couplage mécanique, électrique électronique de 2 moteurs fonctionnant en même temps pour plus de pu

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est une question générale .
Il ne s'agit pas de trouver un autre moteur plus puissant que celui d'origine.

1) Est il possible de coupler mécaniquement 2 moteurs similaires de preference et de les alimenter tous les 2 simultanément afin
d' augmenter la puissance ?
2) Qu'en est il au niveau du couple ?
La somme des deux puissance sera t'elle le résultat avec un coefficient de rendement bien entendu.

J'y vois quelques problèmes qui ont forcément une solution tout en restant avec le principe de base :
- un moteur pourrait tourner plus vite que les autres notamment dans la phase transitoire de démarrage.
La courroie ne doit pas patiner, il faut un système de type roue libre sur une poulie moteur ?
Mais une roue libre ne fonctionne que dans un sens par hypothèse!
Comment faire sil s'agit d' un moteur tournant très rapidement, faut il diminuer la vitesse pour qu'une roue libre puisse fonctionner durablement ?
Faut il un couplage à basse vitesse ( premier étage á courroie ) puis l' augmenter par un second étage à poulie.

-le synchronisme des vitesses devra être parfait éliminant d' emblée un moteur asynchrone. Qu'en est il d' un universel ?

- il ne faut pas qu'un moteur se trouve en mode frein ou générateur et qu'un seul ne fournisse la puissance.

Qu'en pensez vous ?

Cdlt lion10
 
F

Fran

Compagnon
salut

on a des machines qui tournent sur ce principe (d'origine ) , les deux moteur sont couples sur le même arbre de travail : la contrainte est de choisir des moteurs avec des caractéristique de vitesse surtout le plus proche possible , le plus rapide fournira le début de puissance avant de "ralentir" par la charge ce qui permet au 2eme de le rattraper et de fournir la puissance a sont tour . au final ça s’équilibre plutôt bien au niveau conso électrique . mais seul un essai donnerai la bonne réponse
 
V

vikor

Compagnon
la seule perfection en matière de synchronisme est de monter des machines synchrones ou encore des moteurs brusless.
Une autre solution avec des moteurs asynchrone serait possible , mais il faudrait deux machines strictement identiques et venant du même fabriquant et d'efficacité énergétique identique (EFF) ce qui est très important en matière de glissement.
 
F

Fran

Compagnon
Une autre solution avec des moteurs asynchrone serait possible
est possible pardon , c'est bien ce que je tentai d'expliquer plus haut , c'est utiliser chez nous sur une presse a granuler : 2 moteur identique sur un un meme axe de travail . transition par courroie crantées . ça tourne comme un seul , il n'y as que les ampermetres qui donne une petite différence de conso
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok cela existe donc.
Vous mettez l' accent sur le fait d' avoir des vitesses idéalement identique.
Dans vos exemples il n'y a donc pas de système mécanique particulier comme je le pensais n' est ce pas ?
Cdlt lion10
 
F

Fran

Compagnon
non pas de système particulier c'est la charge qui fait ralentir le moteur le plus rapide et il se fait donc rattraper par le 2eme mais il ne doit pas y avoir idéalement trop de différences sinon la répartition de travail est déséquilibrée . on y vois très vite avec les ampèremètres de ligne associés
voila le genre de machines en question . on vois bien les deux moteurs
PTN%20Presse%20Progress1000.jpg

chez nous c'est 2 fois 55KW de puissance
 
F

Fran

Compagnon
Quel est l'interet du systeme ??
l'encombrement , la disponibilité des moteur et aussi leurs tarifs pour ne citer que le plus évident
en plus en cas de problèmes avec un des moteurs , on peu toujours tourner a débit réduit sur un seul le temps de préparer le remplaçant , l’arrêt de la ligne de prod n'est pas forcement une bonne idée
 
J

JeanYves

Compagnon
La machine a telle besoin de 2 vitesses , ou d'un supplement de puissance à certain moment ??
 
F

Fran

Compagnon
non pas chez nous en tout cas et je n'en vois pas opportunité pour ce type de fabrication très énergivore
 
V

vikor

Compagnon
non pas de système particulier c'est la charge qui fait ralentir le moteur le plus rapide et il se fait donc rattraper par le 2eme mais il ne doit pas y avoir idéalement trop de différences sinon la répartition de travail est déséquilibrée . on y vois très vite avec les ampèremètres de ligne associés
voila le genre de machines en question . on vois bien les deux moteurs
PTN%20Presse%20Progress1000.jpg

chez nous c'est 2 fois 55KW de puissance

belle presse à granulés bien conçue pour sortir la couronne et ses satellites
 
G

gégé62

Compagnon
Si les deux moteurs sont identiques, chacun fera environ 50% du travail, à un poil près car il y a sûrement une petite différence dans leur caractéristique Couple/Vitesse (ou dit autrement Couple/glissement).
 
F

Fran

Compagnon
hors sujet
bien conçue pour sortir la couronne et ses satellites
pas mal foutue oui , la notre est un peu plus petite , mais ne faut que 20 mm pour changer la couronne suivant les types de granuler 3/4/5 mm de diametre ou plus .
deja changer 3x dans la journée :smt013
sinon une machine nettement plus grosse , une seul moteur (un petit monstre) disponible mais au niveau national et surtout 12H d'arret de prod
l'encombrement , la disponibilité des moteur
les 55kw sont eux sont dispo chez le gros revendeur local
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Cette possibilité permettra donc en pratique :
-l' ajout d'un moteur en parallèle à un autre via un jeu de poulie ad hoc pour augmenter raisonnablement la puissance d'une perceuse par exemple.
Toutefois la mécanique devra suivre, tel le dimensionnement d' origine de la broche.
- en dépannage ou conception DIY avec des moteurs en stock.
- pour des petites machines des perceuses type dremel bricolées assemblées pourront laisser libre cour à la conception, à moins de partir en quête du moteur idéal mais rare et cher.
Cdlt lion10
 

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