Couronne de vélo

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
Je dois dessiner une couronne de vélo
Je m'excuse par avance des termes que je vais employer car je sais que ce ne sont pas les termes techniques précis mais je fais comme je peux avec mon vocabulaire.

Je connais le profil d'une dent: a savoir
une gorge (on va dire un "U") de rayon 4mm, longueur d'arc 9.16mm,
suivi d'une droite tengante de 2.14mm
suivi d'un arrondi (le haut de la dent) rayon 2mm, longueur d'arc 5.24mm
Puis une droite tengante de 2.14, puis gorge et ainsi de suite.
Ce profil est fixe puisqu'il doit pouvoir s'inserer dans n'importe quelle chaine de vélo.
je dois dessiner une couronne de 22 dents et une de 20 dents

Comment feriez-vous pour arriver à vos fins ?
PS: je ne peux pas poster le fichier avec le profil de la dent à la demande de la personne qui me l'a fourni
Merci de votre aide
 
D

damy

Compagnon
J'essaierai !
En premier lieu connaitre le diam primitif ?
déterminer le"pas" entre chaque dents
étaler sur une droite les 22 dents ou 20 dents
Pour mon idée la longueur obtenue correspond a la longueur du périmètre de ton diam primitif
et tu applique la formule (inverse).

mais ce n'est qu'une idée
:-D
 
D

damy

Compagnon
Ensuite ,connaissant le diam primitif .
tu le dessines en trait d'axe tu colles sur l'axe Y ton rayon de 4 et la continuité de ton profil et tu dupliques suivant une rotation angulaire (360/22).

si je dits des conneries corrigé moi :-D
 
V

vibram

Compagnon
upload_2017-1-13_18-50-46.png


Simple et efficace !!!
Ca colle parfaitement au mesures
Merci beaucoup :wink:
 
D

Doug

Ouvrier
Le pas de chaine est de 1/2 pouce, donc tu le multiplies par le nombre de dents pour avoir ton diamètre primitif. Ensuite tu positionnes deux rouleaux consécutifs avec les tangentes pour la dent pour déterminer les côtes de la troncature des dents. J'imagine que c'est pour un BMX..?
 
D

Dxmax

Compagnon
En règle générale, les plateaux de 22 dents sont standards et faciles à trouver dans le commerce.
Sinon, perso j'utilise les pièces standards.
Tes 20 et 22 dents superposés:
upload_2017-1-13_19-57-9.png
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut Flo,
C'est standardisé sauf que pour les fat Bike, il y a un nombre de pédalier très limité.
Enfin l'intérêt du standard sram DM c'est qu'il laisse beaucoup de place par rapport au boîtier de pédalier. Enfin réduire le plateau à cette taille me permet de raccourcir au maximum les bases tout en gardant un pneu large (4.8")
Une fois la pièce dessinée, je te demanderai un prix :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Effectivement, je ne connaissais pas ce standard.
Sur ce standard le plateaux commencent à 26 et vont jusqu'à 40 dents, autant pour moi.

Pas de souci sur le reste, je ne suis pas là en intéressé pour la fabrication, mais en intéressé techniquement:wink:.

Flo.
 
V

vibram

Compagnon
Je me pose la question de l'épaisseur des dents.
Sans partir sur du narrow wide qui est plus compliqué, savez vous si on peut garder une épaisseur constante en haut ? Je pensais tout mettre à 2.2mm
Je me demande si le profil "pyramidale" qu'on voit n'est pas là que pour le poids ?
Car pour gagner 20 grammes mais perdre 2h d usinage et le coût qui va avec....
 
D

Doug

Ouvrier
Sur une couronne Profile j'ai 4,80mm. d'épaisseur, et effectivement 2,20 à la base des dents, qui partent en pointe. Pour en avoir usiné une ce profil prend 30 secondes en tournage. N'utilise que du 7075T6 ou 7145T6 pour la matière, ça s'use à une vitesse...
 
V

vibram

Compagnon
Sur une couronne Profile j'ai 4,80mm. d'épaisseur, et effectivement 2,20 à la base des dents, qui partent en pointe. Pour en avoir usiné une ce profil prend 30 secondes en tournage. N'utilise que du 7075T6 ou 7145T6 pour la matière, ça s'use à une vitesse...
Super intéressant merci.
Je vais donc copier le profil de mes plateaux existants
 
V

vibram

Compagnon
Je pense avoir crié victoire un peu trop vite...
Une fois le profil de la dent crée (j'ai essayé plusieurs vis-a-vis des arc, tengantes etc, le résultat est toujours le meme)
je fais ma répétition circulaire en faisant attention que le centre de la répétition est bien l'origine de mon dessin
Et voila le probleme:
lorsque je dessine un cercle pour vérifier la taille des dents, je me rends compte que la répétition ne se fait pas exactement à l'origine
Je suis ne train d'essayer d'autres choses mais si vous avez une idée...
upload_2017-1-14_14-48-21.png


Je joins le fichier SW2016 Voir la pièce jointe couronne 22t.SLDPRT
 
V

vibram

Compagnon
C'est bon j'ai trouvé comment faire:
J'ai créer les deux rayon (gorge et tete de la dent) en m'assurant que la corde de chacune soit perpendiculaire à la droite passant par le centre du cercle et le milieu de la corde
Ensuite, j'ai mis un angle de 360/44 entre les deux droites (comme il y a 22 hauts et 22 bas)
Et enfin répétition circulaire de 22
Tout est bien qui finit bien
upload_2017-1-14_16-24-39.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
158
Affichages
6 528
philippe2
philippe2
F
Réponses
23
Affichages
990
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
19
Affichages
2 258
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
10 824
nipil
N
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 711
yvon29
yvon29
Y
Réponses
35
Affichages
4 206
PUSSY
PUSSY
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 381
gégé62
gégé62
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
9 073
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut