On est dans un but d'ameliorer les performances du moto, je pense. Y a un logique a suivre :
- Ameliorer la freinage
- Ameliorer la suspension
- Reduire le poids non-suspendu
- Reduire le poids suspendu
- Ameliorer la performance du chaine de puissance
De toute facon, ce n'est pas dit que passer aux disques doubles va obligatoirement augmenter le poids (suspendu ou non-suspendu) du moto - il s'agit souvent de greffer une fourche + roue + freins de superbike - mais il va forcement augmenter les performances en freinage, et probablement en suspension aussi. Pour donner un idee, entre les modeles variées des GSXR de '86 a '90 le poids du fourche peut varier de ~4 kg., tous cela sans parler des fourches "USD" (moins de poids non-suspendu) arrivées en '90. Les roues ont deja ete citées, mais on peut avoir une grand difference de poids dans les etriers aussi. Et meme les disques, on peut avoir a un sacre difference de poids entre une disque monobloc en fonte et une disque "flottante".