• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CROUZET FC100 - Débit pompe arrosage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début Date de début

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous, et bonnes vacances (si possible, pas trop chaudes!)
En faisant les premiers essais de ma fraiseuse, j'ai "cramé" le moteur de pompe d'arrosage de ma fraiseuse FC100, et çà m'embête ppour son utilisation dans de bonnes conditions. Sachant que c'est une petite machine (W20 à la broche, 220mm x 100mm x 320mm de courses), et je souhaite trouver une nouvelle pompe d'arrosage.
Question: quel débit envisageriez-vous pour une telle pompe? (j'ai trouvé des 15 à 40 litres/minute) et en tri 380v vu que la précédente était aussi en tri. Pour info, le moteur de la précédente fait 550w, ce qui me semble beaucoup, mais sans indiquer de débit.
D'autre part, qu'utilisez-vous comme pompes pour la lubrification, pour cette fraiseuse et pour mon tour PRECIS Eb? Des protos seraient très intéressantes...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
3catsmouillés

Bonjour

150 watts c'est largement suffisant dans la mesure où on n'a besoin que de 0,1 bar pour relever le niveau d'un mètre.
En termes de débit 10 litres par minute, c'est deja beaucoup. La table de la fraiseuse va déborder avec 15-20 litres, c'est quasiment certain.
J'ai deja installé des pompes de transfert (monophasé) pour gazole à corps plastique il y a plusieurs annees. Ça a tenu le coup plusieurs annees jusqu'à la vente des machines. Je suis toujours en contact avec un des acheteurs, pas de souci connu.
J'ai aussi une pompe d'arrosage de jardin italienne a corps laiton sur un tour. Trouvée neuve en brocante pour quasiment rien. Elle tourne depuis 5 ans. Mais comme elle debite trop, j'ai installé un by-pass qui renvoie l'excedent de debit à l'aspiration.

Sur ces deux types de pompes, les moteurs ne sont pas au-dessus des corps de pompe.
Sur un autre tour, j'ai une pompe d'origine Cazeneuve avec le moteur au-dessus. Et ça ne fonctionne pas mieux. Même moins bien en termes de debit.

J'ai eu une pompe du même type sur un autre tour. Elle avait tendance à se désamorcer souvent. Peut-être à cause d'une garniture un peu fatiguée.

Je mets systematiquement une crepine inox en amont de pompe et toutes mes machines ont des bacs cloisonnés. Le compartiment d'aspiration se remplit par debordement du ou des compartiments qui recuperent la redescente du fluide de coupe. Les pompes modernes avec des rotors non-metalliques n'aiment pas les copeaux.

Sur une tronçonneuse à fraise-scie, j'ai une pompe a essence mecanique automobile. C'est le montage d'origine et ça fonctionne depuis des annees. Il y a un petit délai entre la mise en rotation du moteur et l'arrivee du fluide. Je trouve ça moins agreable a utiliser.

Je veille à ne jamais faire tourner mes pompes a sec. Ça userait prématurément les garnitures d'etanchéité.