Alors en ce qui concerne la rigidité d'une barre, poutre... , elle est est liée à la forme du profil, et au
module d'Young
Si on compare la rigidité de deux barres, de même forme, mais de matières différentes, la plus rigide est celle qui a le plus haut module d'Young.
On voit sur wikipedia que la différence de module d'Young entre acier à ressort et acier de construction est très faible, leur rigidité est quasi égale. Par contre l'alu est 3 fois moins rigide: il se déformera 3 fois plus que les barres d'acier, sous une contrainte égale (charge)
La grosse différence entre les nuances d'acier, c'est le
Re, la résistance élastique. Si la contrainte dépasse cette valeur, la barre se déforme de façon plastique irréversible.
La charge maximale qu'on peut mettre sur cette barre est proportionnelle à Re : un acier traité pourra subir un effort 2, 3 fois plus important qu'un acier de m*rde avant de se déformer.
Si tu veux comprendre le pourquoi d'un module d'Young aussi stable sur la gamme des aciers, c'est lié à l'attraction-répulsion électrique entre atomes (on peut calculer E par la théorie en passant par la physique nucléaire). On a toujours une majorité d'atomes de Fe dans un acier, le module d'Young reste donc le même (ou presque).
Pareil, l'arrangement des atomes (trempe) ne change rien à ça.
Je dois encore avoir mes cours de matériaux, si ça t'intéresse
PS:
hp=360 a dit:
Par ailleurs quelqu'un a dit dans un autre post
qu'une bonne dureté est necessaire pour assurer l'assise
de la plaquette à long terme.
Je ne suis pas vraiment un expert en liaisons de contact, mais à mon avis le problème principal à éviter c'est le matage du porte-plaquettes.
j'ai fait un petit calcul simple, avec une plaquette triangulaire de 10mm de côtés, on attaque un diamètre de 10mm à 120trs/min et on prend une passe suffisante que pour bloquer le moteur de 500W : il n'y aura pas matage du barreau, on est qu'à 90% de la limite élastique du l'acier.
Au passage, ça correspond à une force exercée sur la plaquette de 800Kg. J'ai pas tâté souvent du tour, mais du peu que j'en ai fait (sur un tour de 500mmep de disons 70Kg), on arrive pas là tellement ça vibre... En conditions réelles, je pense qu'on doit être bien en dessous de ces valeurs.