DAO - Polices filaires pour gravure.

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 780
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Un des problème rencontré lors de la gravure de texte, c'est que la fonction de gravure "fait le tour" du caractère, ce qui donne une double ligne qui ne permet pas de graver des textes très petits, accessoirement cela ralentis quelque peu le processus de gravure.

Il est possible d'utiliser des polices un peu particulières prévues pour ce type de travail et qui sont constituée d'une seule ligne, mais qui nécessitent une petite "mise en forme" pour être exploitables.

Note: Ces polices, bien que .ttf ne suivent pas le standard TTF qui veux qu'un caractère soit constitué d'une ligne fermée, elles ne sont pas utilisables sous un traitement de texte et donnerons des résultats étranges.

Vous pouvez télécharger ces 5 polices ICI (lien mort, voir message suivant)

Pour les installer, copier les 5 fichiers xxxx.ttf dans le dossier C:\Windows\fonts. Elles deviendrons alors visibles dans la liste des polices de Cambam.

Voici leur apparence.

fonts_10.jpg

Pour les utiliser, il vas falloir faire 2 opérations.
comme on peut le voir sur l'image ci dessous, il y a un trait qui relie le début et la fin de chaque lettre.

Pour régler ce problème il suffit de convertir le texte en polyligne dans un premier temps, puis sans rien déselectionner, de changer le paramètre "Closed" de l'ensemble des polylignes obtenues et de le mettre sur "False".

Convertir en polyligne
machto10.jpg

Mettre le paramètre Closed à False pour les polylignes obtenues

machto11.jpg


Et voila le résultat

machto12.jpg

Vous pouvez maintenant appliquer une opération de gravure (engrave) a votre texte.

Un inconvénient, bien sur, le texte n'est plus éditable en tant que texte dès qu'il est convertis en polylignes.

Une petite simulation sur CutViewer Mill, La police à une taille de 10 mm, une profondeur de gravure de 0.5mm avec une fraise en V 60°

machto13.jpg

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 780
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #2
DAO - Polices filaires pour gravure V2

Bonjour à tous,

Une nouvelle série de polices filaires à été créée par GeorgeRace, un membre du forum CamBam.

Ces polices ont l'avantage de ne plus nécessiter la bidouille ci-dessus.

Afin d'obtenir des lignes fermées (obligatoire pour le format de caractère .ttf), les lignes sont doublées, l'outil passe donc 2 fois sur le caractère mais toujours sur la même ligne, quelque soit l'échelle de ce caractère.

Cela permet en plus d'obtenir une meilleur finition, l'outil passant une fois dans chaque sens. Le texte reste éditable contrairement aux polices du message précédant.

Si vous voulez faire de la gravure rapide en ne faisant qu'un seul passage, c'est possible :wink:

Sélectionnez le texte et utilisez la fonction Edition/Polylignes/Supprimer les recouvrements cela convertira les caractères en une série de polylignes tout en supprimant les recouvrements. Le texte original n'est pas supprimé, vous pourrez donc toujours l'éditer si besoin, et refaire un Supprimer les recouvrements ensuite.

Vous pouvez télécharger ce jeu de 9 polices sur cette page

La police n°9 contient tous les caractères accentués Français.

++
David
 
U
uster81130
Apprenti
21 Oct 2010
159
Bonsoir.Comment faire pour télécharger ce jeu de 9 polices dans Cambam l'ordi que j'utilise pour ma cnc n'est pas raccordée sur messagerie donc je ne peux pas télécharger par votre message.A bientôt
Jacques
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
houla, je vais lire tout ça, merci !!!
 
U
uster81130
Apprenti
21 Oct 2010
159
Bonjour.Je suis dubitatif et quelques explications supplémentaires me sont indispensables . Une fois aprés avoir tappé un texte en double traits je vais sur Edition -polyligne et la je ne trouve pas supprimer les recouvrements peux tu m'expliquer comment faire.Avec tous mes remerciements car tu dois penser" il ne connait rien celui la ",je doit avouer pas grand chose c'est vrai.
Jacques
 
U
uster81130
Apprenti
21 Oct 2010
159
Rebonjour.J'ai tappé un texte "en double trait" j'ai donc fait édition/Polyligne/supprimer les recouvrements une fenetre s'affiche me demandant tolérance j'ai mis 0 rien ne se passe si ce n'est que dans la fenetre de l'arbre s'affiche un maximum de polylignes .La je ne sais plus quoi faire.Autre chose j'ai réussi à transférer sur l'autre ordinateur grace a une clé USB le jeu de neuf polices mais comment faire pour les exploiter dans Camban. Merci si tu veux ou si tu peux m'aider.
Jacques
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 780
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut :wink:

Les polices ne s'installent pas dans CamBam, ce sont des polices standard Windows, que tu peux aussi utiliser avec d'autres softs.

Décompresse l'archive et copie tous les fichiers .ttf dans le dossier C:\Windows\Fonts de ton disque dur. Elle deviendront alors visibles dans la liste des polices de CB.
(PS ce chemin pour les polices, c'est sous XP ; j'ignore ce qu'il en est sur Vista ou 7)

Pour la fonction supprimer les recouvrements, utilise une tolérance de 0.05 ou 0.1 par exemple ça va pas mal.

Lorsque tu utilise cette fonction, les lignes de départ ne sont pas modifiées et sont conservées, c'est une ou plusieurs nouvelles polylignes qui sont créées.

Pour la facilité, avant d'utiliser cette fonction, crée un nouveau calque, qui sera automatiquement le calque par défaut. Dans ce cas, lorsque tu utilise Supprimer les recouvrements, les nouvelles polylignes seront crées sur le nouveau calque vierge. Ça les rends plus facile à identifier au milieu de toutes celles qui existaient déjà. Ensuite tu peux cacher le calque ou se trouvaient les lignes d'origines afin de n'afficher que le nouveau calque ; ça te permet de vérifier s'il ne manque pas de lignes. Il peut parfois être utile de faire des essais avec différentes valeurs de tolérance pour obtenir un bon résultat. (fonction annuler lorsque le résultat ne te plait pas :wink: )

Si ton texte n'est pas convertis en polyligne, la fonction Supprimer les recouvrements n'est accessible que par le menu principal et n'apparait pas dans le menu contextuel.

++
David
 
U
uster81130
Apprenti
21 Oct 2010
159
Bonsoir.Je sais que j'abuse certainement de ta patience.Tu me demandes de décompresser les police. Ai je bien fait voila la question.Rencontrant le problème ci dessous.
je vais dans Cambam
J'ouvre "Nouveau depuis un modèle" une fenêtre s'ouvre ,je clic sur disque local C:/ une autre fenêtre s'ouvre je vais sur Windows double clic, je vais sur fonts, j'ouvre fonts ,apparait la liste des 9 police. J'en sélectionne une, j'ouvre avec fichier CAMBAM [*.cb] une fenêtre s'ouvre avec une croix et m'indique:"il existe un caractère non valide dans le codage donné ligne 1, position 33 ".Bien sur impossible d'aller plus loin.
A partir de la je ne sais plus quoi faire c 'est la que je me demande si j'ai bien décompressé les fichers( ne sachant pas trop comment l'on fait) ou....?
Heureusement que tout le monde ne me ressemble pas sinon c'est un truc à perdre tous ces cheveux .Merci bon courage si tu peux m'aider
Jacques
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 627
59000
Bonsoir.Je sais que j'abuse certainement de ta patience
Bonsoir,
On a la chance d’avoir « LE » spécialiste de Cambam, disponible pour des questions
pointues, là je pense que tu vas finir par nous le lasser … :roll:
 
U
uster81130
Apprenti
21 Oct 2010
159
Bonsoir.Je suis un peu d'accord avec vous ,mais comment faites vous seul lorsque vous ne savez pas quelque chose à part de demander justement à ceux qui savent ,personnellement je n'ai pas la science infuse peut etre que vous l'avez alors si vous pouvez m'aider je suis d'accord.Merci d'avance.
Jacques
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 780
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Re

:-D un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ..


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
U
uster81130
Apprenti
21 Oct 2010
159
Rebonsoir.Impeccable déja mis en place et fonctionne trés bien.Bonne nuit et merci
Jacques :)
 
A
Adrien92400
Nouveau
12 Mar 2012
2
Bonjour à tous.

J'utilise le pack de 9 police CamBam faites par GeorgeRace, je le remerci par ailleurs. Elles me rendent bien service.
Néanmoins j'aurais aimé faire quelques modifications, dont une principale; réduire le caractére de la touche 6 "-" qui ressemble plutot à ça "--".

Quelqu'un saurait m'équiller pour le faire moi mème par l'intermediaire d'un logiciel comme CamBam, Sfedit...?

Merci pour votre aide.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 780
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Salut,

J'ignore comment modifier les polices en elles mêmes, par contre une fois le texte créé dans Cambam, tu peux le décomposer pour le modifier.

Inconvénient, ensuite il n'est plus éditable en tant que texte.

Sur la vidéo je passe par le menu pour passer en édition de polyligne pour réduire le trait, tu peux faire la même chose en double cliquant sur la polyligne à éditer.

utilise la touche majuscule pour contraindre le déplacement du trait horizontalement/verticalement.

tu peux faire un déplacement "à main levée" des objets sélectionnés en appuyant sur majuscule puis en les déplaçant à la souris.



++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
A
Adrien92400
Nouveau
12 Mar 2012
2
Merci pour ta réponse david.
J'aurai une question, est ce que le fait de modifier des lettres/symboles, par l'intermédiaire de CamBam, modifie aussi ce mème lettres/symboles dans le fichier TTF?
Par exemple si je modifie la taille du tiret sera t il tout le temps modifié (donc plus petit, comme sur ta video) ou dois je répèter l'opération à chaque fois?
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 780
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Salut,

Non, ça ne modifie pas le fichier .ttf ; il faudra faire la modif à chaque fois ou sinon tu doit trouver un soft permettant d'éditer les polices TTF, mais je n'ai pas de piste à te donner, je ne connais pas ce genre de softs.

++
David
 
E
Guest
Bonjour

Dans ."..windows\system32" il y a un programme (présent au moins depuis windows 2000) eudcedit.exe qui permet d’éditer une fonte/caractère appelable à partir de la table de "caractères spéciaux" et valable uniquement sur l'ordinateur sur laquelle cette modif a été faite
 
Haut