Bonjour simon74, FB29 et les personnes intéressées par le sujet,
Merci, tout d'abord, pour vos interventions sur le sujet, qui peuvent mettre la puce à l'oreille sur des direction jusque-là ignorées.
Simon74, je me suis aperçu que le bout du tire-pince horizontal ressemble à ta description. Le problème, c'est que mon vendeur m'avait parlé d'un tire-pince bricolé, que je ne retrouve pas sur la tête universelle.
Les petites poulies, au dos de la machine, côté extrémité de broche horizontale, ne sont pas d'un même diamètre, ce qui laisse peu de chance à l'entraînement du compte-tours.
FB29, oui, je pense ne pas avoir abordé le problème de tension de la courroie n'est pas, jusque-là, pris en compte
En fait, j'ai essayé, au toucher, de palper la tension de courroies, mais je suis assez "mousse" dans l'affaire, n'ayant que mon tour PRECIS Eb comme exemple, et c'est une courroie plate.
Je confirme que l'odeur est bien du domaine du caoutchouc brûlé, un peu comme un pneu très sollicité (démarrage d'une spéciale,...).
L'idée de simon74 de voir côté vitesse minimum me semble confirmée par le fait que ma machine est bien réglée au minimum de vitesse par le variateur, la vitesse du moteur étant unique.
Je vais détendre les courroies pour voir si, des fois, la broche ne serait pas en cause (roulements à rouleaux coniques).
Enfin, j'ai pris quelques photos que je vais tenter de mettre pour expliquer, si possible, le problème.
Bonne fin d'après-midi à tous.
Bien cordialement,
3catsmouillés