combiné damatomachine Multitech 800.3L

  • Auteur de la discussion paul77
  • Date de début
P

paul77

Apprenti
j'ai commandé un condensateur avec les même caractéristiques que celui existant.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Paul77,

si jamais je crois que j'ai ce qu'il te manque (j'ai couplé le moteur de la broche fraiseuse à un VAR), du coup les condo sont inutiles:

20200911_070822.jpg
 
P

paul77

Apprenti
Bonjour CNC-FONTAINE,
merci beaucoup pour ta proposition, mais j'ai reçu le condensateur hier et remonté le toute dans la foulée :wink:
le condensateur reçu est plus gros que celui d'origine, il rentre tout juste dans le capot de protection. j'ai du un peu découper ledit capot pour pouvoir faire sortir les fils.
merci a marcus pour l'info sur le branchement : pas de polarité donc on branche les fils comme on veut (c'est con, mais je ne savais pas).
la machine fonctionne a nouveau ! :smt023
119122378_936682800156134_7463892640896485078_n.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui ne nouveau est plus gros car ça doit être un "permanent" contrairement à l'ancien qui était un "starting" donc reserve au démarrage et donc plus fragile. Ceci dit dans ton cas il est utilisé en démarrage par un systéme de commutation.

Jean-Louis
 
P

paul77

Apprenti
bonjour loulou,
non c'est bien un condensateur de démarrage. je n'y connais pas grand chose, mais les informations que j'avais trouvé pour différencier un condensateur de démarrage d'un condensateur permanent sont :
µF supérieur a 100 -> démarrage
V.AC supérieur a 450 -> permanent

et vice-versa.

pour la taille du condensateur je ne sais pas dire pourquoi il y a des différences. quand j'ai commandé je n'y avais pas fais attention en pensant que c'était standard.

:smt039
 
C

citron77

Nouveau
Bonjour à tous, nouveau venu sur le site, je possède également le 800 3L depuis Avril 2020, inscrit depuis Mars je me décide à parler.
J'ai eu les même aventure que PAUL et MARCUS, avec un moteur du tour en échange SAV très rapide par DAMATO. Par contre j’ai énormément de la chance, pas de souci avec le tour, très peu de limailles dans la machine (tour, fraiseuse) Repris également les cames de commande AV/AR, la commande du transversale également.Mon tour est également le long du mur pour gain de place, donc j'ai fait un petit plateau à roulette pour le sortir avec la même méthode de PAUL en MAI 2020, donc 1 mois aprés une dizaine d'heures de service (chaud). j'ai fait un bouchon pour obstrué la broche, démontable avec une tige filetée de 8 (copeaux et poussiéres dans le mandrin) le seul bémol c'est la fraiseuse, un jeu que je trouve important au niveau de l'arbre entraînement (clavette) là ou ce trouve l’accouplement moteur et le pignon fou. Effectivement ça fait bruit de ferraille quand ça fonctionne. j'ai eu l'occasion de percer à 20, faut bien brider la colonne. Reste à renforcer l'ensemble comme MARCUS et faire du fraissage pour voir le comportement. J'ai également remonté l'ensemble sur des plots en fonte trouvé chez le ferrailleur! une rehausse de 12 cm, car je le trouvé un peu bas, pour moi et le fiston, on n'est pas des géants mais quand même basse la machine (1m76 et 85 pour le fiston) j'ai privilégié avec l'achat un plateau de 200, le 4 mors indépendants et les mors doux pour le 3 mors et acheter un 4 mors ci-métrique sur les sites, pas trop déçu! Chinoiserie!! Là je vais mettre une tourelle auto type DIXON que je trouve pour ma cadence d'usinage, suffisent et que je trouve rapport prix et fonctionnement accessible par rapport au MULTFIX, car budget MULTIFIX avec des portes outils en sup AILAIL!! les €€€€€
Comme dit précédament , le frein sera pour moi une grosse modif nécessaire et utile dans certaine situation.
J'ai la chance d’être un ancien dans la partie, j'ai pu faire ce métier pendant 20 ans dans une grande entreprise, l'évolution m'a dirigé vers d'autres horizons. Donc, le passé rattrappe aprés 22 ans d'absence, il parait que c'est comme le vélo et c'est bien vrai!!!!!
A bientôt, pour les infos et encore bravos à MARCUS!
CITRON 77
 
M

marcus04

Apprenti
merci et on compte sur toi pour des astuces vu que tu es de la partie, moi je suis satisfait et malgré le manque de précision et de robustesse il me permet de faire mes modif . c'est pour moi un bon outil école, peut être que plus tard je me pencherai vers quelque chose de plus performant
quoi que! si il résiste a l'usage je penses qu'il est là pour un bon moment
voici deux arbres secondaires de boite de vitesse que j'ai coupé/rectifié/fileté et taraudé pour les manchonner et obtenir un arbre de boite 5 vitesses
IMG_20200814_151535-MiNi.jpg

IMG_20200814_151554-MiNi.jpg
 
C

citron77

Nouveau
:lol:
Bonsoir MARCUS,
Ouf! bravos pour la modif de l'arbre de boite.
Je vais mettre des photos de mon petit chariot pour les copains et la petite bricole en 4 mors, je suis petit joueur!!
Citron77
 
M

Matt978

Nouveau
Bonjour a tous,
Je viens vers vous, après le soucis du moteur hs pris en SAV par damatomacchine sans soucis.
Je souhaite inverstir dans une visu chinoise.
Dro 2 axes ou 3 axes .
En avez vous installez? Si oui quelles longueurs et dimensions avez vous pris pour les règles et avez vous des photos d installation ?

Est il judicieux d'en mettre une petite sur le chariot supérieur ?

Merci
D avance.

Matt
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
je penses que c'est une bonne idée, je ne l'ai pas fait car j'avais peur d'être cour en amplitude en chariotage car pour faire la rectif culasses je suis obligé d'enlever le mandrin du tour et le ressors de protection de la vis mère sinon je n'ai pas assez de longueur
c'est vrai que les chinoiseries sont pas chères!! et ça vaut le coups de monter ça
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas le combiné damato , mais une fraiseuse orion 4,5 . Un conseil si je peux me permettre , en chine sur aliexpress il y en a a la pelle , mais faire tres attention de bien lire la description , certain font des ensembles complet et d'autres il faut rajouter avec un supplement les regles , ce n'est pas toujours clair , je me suis fait avoir . Banir tous les vendeurs qui ne proposent que des livraisons expres (DHL , FEDEX etc )
Bien mettre un commentaire que tu ne veux pas de livraison express , j'ai eu droit a tout , l'ensemble pas complet , le vendeur qui modifie le transport soit disant pour faire plaisir , la douane . Bien entendu il n'a rien voulu savoir pour payer le suplement de douane .
Sinon ca fonctionne tres bien , pour une visu 2 axes j'en ai eu pour 160 € .
 
M

Matt978

Nouveau
Bonjour
Je n'ai pas le combiné damato , mais une fraiseuse orion 4,5 . Un conseil si je peux me permettre , en chine sur aliexpress il y en a a la pelle , mais faire tres attention de bien lire la description , certain font des ensembles complet et d'autres il faut rajouter avec un supplement les regles , ce n'est pas toujours clair , je me suis fait avoir . Banir tous les vendeurs qui ne proposent que des livraisons expres (DHL , FEDEX etc )
Bien mettre un commentaire que tu ne veux pas de livraison express , j'ai eu droit a tout , l'ensemble pas complet , le vendeur qui modifie le transport soit disant pour faire plaisir , la douane . Bien entendu il n'a rien voulu savoir pour payer le suplement de douane .
Sinon ca fonctionne tres bien , pour une visu 2 axes j'en ai eu pour 160 € .

Bonsoir,
Merci pour votre commentaire.
Je regarde en ce moment .

Bonne soirée
 
M

Matt978

Nouveau
Bonjour a tous, bon c est chose faite.
DRO installé (c est mon cadeau de noel)
Ca passe tout juste, mais ca fonctionne nickel. Tout ca pour une centaine d euros.
Avec la tourelle a changement rapide hbm c est le top.
Bonne fin de fêtes de fin d année.
Matt

20201226_120744.jpg


20201226_162943.jpg


20201226_163029.jpg
 
M

Matt978

Nouveau
Oui j ai fait ca aussi c est bien pour le filetage je trouve.
Pis ça marche pas mal.
Mais pour avoir usiné un peu en fin de journée la DRO ca change la vie. C est super.
Tu t es équipé marcus??

20201226_182902.jpg


20201226_182908.jpg


20201226_182917.jpg


20201226_182923.jpg
 
M

marcus04

Apprenti
Bien ou joué le frein et le contacteur, je pense que je vais aussi le faire, pour la dro je sais pas trop car je suis court en chariotage lorsque je rectifié mes culasses, je suis obligé d'enlever le mandrin et la protection de la vis mère pour avoir le maximum de déplacement alors j'ai peur que la dro me gêne
 
C

citron77

Nouveau
:eek::eek:
Bonjour Matt978,
Beau gosse, j'avais dans la tête de faire la même sur mon 800 3L, la vache bravos!!! je crois que ton proto de frein vas faire tâche d'huile chez les possesseurs de 800 et autres...
Par contre, je serai obligé de bidouiller car le mien est sur plots, je prendrai sur le caisson ou une platine fixé au sol! A méditer!
Pour moi, je viens de faire un filetage de M9x100 pour une reprise d'un pointeau de carbut de motoculteur, acheter en M12x125 car la bête à une cinquantenaire années, pas facile à trouver d'origine.
J'ai fileté à l'envers, car j'avais une portée très proche (risque de rentrer dedans) dû au manque de frein!! Donc usinage du mandrin à la pointe, pas pris de risque et de plus j'ai utilisé l'appareil à retomber sans le pas, comme ça pas besoin de faire des arrêts AV/AR.
Par contre obligé de taillé un outils, car pas de place pour un outils standard, trop près des mors!!!
Et de plus, l'outil étant trop gros, je l'ai fixé par bride directement sur le petit chariot après démontage de la tourelle.
Bonnes fêtes à tous, malgrés cette merde de COVID.

Citron77
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Matt978 ,
Pourrais-tu me donner des informations sur le type de DRO que tu as installé : Modèle, fournisseur, type de règles...
Le positionnement de la règle du transversal ne te pose pas de problème pour la fixation de la lunette à suivre ?
Merci par avance pour ces informations.
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour Matt, pourrais tu mettre des photos de ta tourelle a changement rapide, savoir où et combien tu l'a achetée
merci
Marcus04
 
M

Matt978

Nouveau
Bonjour a tous.
Pour gerardpich a droite la règle gêne pour les avances et le graissage, a gauche c est pour les très gros diamètre en sortie de mandrin genre disque de frein et biensur la fixation de la lunette a suivre qui est encombré. Donc oui en effet je ne peux plus l installé.
La dro sur aliexpress est repassée à 143e

J ai pris des longueurs de règles standard et non sur mesures.

Pour marcus04 le lien est la

"porte-outils à changement rapide hbm modèle dixon - toolsidee.fr" https://toolsidee.fr/product/support-a-changement-rapide-hbm-modele-dixon-P704.html

Modèle M (pour moyen) outil de 16mmx16mmm

20201226_120808.jpg
 
M

Matt978

Nouveau
Voilà les règles que j ai commandé et donc reçu et installé. Pour le Z ca passe pile poil. Lol

Screenshot_20201227-120202_AliExpress.jpg


Screenshot_20201227-120207_AliExpress.jpg
 
M

Matt978

Nouveau
Alors pour répondre à ta question en X oui sans problème et par contre en Z pour moi qui laisse la protection de la vis mère oui
Côté mandrin butée mécanique et côté poupée mobile ca comprime la protection et donc ca passe. Si tu n as plus ta protection il faut prendre sans doute le modèle au dessus pour ton axe Z.
 
M

marcus04

Apprenti
pardon, je vois que non, faudrait prendre une règle plus grande, ne pourrait on pas l'installer dessous le chariot pour pas que ça gêne?
la description indique "échele lineaire pour fraiseuse", c'est quoi? t'as une règle sur la fraiseuse?
je vois le porte outil, bien!
 
M

Matt978

Nouveau
Marcus04

Pour la tourelle il est nécessaire de refaire un axe dédié au minimum.
En plus j ai fait un deuxième axe et 3 perçages pour repérer les positions 0° 45° et 90°
 
M

marcus04

Apprenti
bonjour, j'envisage donc de mettre une dro comme toi, 139.00 sur aliexpress je penses que je vais faire le pas, d'abord prendre les mesures(je verrai ça demain) mais avant tout je souhaiterai parfaire les réglages de jeu des traînard et chariot
quelle est la méthode de réglage afin de supprimer les jeux et conserver un bon coulissement?
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
710
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 485
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
4
Affichages
19 444
FTX
E
Réponses
10
Affichages
25 807
Eskichagar
E
P
Réponses
20
Affichages
12 160
Paulctx
P
L
Réponses
56
Affichages
46 457
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 951
Crazy
Crazy
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Haut