combiné damatomachine Multitech 800.3L

  • Auteur de la discussion paul77
  • Date de début
C
citron77
Nouveau
Bonjour à tous,
Je me décide à faire le système de freinage avec un disque et un étrier de VTT.
Ali express est c'est parti!
Question pour Matt978 : Ton étrier et le disque à l'air plus grand que celui d'un VTT?
Car celui que j'ai recu est plus petit et j'ai un 160 mm de diamètre, il vas falloir que je bidouille par rapport à ton montage.
A moins que d'autre utilisateurs de 800 ont déjà fait un montage avec un de VTT?

Cordialement à tous.
Citron77
 
M
Matt978
Nouveau
Salut.
Ci joint une photo du disque et etrier.
Je n ai pas la dimension en tête. Dsl

Screenshot_20211024-192041_eBay.jpg
 
C
citron77
Nouveau
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassuré sur mes achats (disque 160 récupérer et étrier acheter) c'est exactement cela que j'avais en tête, j'ai de la récupération en ferraille et alu strié. TOP Messieurs, chapeau et pour vos travaux, vous assurez !
Merci encore, ya plus cas !!
Citron77

IMG_20211027_110331.jpg
 
L
Lolomaz24
Nouveau
@citron77

Bonjour
Comment fait tu pour utiliser l’apr je n’y arrive pas merci ci tu peux m’expliquer
 
C
citron77
Nouveau
Bonjour Lolomaz24
Pour ce qui concerne l'ARP, je l'ai utilisé pour une reprise d'un gicleur de motoculteur en partant du mandrin vers la pointe, car le tour d'origine n'étant pas équiper de frein et que la gorge en fin de filetage avait une portée de joint à ne pas toucher.
Tournant à l'envers (marche arrière) malgré un pas à droite, je me suis dit que c’était le moment de l'utiliser.
Pour l'utilisation;
1 après réglage de l'outil (hauteur et tangente) placer l'outil entre la face d'attaque et la pointe quand elle est présente.
2 engager la manette pour le filetage (en tournant le mandrin à la main, mettre la plus grande vitesse, plus facile!) ATTENTION A BIEN remettre en petite vitesse
3 présenter le pignon de l'ARP contre la vis mère (avant ou après la rainure) TRÈS IMPORTANT car SINON le pignon et raccrocher par cette rainure et risque de bloquer la vis mère et là CATASTROPHE, c'est ce qui met arrivé! je vais joindre des photos.
4 mettre en face un repaire du cadran de l'ARP, pour l'affinage tourner à la main le mandrin avec la manette de filetage enclencher et le pignon en place sur la vis mère (bien sur tout en surveillant l'outil par rapport à la face de la pièce)
Ce repaire servira pour les passes successives (exemple repaire 2)
5 une fois les étapes 1.2.3.4 terminées, l'opération de filetage peut démarrer (ATTENTION prendre la plus petite vitesse 60 tr/mn) car ça vas
très vite.
6 en fin de passe, il faut débrayé la manette et dégager l'outil (CHAUD PATATE) quand on à pas l'habitude (il faut une gorge assez conséquente) quand c'est possible.
7 chariot débrayer et l'outil dégager (moteur tournant) ramener le chariot au niveau de la face comme au départ.
8 surveiller la rotation du cadran car le moteur tourne toujours ainsi que la vis mère.
9 lorsque le repaire du cadran n°2 arrive en face du repaire fixe , embrayer la manette de filetage (bien sur avec une profondeur de passe)
Arriver en fin de passe (rep 6) on répète ces étapes, jusqu’à la fin de l'usinage.
Conclusion et avantage de l'ARP:
- faire le filetage sans arrêter le moteur (évite les arrêts pour les marches arrière et avant)
- de mieux gérer les dégagement de l'outil en fin de filetage dans la gorge! car absence de frein!
- de pouvoir débrayer la manette de filetage et de retomber dans le pas (surtout dans le cas des pas non sous multiple de la vis mère, ici 3)
ARP DAMATO de mon tour, il ne sert à rein car le pignon et les repaire corresponde au sous multiple de la vis mère, un pas sous multiple est débrayable sans problème (1, 1.5 .......) là l'ARP sert à rein.
Je joins deux extrait du formulaire ADAN ,livre d'école de mon apprentissage.
De plus, mon pignon est trop haut quand la vis mère tourne dans le sens normale, la gorge raccroche le pignon.
Lors de mon premier essais, je faisait tourner ma vis mère à l'envers ( la gorge passer sur le grand coté du pignon, donc pas de souci)
J'ai un projet de refaire un ARP pour les pas non sous multiple (pignons et cadran)
Solution actuel, la filière!!!!
J'ai voulu faire une expertise et solution de DAMATO, réponse pas TOP, pour me dire d'anticiper les arrêts et que le moteur est capable de faire AV et AR ! pas solution pour les pas non sous multiple avec mon ARP.
Donc , solution; ce site ou YouTube!!!!!
Maintenant, pour déterminer l'usage en fonction des pas non sous multiple, normalement il faut plusieurs pignons et cadrans.
Sinon il existe la méthode aux repères, là encore plus chaud (car plusieurs repaires à suivre) mais une solution sans ARP et qui est équivalent.
J’espère que je t'ai pas noyer dans touts ce baratin!
MAINTENANT, retire le cache poussières hélicoïdale coté ARP, vérifie que la gorge de la vis mére passe bien au milieu du pignon de l'ARP (photo 4) quelque soit le sens de rotation de la vis mère (il suffit de mettre le levier entre 2 position, point mort, celui qui ce trouve à gauche en bas) ceci permet de tourner librement la vis mère.
Car si ton ARP ce trouve comme sur les photos 1 DANGER!!! car ça devient la photo 2
ET LA CATASTROPHE, ça bloque la vis mère et les pignons qui se trouve dans le carter à droite (photo 5)
Solution est de retirer la goupille qui tien le pignon ARP et de le descendre de manière que la rainure passe au milieu du pignon, afin d'avoir légalité du passage de la rainure et de repercer et goupiller.

Courage et à bientôt.

Citron77

document2.jpg


document3.jpg


position rainure face au pignon.jpg


pignon ARP dans la rainure photo n°3.jpg


photo 1.jpg


photo n°2.jpg


lyre et pignons photo n°4.jpg
 

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