cote pour un cône

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir
je doit faire un plateau pour recevoir un mandrin sur mon tour,donc je doit régler mon petit chariot avec un comparateur pour avoir le bon angle, j'ai fait les calculs mais j'aimerai que vous confirmiez mes calculs:
visiblement :cône américain court n°6
angle trouvé sur le fofo: 7°7'30"
j'ai trouvé:
sinus:0,124
donc pour une course du comparateur de 50mm, lecture 6.2mm
merci d'avance
amicalement titus65
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas vérifié vos calculs mais je voulais vous signaler une autre possibilité, puisque le cône mâle existe sur le tour.
Vous pouvez aussi incliner le petit chariot et placer dessus un pied de comparateur. Le comparateur palpant le cône vous faites des aller-retour du petit chariot en corrigeant son inclinaison jusqu'à parvenir à une déviation nulle entre début et fin de cône.
Il faut que la pointe du comparateur soit à hauteur du centre de la broche (= hauteur de la contre-pointe) et que la tige du comparateur palpe horizontalement.
Je viens de le faire pour un cône BT30 femelle, le résultat a été très bon du premier coup
 
T

titus65

Compagnon
merci pour la réponse, mais non le cône n'existe pas sur le tour, c'est pour sa que je doit rectifier un faux plateau afin de recevoir le mandrin, mon tour est lui équipé d'un cône long américain, bonne soirée
amicalement titus65
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur notre ami gogol tu tapes
"réglage du tour pour usinage cône" et par magie tu as tes réponses
bonne fin d"année
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, merci pour l'info "kiki86" je pense avoir trouvé et visiblement mes calculs sont corrects, ce qui me gène le plus c'est la conversion de pourcentage en degrés .
amicalement
titus65
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai trouver çà
sinon tape "transformation des pourcentages en degré" sous gogol

 
D

Dodore

Compagnon
b
bonsoir, merci pour l'info "kiki86" je pense avoir trouvé et visiblement mes calculs sont corrects, ce qui me gène le plus c'est la conversion de pourcentage en degrés .
amicalement
titus65
Si tu as une calculatrice scientifique, que tu as peut être sur ton ordi, ou sur ton téléphone portable, tu â dessus la possibilité de transformer les % en degré , ou l'inverse . Attention certaine calculatrice donne les degrés décimaux à ne pas confondre avec degré minutes secondes
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

on pourrait penser que la progression des degrés est semblable à celle des pour cent ....
ben non , cette dernière a des valeurs qui augmentent en progression .....et ce sont pas des erreurs
A+++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
bonjour ,

on pourrait penser que la progression des degrés est semblable à celle des pour cent ....
ben non , cette dernière a des valeurs qui augmentent en progression .....et ce sont pas des erreurs
A+++
GUY34
D’où l’intérêt de se pencher sur la trigonométrie(pas si compliquée que ça), car ni les tangentes, ni les sinus, ne sont linéaires!
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, merci pour toutes ses réponses, je viens de faire le cône sur le plateau et tout est OK, grâce a vous et a "gogol" je pense avoir tout compris, c'est vrai qu'avec les pourcentage pour régler le petit chariot au comparateur c'est bien plus facile.
amicalement titus65
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
2 048
bricoleur13
B
H
Réponses
37
Affichages
1 874
A
Réponses
24
Affichages
2 624
bernard52
B
P
Réponses
48
Affichages
4 081
patduf33
Réponses
30
Affichages
3 578
chabercha
B
Réponses
11
Affichages
5 387
simon74
Réponses
15
Affichages
4 290
jungo1
J
B
Réponses
37
Affichages
3 168
Squal112
Réponses
4
Affichages
1 742
serge 91
S
Réponses
16
Affichages
3 480
guy34
G
Réponses
4
Affichages
3 168
gaston48
G