Projet Damatomachine 910.38 - Avis ?

auberto

Apprenti
bonjour, je voulais savoir si il y avait ici des possesseurs (heureux je l'espère :wink: ) du tour vendu par Damatomachine sous la référence 910.38

voici le lien vers ses caractéristiques Tour Damatomachine 910 38
je l'ai surtout choisi pour son entrepointe, son passage de broche, sa visu 3 axes qui me sont nécessaires pour ce que j'ai à usiner

au passage, que pensez de leur SAV

tous les avis et opinions sur ce tour sont les bienvenues, merci d'avance

1746860444345.png

Bonjour

Chinois.
Damatomacchine importe ce qu'il trouve. Modèles qui changent au gré du marché.
Au moins celui-ci a une vraie boîte et pas un variateur électronique
Camlock 4 c'est bien.
38 mm d'alesage de broche : correct pour une machine de ce gabarit
Roulements SKF, c'est rassurant.
3 chevaux c'est un peu juste (bon pour bricolage)
Moteur monophasé : peu fiable.Si possible prendre le triphasé qui n'a pas de condensateur.
1800 tours maxi, c'est un peu juste pour les petites pièces
100 tours mini, c'est acceptable par les débutants en filetage parce qu'il a un double freinage.
Banc trempé, c'est bien.

Un tour de bricoleur ou utilisation légère occasionnelle professionnelle.

Visu indispensable ? J'ai attendu 25 ans pour en installer une sur un de mes tours. C'est plus confortable, mais une visu n'a jamais augmenté la précision d'une machine.

Dernière édition:
Bonjour,
Je ne connais pas ce tour chinois, je connais par contre ce revendeur pour avoir acheté ma première fraiseuse chez eux.
J'ai revendu très rapidement, car vraiment piètre qualité, sav très léger, si tu casses une pièce et qu'il l'on en stock de rechange, ils vont te la vendre, mais si tu as un problème inexpliqué, tu n'auras que l'expérience de ce forum pour t'aider.

De plus pour 5200€ pour un tour de cette pauvre qualité, tu peux trouver bien mieux. Passe du temps sur ce forum pour lire les avis.

merci de vos avis

@copeaudacier pourquoi dis tu : moteur monophasé peu fiable ?

pour étendre un peu les vitesses, j'envisageais de le mettre sur un variateur électronique

@Castor24 trouver mieux, le critère c'est le passage de broche et je suis équipé d'un H130C Devallière et comme la plupart des tours Français de cette époque ont est en 26 mm, si tu as une idée je suis preneur :wink:

Les vrais moteurs monophasés ont des condensateurs. Les condensateurs modernes claquent au bout de quelques années.

Les moteurs monophasés sont majoritairement destinés à des particuliers qui n'ont la plupart du temps pas le triphasé. Les sections des fils, la qualité des vernis isolants font qu'ils acceptent moins les surcharges sans griller que les moteurs tri.

Les moteurs triphasés sont habituellement protégés par des disjoncteurs -moteur ou des relais thermiques. C'est rare pour les moteurs monophasés.

Tout ça est normal en fait. Ce n'est pas destiné à la même clientèle.

Autres tours corrects à moins de 5k€ avec broche < 35
Cholet
Cazeneuve
AMC
Lefebvre et Martin
Ramo
Celtic 14
Gallic
PINACHO
Voest Alpine

Dernière édition:
Salut..!

J'ai son cousin (germain..!) de chez Paulimot, si tu cherches tu vas trouver le post que je lui ai dédié..
Entre pointe, passage de broche, boîte de vitesse (rotation et avances..), ce sont effectivement des gros plus..
Pour ma part je n'utilise quasiment jamais les vitesses de rotation supérieures à 1000 tr.mn...

J'ai eu un bv 25 de chez damato , effectivement à l'époque ( il y a environ 15 ans..) la finition était moyenne, mais la fiabilité sans reproche.. je pense que depuis le temps ils ont amélioré leur cahier des charges, en particulier en montant des roulements de marque..
Reste que j'ai préféré prendre le Paulimot..

Den's

le critère c'est le passage de broche et je suis équipé d'un H130C Devallière et comme la plupart des tours Français de cette époque ont est en 26 mm, si tu as une idée je suis preneur
Je n'ai pas cherché, chez cazeneuve ou d'autres marques de qualité, mais rien qu'un schaublin 150 ou 135 tu es en 40 mm.
Alors bien sur, pour rentrer dans ton budget, il te faudra éplucher les annonces, par exemple ici

Dernière édition:
@FB29 oui mais sur un Bantam le passage de broche est de 25.4 trop petit pour mes besoins

@Castor24 j'ai fait une demande de prix à tout hasard mais Schaublin les budgets sont très élevés et en l'occurence il n'y a que 630 mm d'entreprointe trop court pour moi

@copeaudacier merci pour ces précisions, effectivement points à vérifier. Alors dans les marques que tu sites, soit je tombe sur des monstres au niveau poids et encombrement soit des entrepointes trop courtes et comme je ne peux pas attendre indéfiniment ...

@Castor24 je connais bien ce site mais très souvent sur ces marques les prix sont très élevées

J'ai proposé schaublin, parce que j'avais le lien direct, mais chez cazeneuve ils ont de bon passage de broche et les distances ep existent en 1000.
Si tu demandes, tu auras les réf des machines qui existent pour faire des recherches en France

Bonjour,
Quand on demande un avis sur un tour edit: qu'on a déjà acheté, le risque est d'avoir surtout les avis négatifs :-D .
Ce tour est en complément d'un Devalière 130, je suppose pour des pièces de grandes dimensions, auquel cas la gamme de vitesse suffira, même si tu ne précises pas à quoi tu le destines, usage amateur? pro? Le Devalière pourvoira à tes besoins pour toutes les pièces petites/moyennes.
Deux remarques quand même, c'est un tour léger (- de 600kgs) qu'il faudra bien niveler et arrimer au sol si tu veux garder une rigidité suffisante compte tenu de ses capacités étendues. A titre de comparaison c'est à peu près le poids de mon Schaublin 102vm (certes avec bati fonte). De même si tu compares les dimensions des chariots et du trainard (ainsi que les portée d'appui) avec des tours de capacités similaires mais anciens, il me semble un peu léger aussi, il faudra être raisonnable dans les prises de passe. Ce n'est pas un tour de production ou on recherche le rendement avant tout.
Il doit bien y avoir quelques utilisateurs sur le forum, attendons leurs avis.
Ce qui serait intéressant par contre puisque tu possèdes déjà un Devalière, c'est que toi tu nous fasses un retour objectif (si possible) après quelques semaines /mois d'utilisation des 2 tours, sur ton nouvel achat; sur des caractéristiques "non chiffrées" dans le descriptif, la fiabilité bien sûr mais aussi l'agrément d'utilisation, la facilité d'obtenir (ou pas) des usinages de qualité , etc...

Dernière édition:
Toujours le même dilemme: un tour neuf, qui a une géométrie meilleure qu'un vieux d'un demi-siècle, dispo de suite mais aujourd'hui très cher par rapport a sa qualité.
Un plus ancien, loterie coté géométrie et fonctionnement, mais beaucoup plus rigide et qualitativement au dessus.
Mais a 5000€, on réfléchie a deux fois, a ce prix on peut trouver des bon tour relativement récent avec une bonne géométrie.
Le poids et le reste ca s'oublie une fois installé, et en dessous de 1T5 c'est gérable.

Mais rare, il y en a un (en très bon état) qui était passé sur le forum, et a un prix correct en plus.
Mais si il faut faire des copeaux rapidement, c'est l'occasion qui fait le larron.

@rabotnuc ou as tu lu que je l'ai acheté ... ça n'est pas le cas

usage pro mais pas en production intensive, c'est pour du prototypage

et pour le retour objectif ça sera de mémoire, il va falloir faute de place revendre le H130C

Le poids et le reste ca s'oublie une fois installé, et en dessous de 1T5 c'est gérable.
et non suivant l'endroit ou on doit l'installer, tout le monde ne dispose d'un atelier spacieux et avec un accès simple
je suis obligé de quitter mon précédent atelier et je ne vais plus disposer des mêmes commodités

@Vieulapin j'avais regardé chez Emco mais le V13 n'a que 650 mm d'entrepointe hélas

Dernière édition:
Le V13 existe en version banc long de 1 000 mm et version banc standard de 850 mm. C'est le S11 qui a 650 mm d'entrepointe.:wink:

oups, j'avais compris que "choisi" signifiait "acheté" , j'ai donc rectifié.
Et évidemment si tu veux te séparer de ton Devaliere ça change tout, d'autant que tu vises un usage pro ou semi-pro.
Je regarderai quand même du coté des tours pro d'occase, un vuillemier vf250/35 par exemple, petit mais d'excellente réputation. Ou un devaliere 140

ok @Vieulapin mais regarde

oups, j'avais compris que "choisi" signifiait "acheté" , j'ai donc rectifié.
Et évidemment si tu veux te séparer de ton Devaliere ça change tout, d'autant que tu vises un usage pro ou semi-pro.
Je regarderai quand même du coté des tours pro d'occase, un vuillemier vf250/35 par exemple, petit mais d'excellente réputation. Ou un devaliere 140
quasi introuvable aujourd'hui et puis trop court en entrepointe

Bonjour à tous,

J'ai le BV20 acheté il y a 5 ans, pour un usage bricole
mais c'est du chinois, et comme tout chinoiserie ça demande quelques vérifications et améliorations.
jamais eu un seul problème avec ce tour,
je tiens le centième sur une longueur charioté de 120 mm montage en l'air après un bon réglage de la vrille du banc.
remplacé le moteur 750W monophasé par un tri 1 kw + variateur -> le top :heart:
du point de vue SAV, réclamé un pignon pour les avances manquant + la règle angulaire du chariot supérieur usé sans aucun frais.
en conclusion, rien à redire sur le SAV Damato, pour ce qui est le tour, j'en suis content :smt038
seul regret, le passage de broche et dia. mandrin trop petit, :hang: