eu de souci.:-D
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Albatros, je n'ai fait le montage demandé par Ibo89 que pour voir si ça marchait, ça marche et peux avoir éventuellement une application.
Comme déjà dit au dessus je n'y est jamais pensé, le 3 boutons avec verrouillage électrique et mécanique est parfait.
Au passage pas bien plus compliqué que le câblage 3 boutons et verrouillage.

Bon pour finir le truc.
Vidéo du montage 3 boutons et verrouillage électrique.

Une photo, un peu gribouillée du schéma, viens du forum, je dois l'avoir en propre mais à quel endroit ?
1696685824197.jpeg

Je pense que c'est terminé.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Albatros, je n'ai fait le montage demandé par Ibo89 que pour voir si ça marchait, ça marche et peux avoir éventuellement une application.
Comme déjà dit au dessus je n'y est jamais pensé, le 3 boutons avec verrouillage électrique et mécanique est parfait.
Au passage pas bien plus compliqué que le câblage 3 boutons et verrouillage.
oui ça je l'ai bien compris, mais je n'ai pas vu que ça apporte une automatisation dans l'inversion de sens qui consisterai à ce que l'appel au changement de sens se fasse automatiquement sans toucher au bouton arrêt dès que la tempo serait écoulée.
Enfin j'espère que mon explication est claire, j'avais cru comprendre que c'est ce que cherchait notre ami.
Toutefois il faut que le coup de poing soit toujours présent et actif en cas que pour arrêter tout.
 
C

chabercha

Compagnon
mais je n'ai pas vu que ça apporte une automatisation dans l'inversion de sens qui consisterai à ce que l'appel au changement de sens se fasse automatiquement sans toucher au bouton arrêt dès que la tempo serait écoulée.
Je n'ai pas cherché, sur un usage classique je ne pense pas que cela apporte un plus, des inconvénients peut être, ou alors pour automatiser une opération spécifique.
L'électronique est là pour ça :mrgreen:
 
I

ibo89

Ouvrier
Si le moteur a encore un peu d'inertie au moment de la commande dans l'autre sens, ça le freinera jusqu'à ce qu'il reparte dans le nouveau sens.
Bonsoir, pour en finir avec cette question sur la tempo, ma question de départ consistait surtout à éviter de changer de sens sans passer par le bouton arrêt, ne connaissant pas le principe du 3 boutons. D"où ma suggestion de la tempo.
J'ai un peu de remords d'avoir posé cette question car de toute évidence la tempo n'apportera rien de plus que permettre le changement de sens après un certain temps. Ce qui peut toujours être un apport de sécurité pas nécessairement justifié maintenant que j'ai tout compris.
Si vous le voulez bien j'aimerais qu'on en reste là sur ce sujet car j'ai mes réponses, merci surtout albatros et Chabercha, et poursuivre sur ce sujet ne me parait plus opportun.....

De mon côté aujourd'hui j'ai tout remonté, après avoir testé tout le système avec moteur mais sans la poulie d'entrainement.....Donc tout baigne, le moteur tourne dans le bon sens quand je mets la commande dans le sens voulu, les deux vitesses fonctionnent impec.......
Je débranche le courant, ......je remonte la courroie, ajuste la tension ....ok....je rebranche le courant.....je lance la marche avant.....Et le moteur tourne dans le mauvais sens.......Je n'avais pas réalisé que la broche tournait dans le sens inverse du moteur.
C'est la vie. J'ai inversé les fils de la prise dans le bon sens et cette fois ci tout roule...
Et pour l'instant ça va rester comme ça d'un point de vue électrique. J'ai épuisé mon budget remise en route .....En tout cas c'est ce que dit ma femme.
 
I

ibo89

Ouvrier
Par contre j'aimerais bien comprendre le principe de frein électrique et si on peut l'adapter ultérieure sur un moteur asynchrone qui n'est pas configuré d'origine de cette fonction. Il s'agit d'injecter une composant continue dans le circuit si j'ai un peu compris? mais comment.
Si c'est trop complexe, je laisse tomber.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais comment.
Si c'est trop complexe, je laisse tomber.
a mon avis le + simple est le var qui a cette fonction ; la complexité , tu la vois pas .....
pour ton cas , envisager un disque ou un tambour serait quif quif ...
A+++++++
 
M

midodiy

Compagnon
 
I

ibo89

Ouvrier
@guy34 et midodiy
Bien reçus. le système de VAR et le freinage par résistance je vais étudier ça pour plus tard, si je refit toute mon installation. Mais j'ai du grain à moudre maintenant. Je reviendrai vous en parler à ce moment.
J'avais pourtant cherché sur le site avant de poser ma question mais je rechercher "frein électrique" "freinage d'urgence". Sans succès.

@guy34
Quant au frein à disque, on a du en parler en MP il me semble, j'y ai déjà pensé car j'ai actuellement un frein à bandage derrière, sur, le mandrin. Je vais d'abord tester son efficacité, j'ai un doute à grande vitesse,avant de lancer les grands manœuvres.
Merci pour les infos.
 
I

ibo89

Ouvrier
Il reste un truc qui me gêne, c'est ce hachoir à viande.
Je la remplacerais bien par une poulie pleine.
20231008_112951.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il reste un truc qui me gêne, c'est ce hachoir à viande.
Quand le carter est fermé le hachoir est inoffensif, quand le carter est ouvert un contacteur l'empêche de fonctionner.
A+Bernard
 
I

ibo89

Ouvrier
Je savais que quelqu'un allait dire cela. :) mais vraiment ça me gêne.
La sécurité de porte c'est la deuxième barrière de sécurité, qui peut être défaillante. La première, c'est la poulie pleine. Mais dans ce cas il y a le sujet de la courroie qui tourne. Et dans ce cas la meilleure sécurité c'est le verrouillage physique de la porte. En attendant de mettre des sécurités je mettrai peut-être des pattes à vis. Assez simple à faire.
J'ai passé ma vie dans une entreprise à haut risque, recherche pétrolière, et il me reste des réflexes pavloviens.
Même avec une sécurité porte ce tour n'aurait jamais pu rentrer dans un de nos ateliers. Et je pense que c'est la même chose en France.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ibo89

Ouvrier
Je vais aussi penser à une protection de mandrin. J'en vois des pas très cher, parolay par ex.....Mais elles sont toujours à l'autre bout de la France. moi de Murphy oblige.
 
C

chabercha

Compagnon
Je savais que quelqu'un allait dire cela. :) mais vraiment ça me gêne.
Plutôt de couper le démarrage du moteur par le contacteur de porte tu peux le mettre sur le général de l'atelier mais à un moment il faudra bien faire tourner le tour, à partir de cet instant tu prends un risque :spamafote:
 
I

ibo89

Ouvrier
Tu sais pour plaisanter on était arrivés à la réflexion que pour supprimer les accidents de travail il ne restait plus qu'à supprimer le travail.
Le but de mon boulot en fin de carrière était de rendre le risque le plus bas raisonnablement possible . En anglais il y a un terme dans les sessions de developpement de design, ALARP (as low as reasonnably possible).
J'ai encore des restes......que je ne tiens pas à oublier.
Mais je ne cherche à convaincre personne...
 
I

ibo89

Ouvrier
Sinon ça y est, ça tourne. Mais je ne vois pas comment rajouter de l'huile dans la boite. J'ai trouvé grâce au site la vis de vidange. Mais apparemment il n'y a pas de remplissage, seulement ajouter 50cc par semaine par le pion de graissage. Corrigez moi si je me trompe.
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai pas ça. Je prépare quelques photos.
Donc voici toutes les connexions sur la boite de vitesse. Je ne vois pas de tube avec un bouchon au bout. C'est vrai que j'avais déjà vu cela sur un posts relatif au H130.
Si j'ai bien compris la vis avec du rouge (A) sert à vidanger cette boite.
Mais par où faut remplir? j'avais cru qu'il s'agissait du point de graissage sur la console avant . Mais c'est un erreur de ma part.
EXPLICATIF.JPG
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
pas de vis pour vider la boite, mais sur tes photos je ne vois pas le tube de remplissage surmonté d'un petit clapet. il se termine en haut de la poulie un peu à gauche. Nous en avons parlé à plusieurs endroits et montré la modification pour avoir une jauge de niveau et une vidange.
Pour la sécurité, si tu mets un contact de bonne qualité sur la porte il n'y a aucun problème. La poulie à rayon n'est pas le seul endroit où il ne faut pas mettre ses doigts quand ça tourne, la courroie et les engrenages sont aussi dangereux sinon pires.
 
I

ibo89

Ouvrier
j'ai bien vu ces articles mais pour l'instant je ne compte pas faire de modif qui entraineraient le démontage d'un gros ensemble. Ce tour a fonctionné ainsi depuis1962 si je me rappelle bien. Il doit bien y avoir moyen de mettre du lubrifiant quelque-part. J'ai même lu cette histoire de 50 cc toutes les semaines à travers un point de graissage (faut que je retrouve le passage).
Mais ce qui me rassure c'est que je ne suis pas bigleux....pas de tube de remplissage sur ce tour.

Cette machine a longtemps été utilisée dans des lycées technique. J'ai des potes anciens prof de techno à la retraite. Je vais aller voir de ce côté là.

Par contre si vous reconnaissez la fonctions des accès, ou de certains de ces accès A B C D E F G H I, je ssuis preneur.
Merci d'avance.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
regardes bien les photos si le tube a disparu, un il doit rester le trou où il allait.
 
I

ibo89

Ouvrier
Je vais mieux regarder demain et j'aimerais bien m'être trompé .
Mais j'avais déjà vu un sujet de ce genre.
Celui-là je viens de le trouver https://www.usinages.com/threads/graissage-broche-devalliere-h130.129604/ post#18
Boîte de vitesse : pas de bouchon de vidange, rien non plus pour le niveau, dans la notice il est préconisé 50cm3 par semaine, mais au bout d’un moment la boîte sera pleine, ou alors elle se vidange petit à petit dans le réservoir de la broche, bof bof ...
Mais j'avais vu ça ailleurs également.
Et éventuellement quelle vis pourrais-je retirer pour injecter mon huile? de A à I sur mon schéma...perso je pense à D ou H.... ou A
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 657
guy34
G
G
Réponses
5
Affichages
4 895
mvt
P
Réponses
53
Affichages
7 291
woodbike
W
M
Réponses
15
Affichages
1 024
maximum_ph7
M
B
Réponses
11
Affichages
7 170
bricolobo
B
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 409
vibram
V
Z
Réponses
48
Affichages
17 008
Zig360
Z
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 466
marktwo
marktwo
E
Réponses
30
Affichages
6 290
eboilley
E
S
Réponses
12
Affichages
2 812
champimatic
C
S
Réponses
19
Affichages
1 262
coquillette
coquillette
C
Réponses
17
Affichages
5 451
champimatic
C
J
Réponses
5
Affichages
2 221
E
José61
Réponses
7
Affichages
1 281
tyio
tyio
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 727
Bambi
B
Haut