Création cadre de Moto (Super Motard)

S

Sympho

Nouveau
Bonjour à tous.
Je me lance dans la réalisation d'un projet qui me tiens a cœur mais jamais réalisé par manque de temps.
Je vais essayé d'être le plus précis possible dans la description afin d'obtenir de l'aide dans le choix de l'alliage qui remplacera cette structure en Acier.

Je souhaiterai transformer le Triangle arrière de mon cadre de moto (SuperMotard).
Actuellement cette parti de cadre est en Acier carré creux (2cm sur 2cm) et cela pèse lourd :smt011.

IMG_6855.jpg


Le poids actuel de cette pièce est de 3 kg 700...

Mon poids est 65 kg.
(Je me permet cette précision car vous allé peut etre me dire que cela serai irréalisable si je faisais 100 kg :-D)

Mon premier choix pour réaliser ce projet c'est porté sur l'ALLUMINIUM 6082 T6
Mais je me suis très vite perdu dans tout ces différents type d'alliage car (je ne vous apprend rien ils sont tous de composition différentes). :smt013

http://www.metaux-detail.com/pdf/caracteristique/PROPRIETESPHYSIQUESDESALUMINIUM.pdf

J'ai besoin de votre expérience afin de ne pas faire d'erreur dans le choix de cet alliage.
Les contraintes sont les suivantes :

-Forme carré 2cm sur 2cm masse pleine ou creux ?
-Je vais devoir usiner des pas de vis à l'intérieur de la structure
-Je vais devoir tordre à chaud certain endroits de la structure pour faire passer les carénages de la moto
-Je vais devoir rouler avec sur route (sans passager arrière)
-Et en bonus si il peut avoir un jolie aspect polis je serai au TOP :supz:

Voila pas facile de trouver un équilibre entre légèreté /résistance / usinage / torsion à chaud.
Je m'en remet à vous et merci d'avance.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
y a quoi dessus, juste la selle? et donc le pilote, jamais de passager?
 
S

Sympho

Nouveau
Moulage époxy carbone!!!!!!!!! Salutations.
Je ne suis pas sur que cela soit à ma porté :???: car premièrement je ne sais pas où trouver un pro capable de faire cela.
Et deuxièmement si cela est possible pour moins de 400€. Merci :smt055
(Pour vous donner un exemple j'ai demandé un devis pour réaliser mon garde boue en fibre de carbone qui est actuellement en Inox pour un poids de 1 kg 700 le professionnel m'en demande 564€ TTC :axe:)

Tu es obligé de partir sur de l alu soudable nu3nce 6000/5000 qui te permettra de le chauffe plié soudé usinage et réduction de poids.
A moins de taillé dans la masse ton cadre en alu 7075. Slts
C'est ce que je pensais mon regard ce portait sur le 6082...

y a quoi dessus, juste la selle? et donc le pilote, jamais de passager?
Juste la selle oui et mes fesses... Mes femmes n'aimes pas la moto :smt041(Liberté)
 
U

uelbud

Guest
si que tes fesse un tube en 20 MV sera aussi simple et léger
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
pèse lourd :smt011.

Le poids actuel de cette pièce est de 3 kg 700...

Ouhais bof, c'est du poid non suspendu. Sa ne changera pas la moto.

Plus intéressant de commencer directement par retirer du poid sur le suspendu. Sa transforme le comportement tous de suite.

l'ALLUMINIUM 6082 T6

-Forme carré 2cm sur 2cm masse pleine ou creux ?

Du tube bien sur. Le 6082 t6 fera très bien l'affaire, il perdra son traitement t6 dans les zones qui seront soudè.
 
K

kawah2

Compagnon
la même chose en alu fera quand même dans les 2kg, ça vaut le coup, ce boulot pour 2kg de gain?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur du non suspendu aucune différence dans le comportement de la moto.

Sur du suspendu 2 kg en moins la oui tu le sens direct.

Dans se cas, c'est purement esthétique, pour faire un bober ou truc machin dans le genre
 
J

Jmr06

Compagnon
Si déformation à chaud, que devient le T6 ? Peut-être limiter la perte du traitement qu'au niveau des soudures, si possible.
Pour le taraudages, tu prévois des inserts ?
 
K

kawah2

Compagnon
il ne veut pas transformer son super mot. en bobber, il veut l’alléger, ou il peut. 2kg par çi, un kg par là, c'est toujours bon a prendre
 
S

Sympho

Nouveau
si que tes fesse un tube en 20 MV sera aussi simple et léger
En tube :nono: ? Cela sera assez SECUR ? (Que veux dire MV)

Ouhais bof, c'est du poid non suspendu. Sa ne changera pas la moto.
Plus intéressant de commencer directement par retirer du poids sur le suspendu. Sa transforme le comportement tous de suite.
Du tube bien sur. Le 6082 t6 fera très bien l'affaire, il perdra son traitement t6 dans les zones qui seront soudè.
En tube ? :spamafote:
C'est vrai que pour le moment je n'ai pas réfléchi au Suspendu mais je ne vois pas ce que je pourrais retirer car tout me semble bien installé et pensé...
J'ai à ce jour réduit le poids de 6 kg sans touché à la fiabilité :smt115

" Poids suspendu. Le châssis complet, y compris toutes les pièces suspendues au-dessus des ressorts de la suspension, est considéré comme un poids suspendu. Cela comprend le cadre, le moteur, le plastique, les commandes, la selle, les tubes de fourche supérieurs, le corps d'amortisseur et, étrangement, la moitié du poids des ressorts de fourche et du ressort d'amortisseur. C'est ce qu'on appelle le «poids suspendu» parce que des ressorts sont utilisés pour le maintenir et pour l'isoler des bosses que les roues heurtent."

Si déformation à chaud, que devient le T6 ? Peut-être limiter la perte du traitement qu'au niveau des soudures, si possible. Pour le taraudages, tu prévois des inserts ?
Oui, je prévois des inserts.

C"est quoi ce super mot ?
Je le présenterai plus tard :oops:...
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il faut du tube et pas du pleins.

Jante plus légère, passer en tubeless (il y a des cerceaux de jante a rayons et prévu pour ou kit d'étanchéité rayon),...

Sa tu le ressent directement dans le comportement moto.

2 kg en plus ou en moins tu la souvent suivant ton équipement et un sac a dos. Et tu ne ressent rien.
 
S

Sympho

Nouveau
Il faut du tube et pas du pleins.
Jante plus légère, passer en tubeless (il y a des cerceaux de jante a rayons et prévu pour ou kit d'étanchéité rayon),...
Sa tu le ressent directement dans le comportement moto.
2 kg en plus ou en moins tu la souvent suivant ton équipement et un sac a dos. Et tu ne ressent rien.

Cela m'interesse auriez vous un lien ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il faudrait savoir quelle est ta moto, la taille de tes jantes, et surtout quel budget ?

Des trains roulants léger, il faut aligner un peut des ronds sur la tables
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ouhais bof, c'est du poid non suspendu. Sa ne changera pas la moto.

Plus intéressant de commencer directement par retirer du poid sur le suspendu. Sa transforme le comportement tous de suite.
Bonjour, le poids suspendu est au dessus des ressorts, et le non suspendu est sous les ressorts.Et c'est ce dernier qu il faut diminuer. Et c'est flagrant pour le comportement de la machine. Bon dimanche à tous.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ah oui, j'ai écrit l'inverse de partout, je suis cons des fois.

1 kg en suspendu équivaut a plusieurs kg sur le non suspendu en dynamique
 
S

Sympho

Nouveau
Il faudrait savoir quelle est ta moto, la taille de tes jantes, et surtout quel budget ?
Des trains roulants léger, il faut aligner un peut des ronds sur la tables

Dans les 600 - 800€ en espérant que la mise en place de double disque soit possible ...
Pneu avant : 100/80 x 17"
Pneu arrière : 130/70 x 17"
 
T

tooof

Compagnon
Je ne suis pas sur que cela soit à ma porté :???: car premièrement je ne sais pas où trouver un pro capable de faire cela.
Et deuxièmement si cela est possible pour moins de 400€. Merci :smt055

J'ai une coque autoportante de chez eux sur ma moto :
Tres très bien réalisé, par contre à moins de 400€, un doute m'habite... il faut toujours demander.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi double disque ?

Tu enlève du poids sur une pièce pour en rajouter.

J'ai une coque autoportante de chez eux sur ma moto :

Ta encore ta moto toi :shock: je pensais que tu n'avais plus qu'un scooter bizarre
 
U

uelbud

Guest
les tube en 20 MV sont utilisé en sport auto pour beaucoup d'élément arceau .... support divers ...train roulant


cela permet de fine eps avec une resistance élevée


légèreté sa résistance une bonne ténacité ...a l’effort ..ça ne casse pas ne ce tord pas ..... ce soude facilement avec la bonne baguette tig pas besoin de recuit
 
T

tooof

Compagnon
Pourquoi double disque ?

Tu enlève du poids sur une pièce pour en rajouter.



Ta encore ta moto toi :shock: je pensais que tu n'avais plus qu'un scooter bizarre
Le réservoir est en Bretagne, le vilebrequin dans une caisse, les carters moteurs dans mon vide sanitaire, la moto dans un cabanon,...

Le spi de fourche viennent de lâcher, le joint du mc de frein est raide depuis 4 ans et le liquide s'est répandu au sol, ....mais j'ai toujours ma RS ! :7dance:

J'ai quasi toutes les pièces moteur neuves, sauf les cylindres. Puis après, je j'attaquerai la boîte. Rdv en 2050 à Pau ?(cest mon préféré !)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le réservoir est en Bretagne, le vilebrequin dans une caisse, les carters moteurs dans mon vide sanitaire, la moto dans un cabanon,...

Rien de grave sa, c'est la routine.

C'est cool que tu l'ai gardé :7dance:
 
F

franck67

Compagnon
Jante plus légère, passer en tubeless (il y a des cerceaux de jante a rayons et prévu pour ou kit d'étanchéité rayon),...
bartubeless marche bien .... ou etancheifié la jante avec scotch 3M de couvreur ( connu de ceux qui voyagent a moto pour eviter d'emmener une chambre en spare )
 
S

Sympho

Nouveau
Pourquoi double disque ?
Tu enlève du poids sur une pièce pour en rajouter.
Le double disque à l'avant c'est vraiment très bien niveau sécurité de freinage.
Un freinage sec avec un mono disque avant fait penché la moto dans la direction du disque et parfois boom la chute...
Alors que un double disque équilibre les forces de freinage et tu freine droit sans penché ni à droite ni à gauche.
(Cela exclus les routes avec du gravier bien entendu...)
 
G

guintoufly

Compagnon
le plus long quand tu fait une boucle arriere c est de faire le gabarit de bridage pour pouvoir souder sans deformer .
pour les taraudages il faut y mettre des inserts et du tube 20X20 epaisseur 3 c est tres bien .
gros bouleau en perspective
 
S

Sympho

Nouveau
Actuellement je ne trouve pas de Tube carré 6082.
Uniquement du 6060 :smt013
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
B
Réponses
143
Affichages
11 389
wika58
wika58
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
S
Réponses
9
Affichages
8 915
Philippe85
Philippe85
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
B
Réponses
23
Affichages
2 036
patduf33
patduf33
fertun
Réponses
8
Affichages
5 763
fertun
fertun
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
Haut