Mise aux normes de nos vieilles machines outils ?

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je fais des recherches et j'avance au ralenti, l'électricité est vraiment un univers très complexe et il y a une quantité inimaginable de références ...

Je souhaite s'il vous plait quelques conseils de base avec explications sur ce qu'il faut pour remettre les vieilles machines outils de mon atelier (type Schaublin 102 et Aciera f3) aux normes électriques modernes, par sécurité.

Je précise que la cartérisation de protection physique du travailleur n'est pas nécessaire pour moi (hormis boitier elec).

Ce sont de vieilles machines simples sur lesquelles il y a en principe / je veux câbler :

- Moteur Dhalander 2 vitesses
- Pompe a huile
- Eclairage

Commandées par des boutons en 24V comme suit (si aux normes) :

- Bouton poussoir 1NO a maintient (ON/OFF)
- Commutateur 2 positions 1NO 1NF (2 vitesses)
- Commutateur 2 positions 1NO 1NF (sens de rotation)
- Arrêt coup de poing
- Ajouter des freins (électriques)
Ou carrément de nouveaux moteurs avec freins mécaniques, a manque de courant qui me semble l'idéal.

Merci bien !
 
O

ozim68

Apprenti
Bonjour,

Pour la remise aux normes électrique de mon Aciera F3, j'avais fait ce schéma (voir le PDF dans le premier post) https://www.usinages.com/threads/aciera-f3-recablage-commandes-et-armoire-electrique.136740/

Il est basé sur le schéma électrique de la doc Aciera F3 de 1990 (si je me trompe pas). Les commandes sont en 24V, arrêt coup de point, frein à courant continu pour le moteur de broche, auto-maintien, etc.

Si cela t'intéresse je peux poster la version définitive du schéma électrique et la liste du matos utilisés. C'est en fonction sur ma F3 depuis quelques mois.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
personnellement, si mes machines sont équipées d'un thermique pour chaque moteur et qu'elles fonctionnent sans soucis, je me contente d'un tableau d'arrivée aux normes, avec une bonne terre, les différentiels et disjoncteurs qui vont bien, et ça fait largement l'affaire niveau protection électrique. Le seul truc qui me vient à l'esprit ça serait éventuellement un arrêt d'urgence à rajouter sur la machine.
Cela dit, remettre une installation totalement à neuf c'est aussi joli :-D
 
Haut