Salut,
pour résumer...
Il ne faut pas placer un AU dans les commandes d'un variateur. Sauf sur des modèles récents, ils ne sont absolument pas prévus pour gérer l'arrêt d'urgence.
Je vais te donner un exemple.
J'ai eu la surprise avec un Altivar 28 de découvrir un "bug". Fréquence trop élevée -> le moteur ralentit presque jusqu'à l'arrêt, mais ne s'arrête pas, et tourne par à coups. Il m'a fallu appuyer d'abord sur start puis sur stop pour qu'enfin il s'arrête Tu imagines le problème en cas de vraie urgence !
Un module l'arrêt d'urgence est en fait un ensemble de relais redondants, c'est à dire dont les contacts sont branchés les uns derrière les autres, ceci afin de fonctionner quand même en cas de collage des contacts de l'un d'entre eux. On peut faire ça avec des relais séparés bien sûr. Le module d'AU sert à commander et couper l'alimentation de contacteurs qui eux même commandent le circuit de puissance.
Un module d'AU peut être plus ou moins évolué. Ca va par exemple du Telemecanique Preventa XPS-AL (juste une paire de relais dans un boîtier rouge) jusqu'à des engins comme lke XPS-AT qui est à deux circuits : l'un immédiat, l'autre temporisé. Ceci permet de freiner un moteur avant de couper son alimentation.
Un module d'AU peut également surveiller la liaison physique avec le bouton d'AU, et détecter un court circuit (cas d'un câble de liaison écrasé).
Il y a aussi des modules spécialisés dans la gestion des ouvertures de capots, pour les commandes bimanuelles, etc.
Cherche sur le net avec les mots clés "Preventa" ou "Pilz". Tu trouveras des notices et des schémas types.
Dans le cas le plus simple, juste un BAU bipolaire (bouton d'arrêt d'urgence) entre secteur et variateur. Mais il faut que les contacts soient prévus pour couper ce genre de charge. On trouve ce genre de montage sur de petites machines, et le BAU sert également d'interrupteur marche / arrêt. Exemple : les perceuses à colonne, tours, fraiseuses etc. chinois d'entrée voire de milieu de gamme.
Mieux : un contacteur entre secteur et variateur, et le BAU commandant le contacteur.
Le top : 2 contacteurs en série (redondance) entre variateur et moteur, avec commande par module temporisé genre XPS-AT : en cas d'AU, le module envoie un ordre de freinage au variateur, puis coupe les contacteurs au bout d'un temps réglable sur le module. C'est le top parce que le temps d'arrêt est considérablement réduit par rapport une simple coupure d'alimentation (arrêt en roue libre). J'ai ce genre de système (arrêt type 1) sur deux alimentations de machines, et j'en suis très content. C'est très sécurisant.
Tu liras sur le net un peu partout qu'il ne faut jamais couper entre varieteur et moteur. Mais la seule source d'information est le fabricant ! Sur les 3 variateurs que je possède, un seul ne permet pas ce genre de chose (un Omron). Les deux autres (un Telemecanique et un Danfos) le permettent, autorisent ce quon veut, du montage de plusieurs moteurs en sortie jusqu'au thermique en passant par l'arrêt type 1 (coupure entre variateur et moteur), ou encore le démarrage et l'arrêt de moteurs par contacteurs entre variateur et moteur(s). Coupure en charge autorisée bien sûr.
Je viens de lire la
notice de ton variateur. Tu remarqueras que ton appareil permet de gérer la présence d'une relais thermique extarne : paramètres P60 à P63 : réglage sur OH pour surveiller l'état d'un relias thermique externe. DONC TON VARIATEUR PERMET LE MONTAGE D'UN RELAIS THERMIQUE EXTERNE, c'est à dire qu'il autorise la coupure entre variateur et moteur. Un relais thermique se monte entre variateur et moteur. Mais il n'y a pas de schéma exemple... On peut supposer qu'on relie alors un contact auxiliaire à l'entrée concernée.
Cette histoire "d'interdiction" de coupure entre variateur et moteur à la vie dure : quand on coupe entre variateur et moteur sur un AU avec freinage, le moteur est sensé être arrêté quand on déconnecte : il n'y a pas de coupure en charge, sinon ça n'a pas de sens ! Sauf si le variateur est défectueux et ne freine pas. (alors même si ça le grille, comme il l'est déjà, on s'en tamponne). Et quand bien même, beaucoup de variateurs supportent la coupure en charge entre variateur et moteur. Deux des trois miens, et manifestement le tien aussi. Sur mon Altivar, il y a même un paramètre permettant de désactiver la mise en état d'erreur en cas de coupure variateur / moteur, afin que l'engin continue à fournir du jus quand même.
L'inconvénient des modules de gestion d'AU temporisés est leur prix. Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance d'en trouver 2 à bas prix... Ils sont difficiles à trouver en occasion, et très chers en neuf (de l'ordre de 300 €HT pièce).
Mais ce genre de module peut être remplacé par des relais de commande et des relais temporisés plus faciles à se procurer !
Dans tous les cas, ne cherche pas par exemple à brancher le BAU directement sur l'entrée freinage d'un variateur. Absolument rien ne garantit réellement l'arrêt.. Il suffit d'un bug du microcode, d'une situation non prévue, etc. Et ça, je l'ai constaté une fois (mais je n'ai pas pu le reproduire par la suite).
Il faut impérativement qu'à un moment donné, le moteur soit coupé physiquement du secteur. Soit immédiatement, soit après freinage puis ou moins long.
Si tu veux un exemple de gestion d'AU par moduule temporisé (arrêt type 1)
regarde ici. Ne fais pas trop attention au câblage de l'armoire : elle va être refaite sous peu dans les règles, avec borniers et goulottes. Regarde surtout les schémas.