DAO - Gravure sur surfaces non planes.

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dh42

Compagnon
Bonjour,

Si vous êtes un utilisateur de 3DS Max ou de Gmax (la version gratuite de 3DS Max) ce post pourra vous être utile pour faire de la gravure sur des surfaces non planes.

Le but est de projeter des splines ou du texte sur un objet 3D afin d'obtenir de nouvelles splines qui suivent le relief de cet objet.

Vous devez tout d'abord télécharger et décompresser les 2 scripts en pièce jointe et les mettre dans le dossier "script" de Max

Lancez Max et créer/charger un objet 3D, puis créer quelques splines ou du texte.

Les spline doivent se trouver à une hauteur Z positive.



Le script Wrapper convertis tous les arcs en lignes droites, et il est nécessaire d'avoir un bon niveau de détails pour obtenir un résultat correct. ( Wrapper ne rajoute pas de points de contrôle)

Vous devez d'abord utiliser Refine Spline pour obtenir une forme plus détaillée.

J'ai convertis le texte en spline avant, mais ce n'est pas indispensable, c'est juste pour bien montrer les points de contrôle ….. il n'y en a pas assez.





Je dois affiner les splines

Utilisez le menu MaxScript/Exécuter script, puis rechercher le script "refine spline" dans le dossier ou vous l'avez sauvé.



Cliquez sur "pick shape to refine" et sélectionnez la spline à affiner



Vous allez devoir essayer différentes valeurs dans les 3 cases avant de trouver celle qui conviendra le mieux en fonction de la taille de votre dessin.

Vous pouvez comparer le résultat par rapport à la spline de départ



Parfois, certain segments ne sont pas divisés, peut être un bug du script …vous devrez les diviser manuellement.



En mode édition de splines, sélectionnez les segments à diviser et utilisez le bouton "Diviser" après avoir entré le nombre de divisions dans la case de droite. (ici 20)





Ok, maintenant la spline est suffisamment détaillée pour pouvoir être "plaquée" sur la forme 3D.

Utilisez le menu MaxScript/Exécuter script, puis rechercher le script " Wrapper " dans le dossier ou vous l'avez sauvé.



Wrapper est très simple à utiliser, cliquer sur le bouton Pick en dessous de "Source object" et sélectionnez la spline dans le dessin (en cliquant dessus), puis faite la même chose pour sélectionner la forme 3D avec le deuxième bouton Pick en dessous.

Sélectionnez l'option "Conform to surface"

Cliquez ensuite sur GO pour lancer le calcul.

Vous allez obtenir une nouvelle spline projetée sur la forme 3D, la spline originale n'est pas modifiée, elle peut être supprimée, elle ne sera plus utile.

Le résultat.



J'ai fait la même chose avec le 2ieme texte.

Maintenant, je dois sauver 2 fichiers différents pour l'utilisation avec Cambam.

Les splines doivent être sauvées (exportées) au format DXF (autovad R12), et la forme 3D au format 3DS ou STL (je préfère le STL qui n'a pas de limitation du nombre de polygones, contrairement au format 3DS)

Lors de l'exportation, vous devez exporter UNIQUEMENT les splines en DXF (sans la forme 3D), et UNIQUEMENT l'objet 3D en STL/3DS (donc sans les splines), vous devrez donc soit utiliser l'option d'exportation de l'objet sélectionné, ou tout simplement cacher les objets que vous ne voulez pas.

Utilisez le menu Fichier/exporter pour cela.



Vous pouvez maintenant ouvrir les 2 fichiers dans Cambam, ouvrez le DXF en premier.



Puis utiliser Draw/Surface/From mesh file pour insérer la forme 3D au format STL/3DS



Une opération de gravure appliquée sur les splines …




Une simulation sous CutViewer







++
DavidVoir la pièce jointe Max script.rar
 

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